309 essence [1989]ne démarre plus

bandit93

Nouveau membre
25 Août 2010
4
0
0
Bonjour à tous,

Sachez qu'avant de poster ma requête j'ai effectué une recherche sur le forum mais rien ne parlais concernant mon soucis.

Heureux possesseur d'une 309 GL de 1989 :love:
U.1= 89
P.6= 6
P.3=Essence
D.2=3AG1A2APP


Voila mon problème :
Lorsque j'actionne le neiman pour démarrer la tuture celle ci refuse de démarrer pas le moindre bruit
ayant penser un soucis de batterie je l'ai donc changé....rien n'y a fait....

lorsque je tourne la clé de contact aucun bruits pas le moindre cliquetis...


Les voyants s'allument j'ai la radio les phares et tout le toutimes électriques mais elle refuse de démarrer...

j'ai essayer de taper sur le démarreur dés fois que cela aurait pu être les charbons de coller et bien non !

quelqu'un aurait il la bonté et la gentillesse de m'aiguiller un peu sur une solution potentielle ?

merci par avance

jean michel
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

Essayes de repérer les fils à la sortie du neiman qui envoient le jus au démarreur et met les ensemble ;)

ou plus simple, si le démarreur est accessible, tu envoies le jus direct sur le + de la bobine de démarrage et tu vois si le démarreur tourne c'est que ton connecteur de neiman est HS ;)
 

Bonjour Manec
je suis un néophite dans le domaine de la mécanique et oui chacun son métier moi je suis gérant de restauration collective segment entreprise
que veux tu dire par
manec a dit:
tu envoies le jus direct sur le + de la bobine de démarrage
car je ne vois pas de quoi tu me cause là
 

bein! que te dire, tu as bien un pote dans ton entourage (y a du monde) pour t'aider d'après ce que l'on peut te dire ici :D
 


Bonjour,
Essayez de démarrer en poussant la voiture, contact allumé, d'abord au point mort, puis en embrayant doucement sur le 3è rapport.
Vu les symptômes, ça ressemble à un démarreur HS.
Si elle démarre comme cela, ce sera confirmé.

Sinon, si vous avez un voltmètre, demandez à quelqu'un de mesurer la tension sur les bornes lorsque vous actionnez le démarreur.
 


Je vais reprendre pour toi et pour notre ami Hervé qui n'y connait décidement pas grand chose, en clair, c'est pas parcequ'en poussant ta voiture démarre que celà prouve que le démarreur est HS, absolument pas.
Tu peux avoir un problème de neiman, très courant même si les accesoires marchent, un pb de bobine d'excitation (sorte de relais collé au dessus du démarreur), un pb de cable, de masse, etc....
Bref si tu actionnes le néman, il faut vérifier (avec une ampoule 12V et deux bouts de fils branchés dessus si tu n'as pas de voltmetre) que le courant arrive à la bobine d'excitation (petit cylindre posé sur le démarreur avec un gros cable qui y arrive (le +)) et également en sortie de cette bobine vers le démarreur, si tu as le 12V avant, pas de pb avec le néman, ni le cable, si tu n'as pas le 12V en sortant de la bobine, c'est elle qui déconne.
Si tu as du 12V avant et après alors là, tu peux dire que le démarreur à un pb (souvent les charbons en fin de vie).
 

0032.gif
 

Bonjour 'Bandit93',

Il y a 80% de chance que ça vienne du démarreur.
Tiens moi au courant lorsque tu auras fait le test SIMPLE que je t'ai conseillé

Ca fait 21 ans que je conduis et entretiens moi-même mes voitures, 600.000 kms parcourus, avec des voitures qui restent en parfait état.
J'ai de la famille et des connaisssances chez Peugeot, en concession et en usine (au BE notamment).
Je sais de quoi je parle.

Ta 309, c'est quel moteur ? Sur les millésimes avant 90, les versions 1.1 et 1.4 étaient des moteurs Talbot, et Peugeot pour les versions 1.6 et 1.9. Ensuite c'était Peugeot pour toute la gamme.
Je connais très bien les moteurs Talbot, ayant eu une horizon pendant 13 ans. Ce sont des moteurs qui deviennent bruyants, mais qui sont très robustes.

Bonne journée.
Hervé
 

Les trois garçons qui se chamaillent comme des gamins vont terminer avec un ban d'un mois, si ça continue :mad:

Cela n'est profitable à personne de s'attaquer les uns et les autres et c'est hors charte :mad:
 


Bonsoir
Veuillez m'excuser de n'avoir pu répondre plus tôt petit soucis de net

la date de 1er Imat est le 13/11/1989
Et je peux dire que c'est un moteur Talbot car GL Profil

j'ai démonté le démarreur
sa référence est
BOSH
9000333184
12 VOLTS

Mais je ne trouve pas sa référence sur Oscaro.com
le dessin correspondrait au démarreur
mais pas la référence qui est : Démarreur BOSCH : 0 986 013 120
M0986013120.jpg



Que dois je faire ?

merci par avance de vos réponses
jean michel




merci de me répondre
 


Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 309 vers la categorie Véhicules de collection par Francis