consommation puretech 130

Oui sur les trajets de -2/3km c'est fatal !!!

Je poste un export de mes trajets urbains des 30 derniers jours, comparant distance avec consommation.

image3.png


image2.png


PS : non Mont de j'avais un lit :lol: mais j'ai déjà dormi dans la 308 il y a quelques semaines à St Sever :D
 


D'accord je comprend mieux. Il faudra penser à l'hybride rechargeable je pense si tu tiens tant à la conso.

PS: pourquoi pas une boite auto du coup?
 

Pour l'hybride, j'y avais pensé mais la 3008 (c'est la seule je crois chez Peugeot), je la trouve un peu trop importante en volume...
Pour l'EAT6, oui, j'ai hésité : un peu plus cher d'une part et en prenant la boite manuelle, je n'aurai au moins pas l'excuse de ne pas entreprendre cette prothèse du genou vers laquelle mon rhumato me dirige lentement mais sûrement... (bien que pour le moment le débrayage ne me pose pas de problème)
 

Peugeot ose annoncer une conso ville de 5.8 l/100....et là le dernier plein d'aujourd'hui donne plus de 15.8 l/100
Ce sont des tests normalisés, pas des chiffres sortis du chapeau du constructeur. Si tu es dans des conditions différentes, bien évidemment le résultat ne sera pas le même.

Sur des trajets très courts, où l'antipollution fait fortement monter la consommation sur les moteurs modernes lorsque le moteur est froid, et qui plus est avec la clim, nécessairement la conso explose.


Après il faut aussi voir que 15,8 L/100 sur 2 km, ça ne fait toujours que 40 c€ d'essence. Pour dépenser moins, il y a le vélo...
 


Je confirme que la consommation n'a rien à voir à ce qui était annoncé sur le papier :) en vile je suis autre des 12l... j'attends mon trajet de vacances pour voir sur route.
 

Bonjour.
Petit retour sur mes consommations vu que j'ai fait déjà plus de 1500 kms avec ma voiture qui vient de passer les 11000 kms.
Moyenne entre 6 et 6.5 l/100 kms tous parcours.
Dernier exemple pour départ en vacances coffre plein 2 adultes 2 enfants :
6.1 l/100 sur 50 % autoroute 50% voie express sur 210 kms
5,7 l/100 sur 45 % voie express 55 % nationale sur 130 kms

Par contre j'ai toujours un doute sur la capacité du réservoir. Après ces trajets, j'ai complété mon plein avec ~37 litres pour 565 kms (soit 6.5 l/100). Des qu'on fait du petit trajet urbain ça monte vite comme tous les moteur qui tournent au SP. Mon aiguille arrivait pourtant vers le premier trait rouge. Le réservoir est donné entre 42 ou 53 litres d'après la notice. Qu'en est-il réellement ??

Globalement satisfait de la consommation même si je vais plus souvent a la station mon ancien réservoir faisait 70 litres lui
 


Mon aiguille arrivait pourtant vers le premier trait rouge. Le réservoir est donné entre 42 ou 53 litres d'après la notice. Qu'en est-il réellement ??
Le réservoir fait 53 L, mais la jauge est très pessimiste, tout comme le calcul de l'autonomie de l'ODB, vu que la réserve s'allume dès qu'il reste 10 L, soit quand même près de 20%. Donc même à 6 L/100 on peut encore rouler 150 km avant de tomber en panne sèche, et même après l'alerte clignotante qui s'allume à 3 L, et voireavant si on roule en pente, on a encore 50 km.
 

Si c'est le cas il reste plus de 15 litres au premier trait rouge ?
Je n'ai jamais essayé d allumer le voyant de la réserve ? Il s allume au dernier trait rouge surement dans la notice ils indiquent qu'il reste moins de 70 kms d autonomie. Bizarre tout ça
 

Je table sur une consommation de 6,5L au 100kms.
Voire 7L.
Ça ira très bien.
Si moin que 6,5l, pourquoi pas?
J'y crois pas trop.
 


Bonjour,

Sur ma 308 SW allure 130 puretech
En 2 ans et avec 40.000 km j'ai une moyenne ODB de 6.1 l/100
50 % ville 50 % 4 autoroutes

Pas si mal
 

Quand on vient juste de recevoir la voiture, il est important de ne pas aller tout de suite vers la réserve dans tous les cas, pour éviter les dépôts dans le réservoir et l'encrasser, il vaut mieux renouveler plus souvent le plein, moi c'est ce que je fais pendant 10 000 km (que j'essaie de faire :) )
 

Si c'est le cas il reste plus de 15 litres au premier trait rouge ?
Oui, je dirais même 17-18 L. La jauge n'est pas linéaire, elle baisse beaucoup plus vite au début. Quand elle est à la limite du rouge, je remets 36 L.
 



Le réservoir fait 53 L, mais la jauge est très pessimiste, tout comme le calcul de l'autonomie de l'ODB, vu que la réserve s'allume dès qu'il reste 10 L, soit quand même près de 20%. Donc même à 6 L/100 on peut encore rouler 150 km avant de tomber en panne sèche, et même après l'alerte clignotante qui s'allume à 3 L, et voireavant si on roule en pente, on a encore 50 km.

Et avec le vent dans le dos ça donne quoi ? :) je sors..
 

Oui, je dirais même 17-18 L. La jauge n'est pas linéaire, elle baisse beaucoup plus vite au début. Quand elle est à la limite du rouge, je remets 36 L.

C'est pareil pour moi. Et le compteur kilométrique à normalement dépasser les 500 kms. Faut que je me force à aller plus loin.

Je pense pas qu'il y ait trop de dépôt dans le réservoir à 10000 kms de surcroît avec du SP.
 

Les dépôts du carburant pas de la voiture ...

Avec une voiture neuve? Je crois pas qu'il y ai de dépôts...

Même l'Aygo et ses 130000km et qui roule peu il n'y a pas de dépôts!
Et je lui dit pas de vider le réservoir, mais d'attendre la réserve ;)
 

On ne se comprend pas ;) dans tous les pleins que l'on fait il y a des petits dépôts et au début de la vie de la voiture pour que tout soit le plus pur, je ne vais jamais jusqu'à la réserve car proportionnellement il y a plus de chance d'avoir ces dépôts que si on le remplit avant c'est toujours ce que j'ai fait au depart ;) ce n'est dans tous les cas jamais la meilleure solution de toujours attendre la réserve pour remplir le réservoir mais ca c'est autre chose et on a pas tout le temps de choix, et maintenant la réserve est plus "large" qu'avant
 

Je crois bien que vous prêtez bien trop d'importance aux dépots en fond de réservoir...
Si vous saviez le nb de fois ou j'ai taquiné le fond de mon réservoir avec de nombreuses voitures qui avaient bien plus que 100.000 kms...sans aucun pb...et ceci sur des diesels ou essence.
J'ai même une fois nettement dépassé de 1,5l la capacité officielle du réservoir, mais j'avoue que je "transpirai" un peu ;).

Ceci n'est que mon retour d'expérience de quelques décennies mais pas une vérité définitive bien sûr !
Cdt.
 


Bien entendu je n'ai pas dis que ça allait abîmer la voiture en soit comme ça moi aussi ça m'est arrivé d'être sur la réserve :)

J'en parle surtout de quand la voiture est neuve, le temps du rodage il est préférable de ne pas rouler sur la réserve
Après voilà moi je le fait chacun fais comme il veut il y a bien des personnes qui appuie a fond sur la pédale avec 5km au compteur :)
 

Pareil, j'ai déjà mis 61 L dans un réservoir de 60 L, sur un Diesel, et je n'ai eu aucun problème. Sur ma 308 j'ai déjà remis 50 L sur 53, et aucun problème non plus.
Je pense que ce qui était peut-être vrai il y a 30 ans ne l'est plus, il n'y a quasiment plus dans les carburants de particules qui peuvent générer des dépôts.
 


Les consos en ville sur des parcours inferieurs à 2 kms sont enormes. Moteur froid, ça consomme 2 fois plus et ça use aussi bien plus vite le moteur.
Ce n'est donc pas tres bon de cumuler ce type de parcours. (pour son portefeuille et pour la santé du moteur)