Consommation d'huile pour le moteur PureTech

GTI74

Peugeot Addict
13 Juin 2009
89
2
8
Bonjour à tous,

Ancien possesseur d'une 207 THP 150 et dans la rubrique "Chat échaudé craint l'eau froide" (plus de 11 litres d'huile en ajouts en 8 ans et 73 000 km !!!), j'aimerais avoir des retombées sur la consommation en huile des nouveaux moteurs...

Je viens de prendre livraison fin avril de ma 308 Puretech 130 BVM6...et je compte suivre de près sa consommation d'huile...

Après les 600 premiers km (autoroute), pas de consommation marquée si ce n'est, mais je pense que c'est tout à fait normal, le brûlage de 10 mm d'excédent (en usine ils avaient trop rempli, ce qui n'est pas grave pour un moteur essence....)

d'où quelles consommations en huile avez vous pu constater sur vos 308 Puretech ??...

Merci pour vos réponses
 


Je n'ai pas vu le niveau baisser entre ses premiers tours de roues et la première révision à 18 000km. ;)
 


Mon frère sur une 2008 en 110 cv à 5000 km a aussi le niveau maxi...

Mais sur la 207 THP 150, la sur-consommation a commencé après 20 000 km
 

Il va falloir être un peu plus patient pour avoir des retours en masse à plus de 20 000 km.
 

Il va falloir être un peu plus patient pour avoir des retours en masse à plus de 20 000 km.

[:chris34]

faut pas non plus tomber dans la parano de la conso d'huile parce que la précédente consommait !
 
  • J'aime
Reactions: esbly77

Non, tout à fait d'accord : ce moteur nouveau est 100% Peugeot (et je veux bien croire qu'il sera meilleur que le précédent), alors que le THP 150/156 était issu d'une conception Peugeot/BMW (d'ailleurs la jauge sur le THP 150/156 était bien typique des moteurs BMW), et on sait que les moteurs BMW sont connus pour une consommation en huile assez élevée
 






Bonjour,

Pour la mienne, c'est encore trop tôt : juste 2 repères
  • autoroute 100 % (régulateur à 130/110/90) = 6.7 l/100 sur 485 km également pour le 1er plein sur autoroute
la voiture a moins de 600 km....!
 


On est bien d'accord, ce 130 CV est trop glouton en ville, sur petits trajets, en montagne..et en conduite dynamique.
Il ne s'en sort bien que sur autoroute ou à vitesse (très) stabilisée ;))

Coté huile, conso proche de zéro en 15.000 km (jauge manu au milieu, sachant que je n'avais pas vérifié le niveau véhicule neuf).
 

On est bien d'accord, ce 130 CV est trop glouton en ville, sur petits trajets, en montagne..et en conduite dynamique.
Il ne s'en sort bien que sur autoroute ou à vitesse (très) stabilisée ;))

Coté huile, conso proche de zéro en 15.000 km (jauge manu au milieu, sachant que je n'avais pas vérifié le niveau véhicule neuf).


bref ! notre ami GTI74 s'est trompé de conso :D
 

L'argus "3ieme trimestre 2017" traitant de la fiabilité des voitures signale p10 l'apparition de cas de surconsommation d'huile sur les 3 cylindres essence pouvant provenir d'un clapet déshuileur, ou plus grave d'un gommage de la segmentation nécessitant le changement du bas moteur.
L'apparition de claquement à l'accélération peut également provenir d'un problème de bas moteur...
 



L'argus "3ieme trimestre 2017" traitant de la fiabilité des voitures signale p10 l'apparition de cas de surconsommation d'huile sur les 3 cylindres essence pouvant provenir d'un clapet déshuileur, ou plus grave d'un gommage de la segmentation nécessitant le changement du bas moteur.
L'apparition de claquement à l'accélération peut également provenir d'un problème de bas moteur...


sans le rapport du nombres de défauts sur le nombre vendus ça veut rien dire :eek:
 


sans le rapport du nombres de défauts sur le nombre vendus ça veut rien dire :eek:

Cela veut simplement dire que jusqu'à maintenant ce moteur semblait être bien né et ne poser aucun problème, mais que le temps passant et le kilométrage augmentant, on commence à noter l'apparition de problème de bas moteur...
Enfin c'est comme ça que je comprends l'article de l'argus.

On y verra plus clair dans six mois ou dans un an... pas d'affolement !
 


Salut,
De mon coté rien n'a signaler, le niveau d'huile était au maximum d'origine,et toujours au max après la 1er révision peugeot.
A noté que le bouchon d'huile ne semble pas parfaitement étanche, mais rien d'inquiétant :

fuite huile.jpg
 

Salut,
De mon coté rien n'a signaler, le niveau d'huile était au maximum d'origine,et toujours au max après la 1er révision peugeot.
A noté que le bouchon d'huile ne semble pas parfaitement étanche, mais rien d'inquiétant :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/100815/fuite huile.jpg

Cela ne viendrait justement d'un débordement lors de la mise à niveau de la première révision?
Le bouchon d'huile n'y est peut-être pour rien, car l'huile semble bien propre !
 

Et à propos de conso, une 301 :love: ça demande quoi ?
Non, sans dec', si c'est la tienne, Félicitations
 

Et à propos de conso, une 301 :love: ça demande quoi ?
Non, sans dec', si c'est la tienne, Félicitations


C'est une 201.
Hélas ce n'est pas la mienne, mais mon père avait la même, et j'en ai gardé de très bon souvenir. Elle a bercé mon enfance!
C'était assez archaïque : freins à tringles, réservoir en charge sur le carburateur donc pas de pompe à essence, pas de pompe à eau non plus car refroidissement par thermosiphon, caisse à ossature bois sur châssis acier, toit en simili.
Partir faire un voyage avec c'était toute une aventure, car il n'était pas rare à l'époque de crever 2 fois dans la même journée ...
Ensuite il a eu une 202, super moderne avec des freins mixtes à câble et hydrauliques...
Il me semble que c'était hier!
Alors aujourd'hui avec une T9, comment dire...
 

Non, j y ai pensé aussi, mais j ai bien nettoyer et apres plusieurs km les traces d huile sont revenu., et au niveau du goulot du bouchon ca rete tj bien gras.
 


Bonjour à tous,

8000 km sur cette 308 Puretech 130 et aucune consommation d'huile : l'huile reste toujours au dessus de l'olive supérieure...
Cela me change de la consommation d'huile sur ma 207 THP 150 (voir au dessus) qui m'avait fait 11 litres d'ajouts d'huile sur les 73 000 km de juin 2008 à avril 2016; mais la consommation avait débuté à partir de 20 000 km, donc il faudra attendre encore un peu pour voir si ce moteur se confirme bien meilleur en consommation d'huile que le moteur en partenariat avec BMW