-



tres interessant a lire !
merci pour toutes cette explication car justement je me posé la question du frein a main electrique.
 



Attention pour la suppression du Fap. Ça va coûter cher au contrevenant a la publication du décret.
 

Super tuto, bravo. On va le mettre dans le sommaire si ce n'est pas déjà fait.

Par contre, +1 avec Dav pour la suppression du FAP et/ou EGR. 7500€ d'amende à l'application de la nouvelle loi qui est dans les tuyaux. Sans compter l'impossibilité de revendre l'auto puisqu'elle ne passera plus au CT.
 

Bonjour,
Merci pour ce tuto bien clair. Par contre pour ma 508, je n'ai pas la possibilité de désactiver le frein à main électrique automatique dans les choix à l'odb.
Je peux relâcher le frein, moteur coupé et contact mis (donc en pressant le bouton de démarrage sans appuyer sur l'embrayage), en appuyant simultanément sur la pédale de frein et le bouton d'enclenchement du frein électrique.
Bonne journée.
 

Super tuto, bravo. On va le mettre dans le sommaire si ce n'est pas déjà fait.

Par contre, +1 avec Dav pour la suppression du FAP et/ou EGR. 7500€ d'amende à l'application de la nouvelle loi qui est dans les tuyaux. Sans compter l'impossibilité de revendre l'auto puisqu'elle ne passera plus au CT.
pas de soucis, il est là pour ça ;)


comment ça???
ce n'est plus que l'opacité des fumées qui est mesuré au ct sur les diésel???
 

Bonjour,
Merci pour ce tuto bien clair. Par contre pour ma 508, je n'ai pas la possibilité de désactiver le frein à main électrique automatique dans les choix à l'odb.
Je peux relâcher le frein, moteur coupé et contact mis (donc en pressant le bouton de démarrage sans appuyer sur l'embrayage), en appuyant simultanément sur la pédale de frein et le bouton d'enclenchement du frein électrique.
Bonne journée.
ce n'est pas bien grave, tu peux t'en passer
il te suffit de te mettre en +après contact en appuyant sur le bouton "start stop" sans appuyer sur la pédale de frein, et tu peux ainsi désactiver le frein à main manuellement en poussant le bouton du frein à main

par contre ferme les portes si tu ne veux pas entendre ta caisse bipper (c'est de toute façon jamais un bon plan de lever une caisse avec portes ouvertes niveau déformation)
 

pas de soucis, il est là pour ça ;)


comment ça???
ce n'est plus que l'opacité des fumées qui est mesuré au ct sur les diésel???

Foudulion va en réunion PSA cette semaine à ce sujet avec des CT. A priori, nouvel analyseur 5 gaz au CT en 2015 pour les nouvelles normes en accord avec la loi :

Article 15
Texte adopté n°412
Assemblée Nationale
Session ordinaire du 14 octobre 2014

I. – L’article L. 318-3 du code de la route est ainsi rédigé :

«Art.L.318-3.–I.–Est puni d’une amende de7500€ le fait de réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution, d’en dégrader la performance ou de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande ou à la publicité, quel qu’en soit le mode, en faveur de ces transformations.

«II.–Les personnes physiques coupables du délit mentionné auI encourent également la peine complémentaire d’interdiction, suivant les modalités prévues à l’article 131-27 du code pénal, d’exercer l’activité professionnelle ou sociale dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de laquelle le délit a été commis, pour une durée d’un an au plus.

« III. – Les personnes morales déclarées pénalement responsables, dans les conditions prévues à l’article 121-2 du code pénal, du délit défini au I du présent article encourent, outre l’amende suivant les modalités prévues à l’article 131-38 du même code, les peines prévues aux 4°, 5°, 8° et 9° de l’article 131-39 dudit code. »

II. – Le code de la route est ainsi modifié :

1° À l’article L. 130-8, après la référence : « L. 317-5 », est insérée la référence : « , L. 318-3 » ;
2° À l’article L. 318-4, les références : « et L. 318-1 à L. 318-3 » sont remplacées par les références : « , L. 318-1 et L. 318-3 ».
 



Ce n'est qu'une question de temps hélas :sarcastic:

En tout cas, les centres de contrôle technique vont faire la gueule vu l'investissement imposé
 

Bonjour à tous,

juste pour savoir s'il faut tourner le piston tout en le poussant ?

Merci
 

Bonjour,
Oui, il faut l'outil qui va bien pour tourner le piston en le repoussant. Sinon, rien de compliqué.
 

pour le repousse piston il faut un modele spécifique peugeot ?
 

Bonjour,
Je ne peux pas dire s'il est juste spécifique Peugeot car on m'a prêté une mallette avec plein de possibilités. Il a suffit de prendre la bonne plaque. Mais je pense que dans n'importe quel centre auto on pourra te renseigner.
 

Et bien voilà, les plaquettes sont changées, un peu galère pour la première mais la deuxième fait en 1/4 d'heure !!!

Merci pour ce tuto et pour vos commentaires !!!!

J'essaierai de vous présenter la 508 !!!!
 

Merci à eastride, pour le tuto qui m'a permis d'apprendre et de me lancer dans le remplacement Disque et Plaquette AR de ma 508 acheté d'occasion avec 62.000Km mais une des plaquettes etait completement HS pour l'ARD interieure

vue a plat :
DSCF1762Medium.jpg


vue de profil, ca fait peur c'etait metal de plaquette contre metal du disque de frein
DSCF1764Medium.jpg


donc disque ARD usé du coté intérieur de 2.5mm au lieu de 0.5mm pour l'ARG

alors je complete simplement le tuto qu'il suffit d'un repousse piston tournant a droite aussi bien pour la roue ARG ou ARD sur ma peugeot 508 ayant un étrier ATE 11.3387-0152.3

mais perso, ne sachant pas avant de le faire, j'ai commandé la malette rouge complete avec 2 repousses pistons (droit et gauche) avec des embouts adapatables a pas mal de voitures europeenes et japonaise (livré par amazon pour 26€) mais cela me servira pour mes autres voitures

cela a bien été pratique surtout pour éviter d'abimer le cache poussière comme j'ai eu la surprise en démontant l'ARD (certainement un gars avait du riper avec une pince becro en tournant dans le mauvais sens ou autre)

donc bien regarder avant de repousser votre piston que le cache poussière est intacte et remplit son rôle.

DSCF1760%20%28Medium%29.jpg


bref, j'ai commandé le cache poussière chez PSA sous la ref : 1610926580
j'ai été un peu surpris que la désignation soit : JOINT D ETRIER
mais c'est bien le cache poussiere d'origine de marque ATE que j'ai eu :
ref : 11.8102-4038.2 8916-11 DRC 19
made in : CZ - Rep Tcheque

la ref de mon étrier ARD etant un ATE 11.3387-0152.3

reçu en 2 jours ouvrés et pour moins de 14€ alors que plein de vendeur me proposait un echange strandard disant que eux meme n'arrivait pas a s’approvisionner en cache poussière ...

Donc si le cache poussiere a été abimé, attention il ne faut pas repousser le piston sans avoir bien nettoyé le piston

1-retirer le cache poussiere (au niveau du plus gros diametre coté étrier, on arrive doucement avec un tournevis a le faire ressortir dans la zone en rouge)

DSCF1759%20%28Medium%29.jpg


2- mettre du WD40 sur le piston et dans contour qui rentre dans l'etrier pour enlever des saletés

3- mettre le repousse piston en place en laissant un peu d'espace pour faire sortir le piston (en demandant a quelqu'un d'appuyer doucement sur la pédale de frein

4- re-nettoyer au WD40 et a la brosse a dents afin d'avoir enlever toute saleté ou trace d'oxydation pour avoir un piston parfaitement lisse et brillant (bien laisser agir le WD40 si il le faut)

5- repousser le piston doucement (en ayant dévissé le bouchon de bocal de liquide de frein)

6- refermer le bouchon du bocal et demander a quelqu'un d'appuyer doucement sur la pédale de frein pour verifier que le piston n'est pas gripé

il doit sortir sans tourner et des que la personne relache la pédale de frein vous devez voir le piston retourner légèrement a l'intérieur de l'etrier (grace au véritable join "plat" d'etrier qui se trouve a l'interieur de l'etrier et autour du piston)

faite sortir le piston doucement petit a petit jusqu'a la meme position qu'il etait sorti avant de la repousser

7- ouvrer le bocal frein et repousser a nouveau le piston

8- fermer le bocal et mettre le nouveau cache poussiere au fond parfaitement en appui
j'ai bloqué d'un coté pour revenir du coté ou il y a plus d'espace, on peut meme s'aider avec des petits serjoint sinon le cache poussiere re-saute (ou alors il faut 4 mains)

9- mettez vos plaquettes neuve et remonter votre étrier en suivant le tuto (bien insister sur le nettoyae des colonettes mais aussi l'intérieur des caoutchouc et mettre de la bonne graisse résistant au froid et a la chaleur)


pour les disques AR, je vais ajouter des photos sur le tuto de Max3202

http://www.forum-peugeot.com/forum-...placement-plaquettes-disques-sujet_1486_2.htm

Bonne route a tous
 

Bonjour,
Le garage Peugeot m'a envoyé un devis pour changer les plaquettes de freins sur ma 508 hdi 163cv équipé d'un frein de stationnement électrique et me facture une détente tassage calibrage du groupe électrique de ce système.
Est-ce vraiment nécessaire d'effectuer cette opération sachant que je voulais changer les plaquettes avant et arrière moi-même vu le montant exorbitant (385 euttc pour changer les 8 plaquettes )?
Ce problème de tassage calibrage me fait hésiter.
Merci de bien vouloir me fournir si possible une explication ou votre avis.
Cordialement
Alain
 

Salut Alain 385€ pour le remplacement de tes plaquettes je trouve ça très cher, j ai la même voiture que toi et j'ai payé 185€ les plaquettes AV AR il y a un an. Je suis pas allé chez mon CC j'ai été dans le garage d'un pote d'une autre enseigne.
 

Bonjour,
En fait, j'ai reçu plusieurs devis de garages Peugeot pour ma 508 et ils varient de 335 eu ttc à 402 eu ttc pour celui, le seul,qui me facture la détente,le tassage et le calibrage du groupe frein de stationnement à commande électrique (????) sachant que les plaquettes étrier avant sont facturées à 157,99 euttc le jeu et 97 eu ttc le jeu pour l'arrière chez tous !!! (de 25,91 eu ttc à 42 eu ttc pour l'arrière chez Oscaro!!!)
Bravo la marge!!
Ce qui me pousse,comme d'hab, à envisager d'effectuer ce changement moi-même,mais ce qui m'inquiète un peu c'est ce problème de détente tassage calibrage pour le frein de stationnement électrique signalé que par un seul garage!!
Quelqu'un peut-il me donner des infos à ce sujet?
Merci
 

Il y a une procédure à la valise. Avant dépose, détassage des câbles, après changement et appuie des plaquettes, étalonnage des câbles et tassage. La procédure évite un éventuel blocage du frein de park, ce qui entraîne un changement des étriers.
 

Mes plaquettes arrières ont été changées chez N....o, en même temps que les 4 pneus (ils ont alors découvert que je n'étais pas loin du fer sur les plaquettes intérieures, ils me les montré puisque j'attendais sagement de récupérer ma 508 pour, à la base, 4 pneus neufs - plaquettes avant toujours OK - 72.000 kms), pour moins de 100 € TTC, un peu plus de 90 € de mémoire (plaquettes F.....o à 40 ou 50 €, intervention pour 40 ou 50 €, le forfait étant un peu plus élevé quand il s'agit d'un frein de parking électrique, comme c'est le cas sur la mienne).
 

Merci beaucoup Jeangus pour l'info,ça confirme bien mes doutes,j'espère que chez Norauto ils respectent bien cette procédure dedétente tassage calibrage...
Bonne journée
 

Bonjour,
Merci pour ce tuto bien clair. Par contre pour ma 508, je n'ai pas la possibilité de désactiver le frein à main électrique automatique dans les choix à l'odb.
Je peux relâcher le frein, moteur coupé et contact mis (donc en pressant le bouton de démarrage sans appuyer sur l'embrayage), en appuyant simultanément sur la pédale de frein et le bouton d'enclenchement du frein électrique.
Bonne journée.
À faire activer à la valise
 

Merci beaucoup Jeangus pour l'info,ça confirme bien mes doutes,j'espère que chez Norauto ils respectent bien cette procédure dedétente tassage calibrage...
Bonne journée
J'ai un doute qu'ils aient tous la valise PSA.
 

Tuto scotché en SVP - sommaire des tutos, section 508 :chinois: