Consommation d'huile pour le moteur PureTech

Te plains pas des 100000/6 ans, j'ai eu une Opel essence, où la préconisation était passée de 6 ans/120000 à 4 ans/60000 ! saloperie d'Ecotec !

Alfa avait revu la préconisation de changement de distribution sur ses TS à 60 000 km ou...3 ans.
C'était le cas sur 147, GT, 156.
 

Il n'y aura certainement que des modifications apportées aux futurs moteurs afin de supporter les conditions difficiles pour le moteur à combustion interne du mode Hybrid. Il roule encore moins sur les trajets normaux, il est donc soumis à des sollicitations encore plus importantes (qualité de l'huile, contamination des conduits d'admission). Il est très probable que le moteur à combustion disparaîtra presque complètement du marché d'ici 2030 et sera remplacé par des entraînements purement électriques.
Il est donc à craindre que les moteurs thermiques des véhicules hybrides soient confrontés à encore plus de problèmes ou de coûts d'entretien, car les transmissions par chaîne sont toujours de la qualité la moins chère. Même Mercedes ne peut pas maîtriser cela avec des modèles de luxe.
Veuillez excuser mon mauvais français
Salutations d'Allemagne et restez en bonne santé
 

Bonjour à tous,
Même problème de consommation d'huile sur ma 2008 PT 110 de 2015. Le problème a commencé vers 85000 km avec message demandant d'ajouter de l'huile quelques mois avant la vidange annuelle. Avant ça, jamais ajouté une seule goutte d'huile. L'année suivante, ajout de 3,5 litres pour 15000 km.
J'en suis maintenant à 110000 km et quasiment 1 litre d'huile pour 1000 km.
Le déshuileur a été changé mais cela n'a rien amélioré. Le garage Peugeot a également changé un clapet dans le circuit de récupération d'huile mais ça n'a rien changé non plus.
Le garage a mesuré les taux de compression qui sont très bons. Un dossier est en cours avec la plateforme technique Peugeot, j'attends leur verdict, qui risque d'être un changement moteur, et surtout j'attends la proposition financière qui va avec...
Je rajoute mon témoignage car ce problème m'a l'air d'être très courant. Un des mécanos du garage m'a même dit que ces voitures avec un PT il fallait les revendre vers 80000 km avant que le problème apparaisse. Je ne sais pas si des 'officiels' de Peugeot lisent les forums, j'aimerais bien avoir une analyse officielle de ce problème et surtout une prise en charge qui soit digne d'un constructeur comme Peugeot !
J'avais une 806 essence qui est allée jusqu'à 280000 km et que j'ai lâchée pour la 2008; j'espérais bien pouvoir aller aussi loin avec la 2008... A suivre.
 

Bonjour,

Propriétaire d'une 308 SW 1.2l Puretech, celle-ci a commencé a consommé de l'huile en juin 2021 (90-100000 kms, 5 ans et demi); un 1er appoint; rebelotte en Août puis Septembre et Octobre, passage au garage en Novembre, fuite au niveau des bouchons expansibles de culasse puis encore alerte niveau d'huile bas en Décembre et Janvier; conclusion rien.

Du coup pesée d'huile, 1000 kms plus tard,1,2l de consommation d'huile; conclusion, moteur à changer.

Maintenant on se bagarre avec PEUGEOT mais comme j'ai fais les derniers entretiens moi même le refus est facile même si j'ai respecté les préconisations constructeurs.

Incapable de dire ce que le moteur a; incapable de concevoir un moteur qui fasse 100000 kms... Bravo PEUGEOT!
 


Je ne pense pas qu'ils soient mécanicien, mais ils sont sûrement des clients mécontents...
 

De là à exagérer du genre
incapable de concevoir un moteur qui fasse 100000 kms
:spamafote:
il y a quand même pleins de voitures avec des moteurs qui font plus de 100000 kms, donc le moteur est bien conçu pour dépasser les 100000 fatidiques
 

Bonjour à tous,
C'est mon tour 308II 2016 110cv 100000kms.
La surconsommation à commencée vers 85000 kms et s'est accélérée vers 95000.
Après pesée d'huile 0,82 l/1000kms,verdict :changement moteur.
Fin année dernière j'avais bien fait de rallonger mon contrat d'entretien jusqu'en 2023 et 120000kms donc prise en charge totale.
Je pensais qu'ils remettaient un moteur neuf,il n'en est rien,c'est un échange standard.Cout de l'opération 5500€,ça pique
pour celui qui n'a pas de contrat.
La voiture devient un consommable que l'on ne consomme pas bien longtemps?
 

Bonjour à tous,
Même problème de consommation d'huile sur ma 2008 PT 110 de 2015. Le problème a commencé vers 85000 km avec message demandant d'ajouter de l'huile quelques mois avant la vidange annuelle. Avant ça, jamais ajouté une seule goutte d'huile. L'année suivante, ajout de 3,5 litres pour 15000 km.
J'en suis maintenant à 110000 km et quasiment 1 litre d'huile pour 1000 km.
Le déshuileur a été changé mais cela n'a rien amélioré. Le garage Peugeot a également changé un clapet dans le circuit de récupération d'huile mais ça n'a rien changé non plus.
Le garage a mesuré les taux de compression qui sont très bons. Un dossier est en cours avec la plateforme technique Peugeot, j'attends leur verdict, qui risque d'être un changement moteur, et surtout j'attends la proposition financière qui va avec...
Je rajoute mon témoignage car ce problème m'a l'air d'être très courant. Un des mécanos du garage m'a même dit que ces voitures avec un PT il fallait les revendre vers 80000 km avant que le problème apparaisse. Je ne sais pas si des 'officiels' de Peugeot lisent les forums, j'aimerais bien avoir une analyse officielle de ce problème et surtout une prise en charge qui soit digne d'un constructeur comme Peugeot !
J'avais une 806 essence qui est allée jusqu'à 280000 km et que j'ai lâchée pour la 2008; j'espérais bien pouvoir aller aussi loin avec la 2008... A suivre.
 

Bonjour à tous
Concernant ton problème de consommations avec des taux de compression corrects, ton dossier sur la plateforme technique Peugeot a t'il été reconnu et quelle suite a été donnée .
Cordialement
 

Bonjour à tous,

Les problèmes continuent sur les Peugeot, la mienne est une 308 1.2L Puretech 110cv.
Date de mise en service 2018, je l'ai acheté en 2019 à 11000km dans un concessionnaire Peugeot.
Durant 3 ans, aucun soucis, consommation d'huile d'environ 1 à 2 litres par an (pour environ 25000km/an).
La courroie de distribution lâche à 98000km en juin 2022 et son changement est intégralement pris en charge par Peugeot car apparemment problème récurrent chez eux. Et depuis consommation excessive d'huile dans le moteur, 7 litres en 1 an, et plus les mois passaient plus la consommation augmentait jusqu'à 0,5L (soit 200-300km) par semaine au moins. En juin 2023, j'ai du être remorqué car plus d'huile dans le moteur, j'avais attendu 2-3 semaines de trop pour remettre de l'huile alors qu'à cette date là je n'étais pas trop au courant que le conso d'huile augmentait au fur et à mesure des mois qui passaient (je pensais plus à un problème du voyant orange du niveau d'huile et je voulais bientôt faire une révision avant l'été).

Après 20 jours d'attentes juste pour avoir un diagnostique, hier on m'annonce qu'il faut changer le déshuileur et certains joints/bouchons pour 450€ à ma charge, mais qu'ils sont en pénuries de déshuileur et donc je dois patienter (les vacances semblent donc compromissent). Lorsqu'ils auront réalisé les réparations, je devrais revenir chez eux après avoir roulé entre 1000 et 1500km pour réaliser une pesée de l'huile restant dans le moteur afin de savoir si il y a une réelle surconsommation.

Au vue de ce qui est dit sur ce forum, j'ai l'impression que la surconsommation d'huile dans le moteur sera effective et qu'ils vont me proposer comme seule solution un changement moteur à ma charge (5000-6000€) alors que c'est un problème qui revient très souvent sur les Peugeot. (Si le changement du déshuileur règle un peu le problème j'espère en rester là quitte à devoir remettre un litre d'huile toutes les deux semaines).

Je vous retiendrais au courant de la situation d'ici quelques semaines. En attendant si cette situation est arrivée à des personnes et que ça s'est réglé sans trop de pertes financières, ça me rassurerais un peu de le savoir. Pour les cas les plus extrêmes, savez-vous comment procéder pour qu'il y est au moins une prise en charges d'un nouveau moteur par Peugeot, quitte à ce qu'il me reste la main d'oeuvre à payer?

Merci par avance,

Florian :)
 

Pourquoi dites vous " a votre charge". C est ce qu ils vous ont dit ?

A partir du moment où l entretien a été fait chez Peugeot, il n' y a pas de problème pour la prise en charge normalement

En attente donc de la réponse de Peugeot
 


Pourquoi dites vous " a votre charge". C est ce qu ils vous ont dit ?

A partir du moment où l entretien a été fait chez Peugeot, il n' y a pas de problème pour la prise en charge normalement

En attente donc de la réponse de Peugeot

Non ils ne m'ont encore rien dit mais mes révisions ont été réalisées ailleurs (Feu Vert) et c'est pour ça que je pense qu'ils ne pourraient pas prendre en charge le changement du moteur, la courroie de distribution et toutes les autres réparations ont été changées dans un garage Peugeot.
 

L'argus "3ieme trimestre 2017" traitant de la fiabilité des voitures signale p10 l'apparition de cas de surconsommation d'huile sur les 3 cylindres essence pouvant provenir d'un clapet déshuileur, ou plus grave d'un gommage de la segmentation nécessitant le changement du bas moteur.
L'apparition de claquement à l'accélération peut également provenir d'un problème de bas moteur...
 



Bonjour.
Je pense que c'est mon tour
5008 2 de janvier 2018
90k km
0.75l d'huile remis la'n dernier en juin.
0.5l en juin cette année puis 0.5-0.6l hier
A chaque fois suite alerte tableau de bord. Le niveau est environ au 1/4 au dessus du mini à chaque fois
Entretien complet chez Peugeot et vérification courroie en décembre dernier suite campagne de rappel
Un pote m'a dit que la vooture fumait un peu blanc par moment
La voiture est géniale au quotidien mais j'ai déjà eu à changer un boîtier électronique moteur. Prise ne charge Peugeot 55%.
Maintenant le moteur. Si j'ai 6ke de frais sur un véhicule qui vaut 15ke,outch.
La finalité semble inéluctable vu les retex d'internet.
Que faire ?
Lancer des démarches des maintenant vis à vis d peugeot ?
Changer un moteur pour que ça recommence dans quelques dizaines de milliers de kms si le problème n'est pas réglé sur les nouveaux ?
Ouvrir un dossier à ma protection juridique ?
Changer de voiture sans attendre alors que apr ailleurs elle est très bien et franchement par quoi la remplacer alors que les équivalents maintenant c'est 45ke?
Ma première Peugeot mais franchement, je pense que ce sera la dernière
 
Dernière édition:

Peut être déjà aller en CC en parler et faire une première analyse, non ??

Combien de kilomètre depuis juin ?
 

Je dirais 2k-2500km.je ne sais pas trop. Après je viens de passer 3 semaines en montagne après un trajet autoroute. Ce n'est pas le type de trajet que je pratique le reste de l'année.
Je vais aller à ma cc la semaine prochaine, malheureusement ce n'est pas celle où j'habite
 

Une interrogation : j'avais entendu dire que ce moteur était fabriqué dans 2 endroits différents, un en Chine et à un autre endroit que je ne me souviens plus. N'y aurait il pas un lien avec des séries ou une usine ?
 

Effectivement, je crois qu en 2017 ils ont importé un certain nombre de moteur de chine. Mais personne n a évoqué un lien de cause à effet.

Une conso d huile peut avoir pleins de cause. Le plus souvent l origine est un problème de courroie ( qui doit être changée ) qui finit par impliquer dans de rare cas, une conso d huile trop importante. Et donc changement moteur.

Dans votre cas, il faut qu une CC se penche dessus. Mais tant que le moteur a de l huile, pas de problème vous pouvez rouler.

Généralement c est au dessus de 0,5-0,7 l pour 1000 km, qu ils considèrent que le moteur a un problème
 

Une conso d huile peut avoir pleins de cause. Le plus souvent l origine est un problème de courroie ( qui doit être changée ) qui finit par impliquer dans de rare cas, une conso d huile trop importante.

c'est pas plutôt la segmentation et la fonderie des cylindres sans chemises??
 

J avais cru comprendre que la dégradation des courroies pouvaient créer des débris créant une détérioration des segments ( gommage ) et donc conso d huile.

Mais je me trompe peut être.
 
Dernière édition:

je crois qu'on ne le saura jamais vraiment mais je reste persuadé que les cylindres sans chemises sont une aberration. Certains constructeurs font un traitement spécifique sur les cylindres pour justement limiter l'usure mais je n'en ait pas entendu parler pour le puretech...
 

Il y a deux solutions pour concevoir un bloc moteur sans chemise en alliage léger.

Soit un traitement suoerficiel sur la surface du cylindre (nikasil, nigusil...). Souvent c’est un succès comme sur les 911, les moteurs Moto-Guzzi, .... Et parfois c’est un désastre comme chez Jaguar dans les années 90.

Soit le bloc moteur est entièrement fabiqué dans un alliage d’aluminium du genre alusil, DiASil . Ce procédé est utilisé chez Audi, BMW, Porsche, Mercedes, Yamaha...

Dans les 2 cas, c’est plus léger, la conductivité thermique est meilleure qu’avec un bloc chemisé. Et quand on fait bien les choses, c’est fiable et résistant.

Je ne sais pas ce qui a été choisi pour les puretech.
 

Renseignements pris.:)

Les chemises des cylindres sont dites hybrides ; chacune est recouverte d’un revêtement aluminium qui, à l’insertion dans le bloc, est légèrement fondu. Après refroidissement, l’adhésion optimale entre bloc et chemises permet de meilleurs transferts thermiques.
 
  • J'aime
Reactions: lorent and janfi67

Soit un traitement suoerficiel sur la surface du cylindre (nikasil, nigusil...). Souvent c’est un succès comme sur les 911, les moteurs Moto-Guzzi, .... Et parfois c’est un désastre comme chez Jaguar dans les années 90.

Honda utilise ce procédé pour ses moteurs moto, je me souviens du moteur écorché de la NT1100 DCT où l'on voit clairement le traitement nikasil dans l'épaisseur du cylindre(sur environ 2mm)

d’un revêtement aluminium

justement, ne serais-ce pas lui le coupable? l'alu étant un metal relativement fragile... De plus, l'adhésion n'est peut être pas bien maitrisée créant des zones chaudes plus malléables.:voyons:
 

Honda utilise ce procédé pour ses moteurs moto, je me souviens du moteur écorché de la NT1100 DCT où l'on voit clairement le traitement nikasil dans l'épaisseur du cylindre(sur environ 2mm)



justement, ne serais-ce pas lui le coupable? l'alu étant un metal relativement fragile... De plus, l'adhésion n'est peut être pas bien maitrisée créant des zones chaudes plus malléables.:voyons:
Si j'ai bien compris c'est une chemise acier dont la parois extérieure et recouverte d'aluminium, la partie aluminium n'est pas en contact avec les segments

Tenneco présente les chemises Megabond (auto-infos.fr)
 

le lien que tu donne explique que c'est des chemises en fonte traité nikasil, le segment est donc bien au contact de l'alu/silicium mais rien ne dit dans l'article que c'est ce qui est monté sur les puretech.

Par contre, je vois pas trop en quoi cette technique est innovante, il me semble qu'elle est déjà utilisée dans l'industrie:voyons: