THP 165 - Voyant moteur et moteur qui broute

Gg013

Lion de Bronze
27 Mars 2007
1 775
4
38
Bonjour à tous et bonne fin d'année, :coucou:

J'aurais besoin de votre aide / expérience suite à un souci sur ma 508 apparu ce matin! :chinois: Je n'ai pas trouvé de sujet similaire (si ce n'est un thread qui suggérait une erreur de carburant mais ce n'est pas mon cas a priori).

Ma 508 SW 1.6 THP 165 EAT6 date de novembre 2017 et totalise 152,000 km. Aucun souci majeur à ce jour. Elle a toujours été entretenue chez Peugeot dans les temps et je pense avoir une conduite souple et respectueuse (pas d'accélération tant que l'huile moteur n'est pas chaude :ange:).

Ce matin, par un démarrage à froid (environ 0 degré cette nuit, et il faisait 6 au moment du démarrage):
  • la voiture démarre et se met à broutter fortement.
  • le voyant moteur apparaît avec "faites réparer le véhicule".
  • j'arrête le moteur mais le ventilateur continue à tourner à fond pendant une minute.
J'attends 30 minutes, puis je mets le contact, le voyant moteur s'éclaire avant de démarrer. Je démarre et je fais une vingtaine de kilomètres sans souci (pas de perte de puissance).

Autre défaut constaté:
  • Pas de limiteur / pas de régulateur (s'est mis à remarcher après la vingtaine de kilomètres)
  • Affichage de "Mode ECO activé" au démarrage
  • Pas de sièges chauffants
  • Pas d'affichage tête haute (depuis un moment)
Auparavant, un trajet de 450 km avec le même plein, sans aucun souci (donc pas d'erreur de carburant). Le carburant utilisé est du Sans Plomb 95 (l'équivalent d'un plein par an en SP95-10 si pas de SP95 disponible et pas le réservoir complet).

A noter qu'après le trajet d'une vingtaine de kilomètres, le message d'erreur ne s'affiche plus avant le démarrage mais quelques secondes après avoir démarré.

Peut-il s'agir d'un défaut de batterie (jamais changée a priori, j'ai acheté la voiture à 86,000 km)? Ou alors la chaîne de distribution détendue (mais pourquoi aucun souci au second et troisième démarrage)?

Je dois partir pour 1,500 km demain avec des températures assez froides attendues... :D:sweat:

Avez-vous des avis? Est-ce que j'ai plus de chance d'arriver si je pars en bicyclette? :crazy:

Merci et bonne journée!

1766836484284.png
Voici une photo du défaut affiché avant démarrage.

salut,
tu as un outil de diag? il faut lire le code défaut pour pouvoir trouver la cause. Si c'est uniquement au premier démarrage, tu peux démarrer 3s et couper pour voir si le moteur tourne mieux. Le démarreur entraine correctement le moteur ou le régime sous démarreur te semble laborieux?

Merci kawajo! :bien:

Malheureusement, je n'ai pas d'outil de diag à disposition, il va falloir que je passe chez Peugeot mais ce n'est pas la meilleure période et j'ai peur que ce ne soit pas possible que pour le 5 janvier.

Lors du premier démarrage à froid (et unique démarrage avec le souci à ce jour), le régime moteur a oscillé entre 800 et 1,200 tours / minute en broutant avant que je coupe le moteur au bout d'une trentaine de secondes. En redémarrant ensuite, aucun problème, le moteur fonctionnait correctement (2 redémarrages suivi par un parcours de 10-15 km).

Je dois partir demain en espérant que tout se passe bien! 🙏

salut,
tu achètes un outil basique comme celui-là, ça peut être livré rapidement:

Hello et meilleurs voeux!

Quelques nouvelles: le défaut est P1336. A priori, les bougies présentent une usure anormale (45,000 km depuis le dernier changement).

Proposition du garage: remplacer les bougies et les bobines (les bobines potentiellement anciennes pourraient expliquer l'usure anormale des bougies).

La voiture a parcouru 1,200km depuis le défaut et un démarrage sans souci après 3 nuits par -9°C.

salut,
commence par les bougies. Elle sont données pour 60000 km mais à partir de 30000 km ( en fonction des conditions de roulage), elles peuvent faiblir. Si ça recommence, tu pourras toujours changer les bobines. Tu peux le faire toi-même sans passer par le garage.
Une bobine défectueuse peut créer des ratés ( P1336) mais n'a aucune influence sur l'usure des bougies.

Merci kawajo pour tes conseils! C'est très apprécié! :bien::chinois:

Il m'a aussi été conseillé d'utiliser un additif pour nettoyer le moteur. Je ne l'ai jamais depuis que j'ai le permis de conduire... y a-t-il des recommandations à suivre pour l'utilisation de ce type de produit?

Merci kawajo pour tes conseils! C'est très apprécié! :bien::chinois:

Il m'a aussi été conseillé d'utiliser un additif pour nettoyer le moteur. Je ne l'ai jamais depuis que j'ai le permis de conduire... y a-t-il des recommandations à suivre pour l'utilisation de ce type de produit?
y'en a qui ont essayé mais ils ont eu des problèmes :)
Il faut comprendre le problème avent de faire n'importe quoi...

• J'aime
Reactions: Gg013