Bon je vais pas apporter grand chose de nouveau au débat mais c'est vrai qu'il faut essayer et que chaque conducteur a sa propre façon d'évaluer le confort.
Par exemple pour ma 307, passer de 225/45R17 au lieu de 205/50R17 n'a pas dégradé le confort (en hauteur de flanc il y a une très légère baisse, certes) mais plutpot par rapport au pneu choisi. J'ai des Pilot Exalto 2 en 94W XL, et bien que le flanc soit renforcé, ils sont plus souples que les Pirelli P Zero Rosso 93W de la première monte.
Ensuite malgré cette monte "sport", c'est beaucoup plus souple qu'une Focus 2, qu'un C Max ou une 147 monté en 15 pouces.....
Quand j'ai essayé la 207 THP, elle percute plus que la mienne. Une 407 V6 en 17 ça percute aussi. Par contre une 407 V6 en 18 avec la suspension penumatique, c'est la "Rolls" du confort.....
Les voitures de maintenant sont de plus en plus étudiées avec de grosses montes. (ex la Vel Satis en 17, c'est un palace)
Je le vois sur ma Saxo qui n'a "que" des 185/55R14 mais qui est très dure et on sent toutes les inégalités.
Pour voir essayer en "longue durée" une 407 montée en 16 pouces, je trouve que c'est plus ferme que ma 307, la suspension percute plus et à l'arrière c'est carrément inconfortable sur des petites routes. Impossible de tenir une longue distance dans ces conditions
Je pense que la 308, même en 18, doit être plus souple que la 407.