Slt, je pense savoir de quoi il peut s’agir :
sur les voitures "assez récente" la commande de ventilo se fait par l’intermédiaire d'un module electronique de puissance piloté par le calculateur de clim (pour simplifié c'est un gros transistor MOS qui pilote le ventilo, dont souvent le dissipateur thermique est refroidit par le fux d'air du ventilo lui même) , donc fini le temps du bon vieux commutateur mécanique qui sélectionnait de grosses résistance en série avec le ventilo et qui offrait certes moins de nombre de vitesse, mais bien plus de fiabilité...!
voici un ex typique : l'ancienne système avec R de puissance et sa petite protection thermique : 4 a 5 vitesse max de ventilo
et la le module electronique a transistor MOS de puissance et son joli dissipateur : 8, voir plus de vitesse de ventilo sélectionnable :
ce defaut est typique de la defaillance du MOS qui est en court circuit, (pour l'avoir déjà connu sur un zafira B) donc 1er chose a faire c'est de repérer le fusible d'alimentation concerné et de le retiré pour arrêter le ventilo le temps de réparer (fusible F1 de 40A).
sur le schéma elec de clim on a ça :
avec :
BFRM = Boîtier fusibles relais moteur, situé dans le compartiment moteur
8050 = Moteur de pulseur d'air (le ventilo)
8045 = Module de commande du pulseur d'air => c'est ca qui doit merder !
rem :meme si le relais H5 est collé, ca change rien car la commande du ventilo se fait par le 8045
sur le schéma le fusible F1 (fusible de 40A) alimente le ventilo (8050) qui est en serie avec le module electronique 8045 (le gros MOS dans le 8045 se situe entre la broche 5 et 3, la 4 etant pour l'alimentation de l'electronique interne et la 1 est la commande logique qui vient du calculateur de clim)
...mais avant de changer le 8045, fait un diag et regarde si y'a des codes defaut au niveau calculateur de clim ! au prix du 8045 vaut mieux etre sur de son coup avant de le remplacer ...