308 sw Ventilo ne s'arrête pas

Hripsi

Nouveau membre
7 Mars 2019
2
0
1
Le Lion d Angers
Bonjour, j'ai un problème avec mon ventilateur habitacle, dès que je démarre la voiture il tourne à fond et il ne s'arrête pas j'arrive pas baisser la vitesse mais la température je peux baisser ou augmenter. Même si je coupe le console il tourne encore et toujours à fond. Est-ce que quelqu'un a une solution à me conseiller merci d'avance.
 

Aller chez votre CC ? ;)
En attendant, peut être faudrait-il repérer le fusible afin de couper le ventilateur. :heink:
 

Bonsoir,
Ca ressemble à un bouton dont le contact reste collé ou alors un relais.
A ta place je regarderai déjà sur la RTA si un relais commande ce ventilo ou si c'est une commande de puissance directe dans le bouton (ce dont je doute) Si tu trouves le relais tu l'intervertis avec un autre pour voir si ça solutionne le truc. Ca coute zéro euro et ça permet d'avancer dans le diagnostic.
 

Bonjour, j'ai un problème avec mon ventilateur habitacle, dès que je démarre la voiture il tourne à fond et il ne s'arrête pas j'arrive pas baisser la vitesse mais la température je peux baisser ou augmenter. Même si je coupe le console il tourne encore et toujours à fond. Est-ce que quelqu'un a une solution à me conseiller merci d'avance.


:coucou:

quel modèle de 308?
de quelle année ?


si pas possible un conseil → direct agent / CC, attention à la batterie

animrallye.gif
par Mkk3364 et Motone
 

Slt, je pense savoir de quoi il peut s’agir :
sur les voitures "assez récente" la commande de ventilo se fait par l’intermédiaire d'un module electronique de puissance piloté par le calculateur de clim (pour simplifié c'est un gros transistor MOS qui pilote le ventilo, dont souvent le dissipateur thermique est refroidit par le fux d'air du ventilo lui même) , donc fini le temps du bon vieux commutateur mécanique qui sélectionnait de grosses résistance en série avec le ventilo et qui offrait certes moins de nombre de vitesse, mais bien plus de fiabilité...!
voici un ex typique : l'ancienne système avec R de puissance et sa petite protection thermique : 4 a 5 vitesse max de ventilo
R vent.JPG
et la le module electronique a transistor MOS de puissance et son joli dissipateur : 8, voir plus de vitesse de ventilo sélectionnable :
mos.JPG
ce defaut est typique de la defaillance du MOS qui est en court circuit, (pour l'avoir déjà connu sur un zafira B) donc 1er chose a faire c'est de repérer le fusible d'alimentation concerné et de le retiré pour arrêter le ventilo le temps de réparer (fusible F1 de 40A).
sur le schéma elec de clim on a ça :
sch clim.JPG
avec :
BFRM = Boîtier fusibles relais moteur, situé dans le compartiment moteur
8050 = Moteur de pulseur d'air (le ventilo)
8045 = Module de commande du pulseur d'air => c'est ca qui doit merder !
rem :meme si le relais H5 est collé, ca change rien car la commande du ventilo se fait par le 8045

sur le schéma le fusible F1 (fusible de 40A) alimente le ventilo (8050) qui est en serie avec le module electronique 8045 (le gros MOS dans le 8045 se situe entre la broche 5 et 3, la 4 etant pour l'alimentation de l'electronique interne et la 1 est la commande logique qui vient du calculateur de clim)

...mais avant de changer le 8045, fait un diag et regarde si y'a des codes defaut au niveau calculateur de clim ! au prix du 8045 vaut mieux etre sur de son coup avant de le remplacer ...
 

ah oui , j'oubliais, petite verif lorsque tu auras trouvé le 8045 (il est generalement planqué dans le tableau de bord, et pas tres facile d'acces, faut souvent demonté la boite a gant et aller le chercher ...), sur l'éclaté de la clim c'est le n°10 :
ecl.JPG

ff.JPG
debranche le connecteur et verifier au multimetre la resistance entre les pins 3 et 5 du 8045 (logiquement ce sont la ou arrive les 2 gros fils du connecteur pour la puissance) pour confirmé le défaut de court circuit, avant de racheté un nouveau module...
pour ce qui est de réparer le module en changeant directement le MOS, c'est logiquement fesable sauf que generalement ce genre de module est salement encapsulé et l'electronique noyé dans la jaja...(et ouais, ils ont rien laissé au hazard)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Mkk3364



Bonsoir à tous,

Je déterre un peu ce sujet, j'ai les même symptômes sur ma Peugeot 308 SW de 2012.

Si des personnes ont un diagnostic et la réparation effectuée ça m'intéresse ;)

C'est le weekend donc on verra lundi pour le diagnostic.

Bon weekend.
 

308 de 2012 = 308 T7, pas T9 traitée ici, tu n'es pas dans la bonne section; si tu poses ta question dans la bonne section, tu as plus de chance d'avoir une réponse plus sûre et fiable ! ;)
 

cela dit, pour ce problème, mêmes symptômes, mêmes origines et mêmes solutions que ce soit une T7 ou une T9... ;)
 


j'ai changé ce composant sur ma C3 pour les mêmes raisons, elle était de 2002 et je pense que c'est toujours les mêmes platines électroniques...d'ailleurs, à l'époque, tu retrouvait la même platine aussi sur les clio;)
 

Bonjour le sujet m'intéresse beaucoup.
J'ai un problème de ventilation sur ma 308sw t9.
Donc pulseur ou résistance jusque là ok.
J'ai besoin d'aide de quel côté se trouve le pulseur conducteur ou passager.
Et si côté conducteur j arrive à démonter le plastique sous le volant pour accéder aux fusibles.
J arrive à enlever celui du bas qui vas de l'accélérateur jusqu au siège et il y en a un au dessus qui je pense me donne accès au pulseur impossible à sortir.
Y a t il une astuce? Hellllp
Par avance merci
 

Bonjour, j'ai un problème avec mon ventilateur habitacle, dès que je démarre la voiture il tourne à fond et il ne s'arrête pas j'arrive pas baisser la vitesse mais la température je peux baisser ou augmenter. Même si je coupe le console il tourne encore et toujours à fond. Est-ce que quelqu'un a une solution à me conseiller merci d'avance.
Bonjour à tu trouvez une solution ton problème je suis dans le même cas que toi