Merci à eastride, pour le tuto qui m'a permis d'apprendre et de me lancer dans le remplacement Disque et Plaquette AR de ma 508 acheté d'occasion avec 62.000Km mais une des plaquettes etait completement HS pour l'ARD interieure
vue a plat :
vue de profil, ca fait peur c'etait metal de plaquette contre metal du disque de frein
donc disque ARD usé du coté intérieur de 2.5mm au lieu de 0.5mm pour l'ARG
alors je complete simplement le tuto qu'il suffit d'un repousse piston tournant a droite aussi bien pour la roue ARG ou ARD sur ma peugeot 508 ayant un étrier ATE 11.3387-0152.3
mais perso, ne sachant pas avant de le faire, j'ai commandé la malette rouge complete avec 2 repousses pistons (droit et gauche) avec des embouts adapatables a pas mal de voitures europeenes et japonaise (livré par amazon pour 26€) mais cela me servira pour mes autres voitures
cela a bien été pratique surtout pour éviter d'abimer le cache poussière comme j'ai eu la surprise en démontant l'ARD (certainement un gars avait du riper avec une pince becro en tournant dans le mauvais sens ou autre)
donc bien regarder avant de repousser votre piston que le cache poussière est intacte et remplit son rôle.
bref, j'ai commandé le cache poussière chez PSA sous la ref : 1610926580
j'ai été un peu surpris que la désignation soit : JOINT D ETRIER
mais c'est bien le cache poussiere d'origine de marque ATE que j'ai eu :
ref : 11.8102-4038.2 8916-11 DRC 19
made in : CZ - Rep Tcheque
la ref de mon étrier ARD etant un ATE 11.3387-0152.3
reçu en 2 jours ouvrés et pour moins de 14€ alors que plein de vendeur me proposait un echange strandard disant que eux meme n'arrivait pas a s’approvisionner en cache poussière ...
Donc si le cache poussiere a été abimé, attention il ne faut pas repousser le piston sans avoir bien nettoyé le piston
1-retirer le cache poussiere (au niveau du plus gros diametre coté étrier, on arrive doucement avec un tournevis a le faire ressortir dans la zone en rouge)
2- mettre du WD40 sur le piston et dans contour qui rentre dans l'etrier pour enlever des saletés
3- mettre le repousse piston en place en laissant un peu d'espace pour faire sortir le piston (en demandant a quelqu'un d'appuyer doucement sur la pédale de frein
4- re-nettoyer au WD40 et a la brosse a dents afin d'avoir enlever toute saleté ou trace d'oxydation pour avoir un piston parfaitement lisse et brillant (bien laisser agir le WD40 si il le faut)
5- repousser le piston doucement (en ayant dévissé le bouchon de bocal de liquide de frein)
6- refermer le bouchon du bocal et demander a quelqu'un d'appuyer doucement sur la pédale de frein pour verifier que le piston n'est pas gripé
il doit sortir sans tourner et des que la personne relache la pédale de frein vous devez voir le piston retourner légèrement a l'intérieur de l'etrier (grace au véritable join "plat" d'etrier qui se trouve a l'interieur de l'etrier et autour du piston)
faite sortir le piston doucement petit a petit jusqu'a la meme position qu'il etait sorti avant de la repousser
7- ouvrer le bocal frein et repousser a nouveau le piston
8- fermer le bocal et mettre le nouveau cache poussiere au fond parfaitement en appui
j'ai bloqué d'un coté pour revenir du coté ou il y a plus d'espace, on peut meme s'aider avec des petits serjoint sinon le cache poussiere re-saute (ou alors il faut 4 mains)
9- mettez vos plaquettes neuve et remonter votre étrier en suivant le tuto (bien insister sur le nettoyae des colonettes mais aussi l'intérieur des caoutchouc et mettre de la bonne graisse résistant au froid et a la chaleur)
pour les disques AR, je vais ajouter des photos sur le tuto de Max3202
http://www.forum-peugeot.com/forum-...placement-plaquettes-disques-sujet_1486_2.htm
Bonne route a tous