Bonjour à tous,
Les problèmes continuent sur les Peugeot, la mienne est une 308 1.2L Puretech 110cv.
Date de mise en service 2018, je l'ai acheté en 2019 à 11000km dans un concessionnaire Peugeot.
Durant 3 ans, aucun soucis, consommation d'huile d'environ 1 à 2 litres par an (pour environ 25000km/an).
La courroie de distribution lâche à 98000km en juin 2022 et son changement est intégralement pris en charge par Peugeot car apparemment problème récurrent chez eux. Et depuis consommation excessive d'huile dans le moteur, 7 litres en 1 an, et plus les mois passaient plus la consommation augmentait jusqu'à 0,5L (soit 200-300km) par semaine au moins. En juin 2023, j'ai du être remorqué car plus d'huile dans le moteur, j'avais attendu 2-3 semaines de trop pour remettre de l'huile alors qu'à cette date là je n'étais pas trop au courant que le conso d'huile augmentait au fur et à mesure des mois qui passaient (je pensais plus à un problème du voyant orange du niveau d'huile et je voulais bientôt faire une révision avant l'été).
Après 20 jours d'attentes juste pour avoir un diagnostique, hier on m'annonce qu'il faut changer le déshuileur et certains joints/bouchons pour 450€ à ma charge, mais qu'ils sont en pénuries de déshuileur et donc je dois patienter (les vacances semblent donc compromissent). Lorsqu'ils auront réalisé les réparations, je devrais revenir chez eux après avoir roulé entre 1000 et 1500km pour réaliser une pesée de l'huile restant dans le moteur afin de savoir si il y a une réelle surconsommation.
Au vue de ce qui est dit sur ce forum, j'ai l'impression que la surconsommation d'huile dans le moteur sera effective et qu'ils vont me proposer comme seule solution un changement moteur à ma charge (5000-6000€) alors que c'est un problème qui revient très souvent sur les Peugeot. (Si le changement du déshuileur règle un peu le problème j'espère en rester là quitte à devoir remettre un litre d'huile toutes les deux semaines).
Je vous retiendrais au courant de la situation d'ici quelques semaines. En attendant si cette situation est arrivée à des personnes et que ça s'est réglé sans trop de pertes financières, ça me rassurerais un peu de le savoir. Pour les cas les plus extrêmes, savez-vous comment procéder pour qu'il y est au moins une prise en charges d'un nouveau moteur par Peugeot, quitte à ce qu'il me reste la main d'oeuvre à payer?
Merci par avance,
Florian