Consommation d'huile pour le moteur PureTech


Hier j’étais chez mon agent pour faire ma vidange, il y avait une 308 PT 130 à vendre avec moteur neuf à 80000km. Je commence à avoir des doutes sur la fiabilité de ce moteur, est il jetable vers les 70000km?
 





Les preuves ? Tous ceux qui ne viennent pas pleurer sur les forums parce qu'ils auraient un pb (car il est bien connu que sur les forums on y vient beaucoup plus quand on a un pb que quand il n'y en a pas), et qui ont une voiture à plus de 150000 kms avec un PT 110 ou 130.
Et il y en a beaucoup plus que vous ne le croyiez
 



Faut pas non plus croire que 100% des moteurs sont touchés par le problème...
On voit plus facilement les mauvais avis que les bons, et donc on verra toujours plus de gens venir parler d'un problème que pour venir dire "tout va bien".

C'est comme le problème de la courroie sur le Puretech.
Sur un rappel de 200.000 véhicules équipé, seul 6% avait effectivement une courroie défectueuse et pourtant ca en fait tout un foin sur les forums et réseaux sociaux.
 
  • J'aime
Reactions: serge06 and W13


Faut pas non plus croire que 100% des moteurs sont touchés par le problème...
On voit plus facilement les mauvais avis que les bons, et donc on verra toujours plus de gens venir parler d'un problème que pour venir dire "tout va bien".

C'est comme le problème de la courroie sur le Puretech.
Sur un rappel de 200.000 véhicules équipé, seul 6% avait effectivement une courroie défectueuse et pourtant ca en fait tout un foin sur les forums et réseaux sociaux.

En 2022 ce moteur va adopté une chaine pour remplacer la courroie , quand on connait le coût de développement d'une telle évolution cela signifie bien qu'il y avait un sérieux problème.
 

J'aimerai aussi savoir combien de PT ont dépasser les 100Mkms c'est un essence donc il s'adresse à des "petits rouleurs"
Oui avant 4 ans j'étais super satisfait de ce moteur , enchanté une petite merveille mais ensuite...
 

Comme dit plus haut, combien ne viennent pas sur internet parler de leurs problèmes; je suis sûr qu'ils représentent une majorité, majorité qui va directement en concession et donc qui ne rentre pas dans nos "stats" de forum, où la majorité des gens ne viennent pas ! seul PSA connait le % de moteurs touchés, on ne le connaitra jamais; mais comme dit @Autober , pourquoi s'emmerder et investir dans un nouveau moteur si ce n'est parce que le précédent est "à chier" ! si le moteur était OK, il ferait ce qui reste de vie aux moteurs thermiques, sans avoir à investir dans un nouveau moteur ...
 

Je viens de passer les 100M km en presque 7 ans et j'espère bien faire le double :)
Et à la question "Pourquoi investir dans un nouveau moteur ?", et bien peut-être pour avoir une version mieux intégrée avec l'hybridation électrique, ne croyez-vous pas ?
 
  • J'aime
Reactions: esbly77 and Nener

En 2022 ce moteur va adopté une chaine pour remplacer la courroie , quand on connait le coût de développement d'une telle évolution cela signifie bien qu'il y avait un sérieux problème.

Plus un problème d image de marque. Que de coût pur de remise en état. La mauvaise image, risque de réduire le nombre de véhicules vendus futur. Et ça, ça coûte plus cher que les prises sous garantie.
 

Comme dit plus haut, combien ne viennent pas sur internet parler de leurs problèmes; je suis sûr qu'ils représentent une majorité, majorité qui va directement en concession et donc qui ne rentre pas dans nos "stats" de forum, où la majorité des gens ne viennent pas ! seul PSA connait le % de moteurs touchés, on ne le connaitra jamais; mais comme dit @Autober , pourquoi s'emmerder et investir dans un nouveau moteur si ce n'est parce que le précédent est "à chier" ! si le moteur était OK, il ferait ce qui reste de vie aux moteurs thermiques, sans avoir à investir dans un nouveau moteur ...

Pas sûr. Tout le monde va sur "internet" surtout pour ne rien dire de bien intelligent. Alors si en plus ils peuvent se plaindre, autant le faire.
 

Hier j’étais chez mon agent pour faire ma vidange, il y avait une 308 PT 130 à vendre avec moteur neuf à 80000km. Je commence à avoir des doutes sur la fiabilité de ce moteur, est il jetable vers les 70000km?
Les débuts des petits moteurs essence à injection directes…

Peugeot n’est pas le seul à avoir connus des déboires au début, va voire chez VW, des TSI cassés, il y en a plein aussi.

Ford semble être l’un des constructeurs qui s’en sort le mieux. Les Ecoboost ont l’air bien nés.
 


...
C'est comme le problème de la courroie sur le Puretech.
Sur un rappel de 200.000 véhicules équipé, seul 6% avait effectivement une courroie défectueuse et pourtant ca en fait tout un foin sur les forums et réseaux sociaux.

Et les 94% qui restent, le feront à leur frais, quand lors de l'une des prochaines révisions on leur dira qu'après contrôle la courroie à besoin d'être changée... Et ce cela bien avant ce qui avait été préconisé à l'achat du véhicule!
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: leon29 and Autober

Je viens de passer les 100M km en presque 7 ans et j'espère bien faire le double :)
Et à la question "Pourquoi investir dans un nouveau moteur ?", et bien peut-être pour avoir une version mieux intégrée avec l'hybridation électrique, ne croyez-vous pas ?

L'hybridation électrique, touche essentiellement les boites à vitesse automatiques, en intégrant un moteur électrique à la boite de vitesse et en remplaçant le coupleur hydraulique par un double embrayage, vraisemblablement pour un problème d'encombrement.
Je ne vois pas pourquoi cette évolution de la transmission affecterait la motorisation au point de nécessiter le remplacement de la courroie de distribution par une chaîne...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Autober

Je viens de passer les 100M km en presque 7 ans et j'espère bien faire le double :)
Et à la question "Pourquoi investir dans un nouveau moteur ?", et bien peut-être pour avoir une version mieux intégrée avec l'hybridation électrique, ne croyez-vous pas ?

Rien à voir , ça ne change en rien les données techniques pour l'hybridation à venir.:non:
 

@gustou Non justement, la campagne de rappel est toujours d'actualité.
Si la courroie tient la préconisation des 6ans/100.000 oui c'est au frais du client ce qui est normal.
Si elle tient pas la préco. c. est une prise en charge.

Cela dit à vous écouter 100% des moteurs sont concerné.
 

@gustou ...
Si la courroie tient la préconisation des 6ans/100.000 oui c'est au frais du client ce qui est normal.
Si elle tient pas la préco. c. est une prise en charge.
... .

Quand j'ai acheté mon véhicule la préconisation était :

175 000Km / 10 ans
D'ailleurs c'est en partie pour cela que je l'ai acheté...

Si c'est maintenant 100 000km / 5 ans Il y a donc eu tromperie et ce n'est pas normal pour ceux qui ont signés ces contrats que ce soit à leur frais, si la préconisation des 175 000Km / 10 ans n'est pas dépassée!
 
Dernière édition:

Quand j'ai acheté mon véhicule la préconisation était :

175 000Km / 10 ans
D'ailleurs c'est en partie pour cela que je l'ai acheté...

Si c'est maintenant 100 000km / 6 ans Il y a donc eu tromperie et ce n'est pas normal pour ceux qui ont signés ces contrats que ce soit à leur frais, si la préconisation des 175 000Km / 10 ans n'est pas dépassée!
La "tromperie" aurait été de ne rien reconnaitre et de laisser les clients dans la merde au moment venu.
C'est quand même mieux qu'ils l'aient reconnu officiellement non ?

Pareil pour la préconisation, tu préfères qu'ils laissent à 10ans et 175.000 avec le risque plus gros qu'elle lâche et foute en l'air le moteur complet ou qu'ils la réduisent et pouvoir rouler tranquille ?
Perso, même si j'ai mis le prix dans une neuve, je préfère qu'ils modifient une préconisation plutot que de laisser tout comme ca et jouer à la roulette russe avec le client.
 

La "tromperie" aurait été de ne rien reconnaitre et de laisser les clients dans la merde au moment venu.
C'est quand même mieux qu'ils l'aient reconnu officiellement non ?

Pareil pour la préconisation, tu préfères qu'ils laissent à 10ans et 175.000 avec le risque plus gros qu'elle lâche et foute en l'air le moteur complet ou qu'ils la réduisent et pouvoir rouler tranquille ?
Perso, même si j'ai mis le prix dans une neuve, je préfère qu'ils modifient une préconisation plutot que de laisser tout comme ca et jouer à la roulette russe avec le client.

Moi, j'aurai préféré qu'ils respectent les termes du contrat...
Maintenant, si les clients sont satisfaits, le constructeur aurait bien tort de se gêner!
 
Dernière édition:

Et à la question "Pourquoi investir dans un nouveau moteur ?", et bien peut-être pour avoir une version mieux intégrée avec l'hybridation électrique, ne croyez-vous pas ?
Et ne pas oublier les nouvelles normes à venir aussi (et donc qui obligent à pas mal de changements)
 


Rien à voir , ça ne change en rien les données techniques pour l'hybridation à venir.:non:
Ca n'a peut-être rien à voir, mais Stellantis n'est pas le premier à passer d'une courroie à une chaine de distribution au moment de passer ses moteurs à l'hybridation (Toyota Prius, Honda Insight et d'autres...).