308III BVM6- Retours d'expérience réels: pneus, entretien, pannes, usure. Données Terrain uniquement.

Gwack84

Peugeot Addict
28 Juin 2023
610
192
43
91 Essonne
Bonjour à tous,

Ouverture de ce sujet pour centraliser des retours d'expériences précis, factuels et véritables concernant la Peugeot 308III (phase 1sans restylage), motorisation 100% thermique, en BVM6 uniquement.

Objectif : établir une base de données terrain fiable, utile et débarrassée du bruit.
Merci de partager vos informations selon ces axes:

1) Pneus: marque, longévité réelle, usure AV/AR, type de conduite remplacement éventuel.
2) Entretien: opérations effectuées, coût, fréquence, points sensibles.
3) Pannes/ anomalies: mécaniques, électroniques, bruits, comportements irréguliers.
4)Comportement mécanique: moteur, boîte embrayage, consommation réelle, évolution dans le temps.
5) Vieillissement global: matériaux, train roulants, tenue dans la durée

Le but: obtenir une vision claire, structurée et utile pour ceux qui roulent avec cette configuration précise.

Merci d'avance pour vos retour.

• J'aime
Reactions: lionceau3

Pour alimenter le sujet, voici mon retour personnel concernant l'usure des pneus sur 308III phase 1, thermique, BVM6.

Pneus d'origine: Michelin Primacy 4
Permutation AV AR effectuée à environ 32000 KM (3ans et demie)

Constat a ce moment là:
1) Les pneus passés à l'arrière étaient nettement usés, usure plus marquée que prévu

Prévision de remplacement, courant juin prochain.
1) Kilométrage estimé des pneus arrière actuels au moment du changement: 40 000 à 42 000 Km

Ce retour donne une première base concrète réelle des Primacy 4 dans cette configuration.

Pour compléter le sujet, voici mon retour concernant les entretiens réalisés en concession Peugeot uniquement pendant la période de garantie:
Deux entretiens effectués en concession = déception globale sur le rapport qualité/prix et le sérieux.

1er entretien :
Oubli du reset du compteur de maintenance.
Résultat : doute immédiat sur ce qui a réellement été fait ou non.

2e entretien :
Refus de changer le filtre d'habitable, alors que c'est prévu dans la révision constructeur
Argument donné : "pas besoin s'il n'est pas sale"
Filtre non remplacé (et non facturé)

Six mois plus tard:
Diagnostic climatisation chez Euromasteur pour un soufie très faible en mode auto

Verdict du technicien :
Filtre d'habitacle encrassé comme s'il n'avait jamais été remplacé
Présence de pollen, poussière, feuille mortes

Depuis:
Je fais tous les travaux sur la 308 dans ce centre Euromasteur
Et j'ai adopté une vidange tous les 6 mois, recommandée pour préserver la longévité du PureTech

• J'aime
Reactions: Hdi110 8v

Pour compléter les informations du sujet, voici les trois anomalie majeures rencontrées sur ma 308III (phase 1, thermique, BVM6) après un peu plus de 3 ans d'utilisation:

1) Passage en mode dégradé (bug volatile)

Activation du mode dégradé
Durée : Le temps d'un petit trajet (moins de 2 Km)
Aucun message persistant, aucun défaut durable
Bug volatil, jamais reproduit depuis

2) Alerte ceinture arrière fantôme (2 occurrences)

Deux fois, un siège arrière a déclenché l'alerte ceinture non bouclée
Durée de la sonnerie: environ 30 minutes
Aucun passager assis, rien sur le siège
Alerte totalement injustifiée

3) Radar de recul/ alerte sonore bloquée

En marche arrière, détection d'un véhicule via caméra + radar
La sonnerie ne s'est pas arrêtée, même après avoir coupé le contact
Durée totale du bug : environ 30 minutes
Le système s'est arrêté tout seul, sans intervention

Ces trois cas représentent les anomalies les plus marquantes rencontrées en un peu plus de trois ans d'utilisation.

Merci pour votre retour d'expérience, c'est toujours intéressant à lire.

La mienne a presque 3 ans et 70 000km, elle m'a laissé sur le bord de l'autoroute , le voyage c'est terminé en dépanneuse : impossibilité d'accélérer et d'avoir de la puissance....Après avoir été immobilisée 3 semaines pour une "reprogrammation" elle a recommencé quelques temps après, apparemment la batterie de la voiture était défectueuse...

Depuis que la voiture a environ 8 000km elle dégage une forte odeur d'huile et d'essence au point qu'il m'est impossible de la rentrer dans la garage. Mais on m'a dit qu'il n'y avait rien.

En ouvrant le bouchon de remplissage d'huile j'ai remarqué que la courroie était bien attaquée, le concessionnaire m'a dit qu'il ne fallait pas se fier à l'aspect :crazy:

En ce qui concerne les beug à proprement parler, Android auto est instable et nécessite de souvent réinitialiser la connexion du téléphone, le volant chauffant chauffe quand il veut, idem pour la coffre motorisé qui reste souvent bloqué et ne veut plus se fermer. Depuis ce week-end j'ai perdu l'éclairage d'ambiance et la caméra de recul prend l'eau.

Ce que je trouve navrant dans cette aventure avec la voiture est le manque de sérieux des garages, que ce soit l'agent d'où vient le véhicule ou de grands groupes où la voiture a été immobilisée. Dans les deux cas, ça a toujours été compliqué d'amener la voiture pour diagnostiquer les anomalies , on m'a même demandé si je posais bien les mains sur le volant quand il chauffe, je n'ai pas su quoi répondre. Depuis j'ai laissé tombé et j'ai laissé la voiture en l'état.

Pour ma part c'est un véhicule de collaborateur et l'aventure se termine dans quelques semaines pour embrayer sur une CLA électrique, j'espère que le retour d'expérience sera plus flatteur...

Je vous souhaite d'avoir plus de chance qu'avec la mienne.

Pièces jointes

• Messenger_creation_43455E84-9B35-47EA-BA43-AAA28A351CDE.jpeg
    Messenger_creation_43455E84-9B35-47EA-BA43-AAA28A351CDE.jpeg
    253.2 Ko · Affichages: 45

Merci pour votre retour d'expérience, c'est toujours intéressant à lire.

La mienne a presque 3 ans et 70 000km, elle m'a laissé sur le bord de l'autoroute , le voyage c'est terminé en dépanneuse : impossibilité d'accélérer et d'avoir de la puissance....Après avoir été immobilisée 3 semaines pour une "reprogrammation" elle a recommencé quelques temps après, apparemment la batterie de la voiture était défectueuse...

Depuis que la voiture a environ 8 000km elle dégage une forte odeur d'huile et d'essence au point qu'il m'est impossible de la rentrer dans la garage. Mais on m'a dit qu'il n'y avait rien.

En ouvrant le bouchon de remplissage d'huile j'ai remarqué que la courroie était bien attaquée, le concessionnaire m'a dit qu'il ne fallait pas se fier à l'aspect :crazy:

En ce qui concerne les beug à proprement parler, Android auto est instable et nécessite de souvent réinitialiser la connexion du téléphone, le volant chauffant chauffe quand il veut, idem pour la coffre motorisé qui reste souvent bloqué et ne veut plus se fermer. Depuis ce week-end j'ai perdu l'éclairage d'ambiance et la caméra de recul prend l'eau.

Ce que je trouve navrant dans cette aventure avec la voiture est le manque de sérieux des garages, que ce soit l'agent d'où vient le véhicule ou de grands groupes où la voiture a été immobilisée. Dans les deux cas, ça a toujours été compliqué d'amener la voiture pour diagnostiquer les anomalies , on m'a même demandé si je posais bien les mains sur le volant quand il chauffe, je n'ai pas su quoi répondre. Depuis j'ai laissé tombé et j'ai laissé la voiture en l'état.

Pour ma part c'est un véhicule de collaborateur et l'aventure se termine dans quelques semaines pour embrayer sur une CLA électrique, j'espère que le retour d'expérience sera plus flatteur...

Je vous souhaite d'avoir plus de chance qu'avec la mienne.
Je te rejoins complètement sur le ressenti vis-à-vis du SAV Peugeot.
Mon véhicule est justement chez eux aujourd'hui pour un diagnostic constructeur :
Défaut capteur avant + caméra arrière qui présente un voile blanchâtre, comparable à un effet de brouillard, qui altère nettement la visibilité.

J'ai dû poser un cadre clair dès le départ : conditions précises, attentes définies, car je suis passé à une deuxième concession après une première catastrophique.

Et vu la photo de ta courroie, en tant que particulier, j'aurais exigé un prise en charge immédiate.

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

Je te rejoins complètement sur le ressenti vis-à-vis du SAV Peugeot.
Mon véhicule est justement chez eux aujourd'hui pour un diagnostic constructeur :
Défaut capteur avant + caméra arrière qui présente un voile blanchâtre, comparable à un effet de brouillard, qui altère nettement la visibilité.

J'ai dû poser un cadre clair dès le départ : conditions précises, attentes définies, car je suis passé à une deuxième concession après une première catastrophique.

Et vu la photo de ta courroie, en tant que particulier, j'aurais exigé un prise en charge immédiate.
J'ai arrêté de m'énerver avec ça, je prends mon mal en patience, en espérant que la prochaine sera mieux (ce qui ne sera pas compliqué à faire...)

Voici une photo souvenir (bien évidement c'est arrivé un jour de congé !)

Pièces jointes

• IMG_20250417_101852.jpg
    IMG_20250417_101852.jpg
    665.1 Ko · Affichages: 25

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience qui pourra servir à ceux qui rencontrent des défauts caméra/ADAS sur 308III.

Résultat Diagbox :
Aucun capteur avant défaillant
Défaut confirmé sur la caméra d'aide au stationnement arrière
Code défaut B117F (capteur d'image)
Défaut fugitif mais récurrent remplacement recommandé

Devis accepté

Remplacement caméra panoramique bref. 9822648480
Réglage/ calibration des caméras
Diagnostic non facturé car devis accepté
Total TTC : 476,34€
Acompte réglé : 160€

Le DIAG Euromasteur était cohérent pour un outil générique.
Temps d'attente assez long en concession pour obtenir le devis, mais travail sérieux au final.
Toujours demander rapport + code défaut + devis avant validation, ça évite les interprétations approximatives.

Si certains ont déjà remplacé cette caméra ou ont eu le même défaut, je suis preneur de vos retours.

Ta démarche de centraliser les défauts est une bonne initiative, il faudrait finaliser par un tableau et le communiquer à un responsable Peugeot réceptif et responsable, type contrôle qualité.
Le retour d'expérience est un outil d'amélioration. Pour info, l'ex patron de ma concession disait que ça ne servait à rien de "remonter" les problèmes.
Je ne participe pas à ton "enquête" car je n'ai pas le modèle concerné. Pour mon auto, les problèmes rencontré sont décrits sur un tableau de plusieurs pages.
J'invite les Peugeotistes convaincus à consulter le N° de 'Que choisir" qui vient de sortir : Peugeot apparaît en fin de classement, 32 ième (sur 36) pour la fiabilité, 24 ième (sur 26) pour la satisfaction du réseau. Quand Dacia est sixième !
Nota : 5 japonaises aux 5 premières places pour la fiabilité.

Ta démarche de centraliser les défauts est une bonne initiative, il faudrait finaliser par un tableau et le communiquer à un responsable Peugeot réceptif et responsable, type contrôle qualité.
Le retour d'expérience est un outil d'amélioration. Pour info, l'ex patron de ma concession disait que ça ne servait à rien de "remonter" les problèmes.
Je ne participe pas à ton "enquête" car je n'ai pas le modèle concerné. Pour mon auto, les problèmes rencontré sont décrits sur un tableau de plusieurs pages.
J'invite les Peugeotistes convaincus à consulter le N° de 'Que choisir" qui vient de sortir : Peugeot apparaît en fin de classement, 32 ième (sur 36) pour la fiabilité, 24 ième (sur 26) pour la satisfaction du réseau. Quand Dacia est sixième !
Nota : 5 japonaises aux 5 premières places pour la fiabilité.
Bonjour et merci pour ton retour franc et constructif,

Ta remarque confirme qu'une démarche de centralisation des défauts a du sens. L'objectif n'est pas de jouer les enquêteurs, mais de faire remonter via ce forum des information réelles, vécues par les propriétaires, afin qu'elles puissent être entendues par les bon interlocuteurs.

Je comprends parfaitement ton constat:
Quand un ancien responsable de concession affirme que remonter les problèmes "ne sert à rien", on voit bien l'origine d'une partie des difficultés actuelles.

Merci également pour ta référence à l'enquête que choisir. Les chiffres sont parlants.
Ce type de données rappelle que la transparence et l'écoute client ne sont pas des options.

De mon côté, je poursuis cette initiative pour donner de la visibilité à ce que vivent réellement les propriétaires, sans prétendre remplacer le travail du constructeur.

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

ici, 308 de aout 2023, 37 000 kms

1) Pneus: marque:
Michelin primacy usés à 40% à l'AV ( en roues hiver la moitie de l'année... montagne, neige...etc..)

2) Entretien: opérations effectuées,

1er entretien: 300 € TTC (pil 1an)
2ème entretien: 410€ TTC avec changement liquide de frein (pil 2 ans)

3) Pannes/ anomalies: rien

4)Comportement mécanique:
BV: bruit de tringlerie de la 1ère vers la 2ème , lorsque la voiture est bien chaude et bcp roulé sur l'autoroute

5) Vieillissement global:
très correct, du même niveau que mon ancienne BMW F20
moquette synthétique difficilement aspirable dans le coffre, tapis d'origine conducteur troué à 30 000kms

ici, 308 de aout 2023, 37 000 kms

1) Pneus: marque:
Michelin primacy usés à 40% à l'AV ( en roues hiver la moitie de l'année... montagne, neige...etc..)

2) Entretien: opérations effectuées,

1er entretien: 300 € TTC (pil 1an)
2ème entretien: 410€ TTC avec changement liquide de frein (pil 2 ans)

3) Pannes/ anomalies: rien

4)Comportement mécanique:
BV: bruit de tringlerie de la 1ère vers la 2ème , lorsque la voiture est bien chaude et bcp roulé sur l'autoroute

5) Vieillissement global:
très correct, du même niveau que mon ancienne BMW F20
moquette synthétique difficilement aspirable dans le coffre, tapis d'origine conducteur troué à 30 000kms
Merci pour ton retour d'expérience, c'est toujours intéressant d'avoir un suivi réel sur les 308III.
Ton message montre bien que toutes les 308 ne vieillissent pas de la même manière selon l'usage (montagne, pneus hiver, etc)
En tout cas, ton retour sur le comportement routier et le vieillissement global est rassurant.

Finalement deux jours après avoir fait le message, la batterie d'origine est morte d'un coup... :cry:

J'était en station de ski, la voiture dormait à l'extérieur par -2°C la nuit, et la voiture ne s'ouvrait plus après 3 jours d'immobilisation, heureusement que nous avions la clé principale avec la clé mécanique intègrée (le double ne l'a pas..) et j'ai pu ouvrir la voiture et le capot !

Elle est souvent restée une semaine par -5°C sans bouger, je n'avais jamais eu de soucis auparavant !

Ne voulant pas de suite appeller l'assistance, je suis allé chez un garagiste du coin, et il y avait du stock en batterie, pour 260 € type AGM 760A !

Donc je l'ai changé moi-même avec une clé de 10, le branchement sur la cosse est un levier.

Toute l'electronique s'est recalibrée d'elle même, et tout ce qui était mémorisé dedans y est resté :), sauf l'heure !!!

mon conseil: ayez un minimum d'outils avec vous et des cables de démarrage toujours sur vous pour vous éviter les ennuis !

ça vous tombe sur le nez d'un jour à l'autre :eek:

batterie 308.jpg

• J'aime
Reactions: Gwack84

Pour compléter le sujet, voici mon retour concernant les entretiens réalisés en concession Peugeot uniquement pendant la période de garantie:
Deux entretiens effectués en concession = déception globale sur le rapport qualité/prix et le sérieux.

1er entretien :
Oubli du reset du compteur de maintenance.
Résultat : doute immédiat sur ce qui a réellement été fait ou non.

2e entretien :
Refus de changer le filtre d'habitable, alors que c'est prévu dans la révision constructeur
Argument donné : "pas besoin s'il n'est pas sale"
Filtre non remplacé (et non facturé)

Six mois plus tard:
Diagnostic climatisation chez Euromasteur pour un soufie très faible en mode auto

Verdict du technicien :
Filtre d'habitacle encrassé comme s'il n'avait jamais été remplacé
Présence de pollen, poussière, feuille mortes

Depuis:
Je fais tous les travaux sur la 308 dans ce centre Euromasteur
Et j'ai adopté une vidange tous les 6 mois, recommandée pour préserver la longévité du PureTech
Tu ferais mieux de remplacer le filtre toi meme cela ne prends pas longtemps pareil filtre moteur tu feras des économies

Dernière édition:

Pour alimenter le sujet, voici mon retour personnel concernant l'usure des pneus sur 308III phase 1, thermique, BVM6.

Pneus d'origine: Michelin Primacy 4
Permutation AV AR effectuée à environ 32000 KM (3ans et demie)

Constat a ce moment là:
1) Les pneus passés à l'arrière étaient nettement usés, usure plus marquée que prévu

Prévision de remplacement, courant juin prochain.
1) Kilométrage estimé des pneus arrière actuels au moment du changement: 40 000 à 42 000 Km

Ce retour donne une première base concrète réelle des Primacy 4 dans cette configuration.
Même pneu que toi j'ai fais plus de 62 000 km avec les premiers la je suis sur la meme fréquence pour le prochain changement 😉

Même pneu que toi j'ai fais plus de 62 000 km avec les premiers la je suis sur la meme fréquence pour le prochain changement 😉
62 000KM... j'en suis à a péine à 39 000KM et mes pneus arrières vont devoir être changés fin juin je pense car ils commencent à être bien plat a l'arrière.
Comment tu as fait pour les emmener à 62 000KM ?

Ca dépend déjà beaucoup de la conduite et des routes empruntées. Tu feras plus de kms sur une autoroute qu'en ville avec de multiples ronds-points et arrêts/démarrages

62 000KM... j'en suis à a péine à 39 000KM et mes pneus arrières vont devoir être changés fin juin je pense car ils commencent à être bien plat a l'arrière.
Comment tu as fait pour les emmener à 62 000KM ?
Je suis sur de la conduite tranquille pour info je ne fais que du rural, conduite éco, anticipation ..... beaucoup de paramètres font usure ou inversement 😉

• J'aime

Pneus avants changés à 47000 km (Michelin Primacy) =) presque 3 ans
Pneus arrières changés à 62000 km =) 3 ans 1/2

• J'aime

Bonjour à tous,

Petit retour sur ma 308III PureTech 130 BVM qui totalise aujourd'hui 41120 KM.

Lors d'un trajet il y'a 3 semaines d'environ 220km, le voyant orange "Faites réparer votre moteur" est apparu au bout de 3km, juste après avoir déplacé la voiture de 150 mètres quelques minutes avant le départ.
Malgré le voyant, le comportement moteur était parfaitement normal.

-Aucune perte de puissance
-pas de mode dégradé
-consommation stable
-moteur qui tourne rond

Le voyant est resté allumé tout le trajet.

Le lendemain je suis passé chez Euromasteur pour un diagnostic. Leur valise a détecté un défaut fugitif lié au catalyseur (code PD42092), mais aucune anomalie active au moment du contrôle.

Le technicien m'a expliqué que ce type de défaut peut apparaître :
-après un démarrage à froid très court
-après un cycle de dépollution interrompu
-suite à une variation de température ou un capteur qui "se réveille mal"

En clair rien d'inquiétant, et le défaut n'était plus présent.
Si le défaut revient dans les prochaines semaines, je passerai chez Peugeot pour faire confirmer le diagnostic. Un catalyseur HS à 40000km et 3 ans et demi n'est pas normal, donc une demande de prise en charge constructeur serait à envisager si le défaut devient récurrent.

Si certain ont déjà au ce PD42092 sur 308III, je suis preneur de vos retours.

• J'aime
Reactions: marioli23