308 vs 407 ---- silence, confort??

BenIGNe

Dieu, tout simplement
12 Octobre 2004
41 394
1 524
113
Bonjour,

Je veux pas faire un débat inutile sur le prix :non: :non: :non: .

Mais pour ceux qui connaissent les deux.... est ce que la 407 est supérieur (beaucoup, peu ou pas) à la 308 en terme de confort/silence :confused: :confused:

Merci :coucou:
 

Sujet très interressant. :chinois: A priori c'est la plus grosse évolution entre 307 et 308 le silence, mais qu'en est il par rapport à 407... En ce qui concerne le confort par contre, ça n'a pas l'air d'être le plus marquant sur 308, donc je pense que 407 restera devant. :sarcastic:
 

Auto-Moto explique que bientot il n'y aura plus de suspensions chez Peugeot si ca continue comme ca
Visiblement la 308 est comme la 207 ... confortable en haussant le rythme...le probleme c'est que maintenant impossible de rouler vite

Bref j'
 

:lol: je continue

Bref j'ai l'impression que Pigeot est un peu a contre-courant :na:

compare a une Megane en tout cas :whistle:
 

C'est la seule chose à faire pour aller taquiner les allemandes. Durcir les suspensions.

J'ai essayé une 308 1600 HDi il y a quelques jours et elle est vraiment silencieuse, surtout à vitesse de croisère. Mais une 407 HDi sans vitres feuilletées fait un peu mieux en insonorisation (à peu près la même chose que la mienne qui est une 2.2 essence).

Au niveau confort, c'est plus délicat. Le chassis est un peu plus dur que celui d'une 407 (à version à peu près équivalente, je veux dire par là: ne pas comparer une 308 THP 175 à une 407 1.6 HDi) mais pas énormément. Ce qui va plus jouer au niveau confort, c'est la monte pneumatique. Une monte 205-60-16 de 407 va procurer plus de confort que les tailles basses de la Féline en 225-40-18 par exemple. Et inverse, la monte 18" de la 407 va être plus dure que les 15 pouces en 308.
 

Perso j'ai essayer ce weekend une 136 et l'insonorisation est là même sans vitres feuilletées mais bon j'ai jamais tester une 407 désolé
 


Auto-Moto explique que bientot il n'y aura plus de suspensions chez Peugeot si ca continue comme ca
Visiblement la 308 est comme la 207 ... confortable en haussant le rythme...le probleme c'est que maintenant impossible de rouler vite

Bref j'

:lol: je continue

Bref j'ai l'impression que Pigeot est un peu a contre-courant :na:

compare a une Megane en tout cas :whistle:

Lors de mon essai de 308, j'ai trouvé les suspensions fermes mais pas dure (même à basse vitesse).
Pourtant, je sors d'une golf IV réputée pour avoir des suspensions molles.
Et puis, cette fermeté lui donne un excellent comportement routier. Et dans les courbes c'est que du bonheur. :D
De plus, il ne faut pas prendre argent comptant ce qu'affirme la presse automobile.
Perso, je me sers des magasines comme guide pour peaufiner mon propre essai.
 

C'est pour ca que j'ai cite ma source

Toutefois comparé à C3 j'ai trouve 207 dure...
 

Auto-Moto explique que bientot il n'y aura plus de suspensions chez Peugeot si ca continue comme ca
Visiblement la 308 est comme la 207 ... confortable en haussant le rythme...le probleme c'est que maintenant impossible de rouler vite

Bref j'

Il faut se méfier de ce qui écrit la presse, le confort de suspension c'est une affaire de gout donc l'avis d'un journaliste lambda n'a aucun interet. Roulant tous les jours en 207 THP 150 j'ai trouvé la 308 très confortable même un poil trop souple nottament dans les changements d'appui rapide. Peugeot a su trouver un équilibre qui satisfairera une clientèle autant jeune que moins jeune :)
Donc il y a qu'une chose à faire l'essayer plutot que de prendre les écrits de la presse pour parole d'évangile...
 

je pense effectivement que le confort est une chose assez difficile à comparer quand les voitures sont si proches... même entre 2 308 il y aura une différence entre une chaussée en 18" et l'autre en 14"... enfin ...15" !
Dans mon cas perso, j'ai testé la différence entre une laguna II avec des jantes de 17" et une autre avec des petites 15".... ça n'a rien à voir en confort. en 17" on gagne évidement en précision mais on perd beaucoup en confort. en 15" , bah c'est l'inversse....
Ce qui est vrai pour une laguna doit être vrai pour une 308 !
Je me souviens des premiers essais des BMW 325tds, c'étaient les premières grosses diesel à être équipées de pneus tailles basses. le confort était évidement en recul par rapport aux concurrentes (exepté l'alfa 155!) à basse vitesse, mais dès que le rytme s'accélère, y a pas de grosses différences. Moralitée, rouler vite pour plus de confort ! oups, c'est pas bon par les temps qui courrent :pt1cable:
 

je pense effectivement que le confort est une chose assez difficile à comparer quand les voitures sont si proches... même entre 2 308 il y aura une différence entre une chaussée en 18" et l'autre en 14"... enfin ...15" !
Dans mon cas perso, j'ai testé la différence entre une laguna II avec des jantes de 17" et une autre avec des petites 15".... ça n'a rien à voir en confort. en 17" on gagne évidement en précision mais on perd beaucoup en confort. en 15" , bah c'est l'inversse....
Ce qui est vrai pour une laguna doit être vrai pour une 308 !
Mais c'est aussi une histoire de génération.
Je prends l'exemple de la vel satis, elle a été prévu pour du 17".... et c'est un tapis volant en 17".
Par contre celle que je connais a des pneus hiver increvable car ils ont les flancs renforcés.... immédiatement tu le ressens en confort et bruit :( :( :( .

Bref pas simple cette histoire :voyons: :voyons:
 


Bon je vais pas apporter grand chose de nouveau au débat mais c'est vrai qu'il faut essayer et que chaque conducteur a sa propre façon d'évaluer le confort.

Par exemple pour ma 307, passer de 225/45R17 au lieu de 205/50R17 n'a pas dégradé le confort (en hauteur de flanc il y a une très légère baisse, certes) mais plutpot par rapport au pneu choisi. J'ai des Pilot Exalto 2 en 94W XL, et bien que le flanc soit renforcé, ils sont plus souples que les Pirelli P Zero Rosso 93W de la première monte.
Ensuite malgré cette monte "sport", c'est beaucoup plus souple qu'une Focus 2, qu'un C Max ou une 147 monté en 15 pouces.....

Quand j'ai essayé la 207 THP, elle percute plus que la mienne. Une 407 V6 en 17 ça percute aussi. Par contre une 407 V6 en 18 avec la suspension penumatique, c'est la "Rolls" du confort.....

Les voitures de maintenant sont de plus en plus étudiées avec de grosses montes. (ex la Vel Satis en 17, c'est un palace)
Je le vois sur ma Saxo qui n'a "que" des 185/55R14 mais qui est très dure et on sent toutes les inégalités.

Pour voir essayer en "longue durée" une 407 montée en 16 pouces, je trouve que c'est plus ferme que ma 307, la suspension percute plus et à l'arrière c'est carrément inconfortable sur des petites routes. Impossible de tenir une longue distance dans ces conditions :(

Je pense que la 308, même en 18, doit être plus souple que la 407.
 

Laguna II n'a jamais ete monte en15" c'etait 205/55/16 (meme en 1.6l 16v ess)

Oui toutes les Vel-Satis sont en 17 ou 18"

Je roule avec la C3 hdi 70 de mon pere en ce moment (175/65/14 Bib E3A) et c'est vraiment moelleux.

Ma Sax est en 155/70/13 (MXT d'origine a.... 108.000 kil toutefois panache avec des Alpin pour l'hiver) et c'est vrai que tu ressens la route mais ce n'est pas inconfortable
 

Je confirme que la C3 est moelleuse, contrepartie d'un plaisir de conduite pas génial, mais le chassis est hyper sain. Le compromis Citron :p :p .

Et la question sous-jacente à ce topic... c'est que reste t'il objectivement à la 407???
Car il faut avouer que la 308 est haut de gamme à tout point de vue.
 

Bonsoir,

j´ai essayé la 308 avec pneus 15" de serie. Je ne comprends pas la presse. Elle est super confortable, elle m´a agréablement surpris.

Pour info, je roule en C3 et Grand Espace, donc habitué à des voitures confortables.

A+
 

J'avais essayé une 308 en 15" et il y a une grande différence par rapport a ma 308 16", on entends beaucoup plus les bruits et on ressent plus la route en 16"...
 

Laguna II n'a jamais ete monte en15" c'etait 205/55/16 (meme en 1.6l 16v ess)

Oui toutes les Vel-Satis sont en 17 ou 18"

Je roule avec la C3 hdi 70 de mon pere en ce moment (175/65/14 Bib E3A) et c'est vraiment moelleux.

Ma Sax est en 155/70/13 (MXT d'origine a.... 108.000 kil toutefois panache avec des Alpin pour l'hiver) et c'est vrai que tu ressens la route mais ce n'est pas inconfortable


bah je dois alors avoir l''unique exemplaire de lagiuna II avec des 15" alors... j'ai des 195x65 R15 sur une DCi100 authentique de Novembre 2003: bas de gamme de chez bas de gamme quoi !
 

comment faites vous pour essayer des 308 en 15' car les confort pack ne sont pas encore dispo ? les premium sont en 16' mini !
 


:chinois: Ouh by the way 1000 excuses

la dci 100 bvm 5 etait effectivement en 15" j'avais oublie :cry:


:coucou: :lol:
 



J'ai déjà conduit une 407 SW 2.0 hdi,je ne la trouve pas plus silencieuse que la 308.
 


Aucune ne posséde de vitres feuillettée, la 407SW que je conduit de temps à autre est une de socièté et est une Premium Pack sans option sauf la peinture métal et l'attache remorque.