Voyant moteur et à-coups

TheDiB

Peugeot Addict
17 Octobre 2014
309
85
28
40
Viry Châtillon (91)
Bonjour à tous :)

Cela fait des mois (pour ne pas dire des années...) que je traine un souci sur ma 508, et après en avoir discuté un peu au hasard sur différentes discussions, j'ai décidé d'ouvrir un topic dédié, pour recueillir vos avis et résumer tout ça, au cas où ça puisse servir à d'autres.

Donc, j'ai acheté en 2019 une magnifique Peugeot 508 SW de 2010.
C'est un 2.0 HDi 140cv, BM6, Féline, brun Guaranja (intérieur crème :love:) d'origine Belge.
C'était le véhicule showroom d'un concessionnaire, qu'un pote a acheté en 2011, et m'a vendu en 2019.
Elle a aujourd'hui 265000 Km et nous accompagne fièrement ma petite famille et moi, partout où nous allons :)

La voiture a toujours eu quelques "étrangetés" mécaniques, mais a toujours été entretenue et suivie par Peugeot.
Elle a eu droit, par exemple à 5 embrayages et 2 volants moteurs, qui semblent clairement être un point critique de cette motorisation.
Une bonne dizaine de supports moteurs aussi.

Aujourd'hui par contre, c'est un souci que je rencontre depuis ~2021 qui me pousse à vous écrire ici.
Lors d'un voyage en vacances, sur une accélération que je qualifierais de "virilement respectueuse de l'environnement :o", j'ai eu un voyant moteur (orange) accompagné du message "Défaut moteur : faites réparer le véhicule" et d'une franche perte de couple moteur.
Le défaut est furtif et disparait après quelques jours.
Mais à chaque accélération forte (ie >3000 rpm, "pied dedans"), il revient, avec les mêmes symptômes.
Il s'accompagne du code P11AA : Défaut d'électrovanne du turbocompresseur à géométrie variable ou de la vanne de régulation de pression de suralimentation.
Dans les détails du défaut, il est mentionne que la pression de suralimentation excède le seuil maximal.

Mon garage Peugeot m'a d'abord conseillé deux additifs à ajouter au carburant, qui n'ont rien changé.
Quelques mois plus tard, une fuite d'huile suspectée de se propager au turbo a été réparée, sans effet (sur ce problème).
Enfin tout récemment, le garage m'a émis un devis à ~2000€ pour le remplacement de la pompe à haute pression, qui serait défectueuse.

Autres symptômes liés :
- lorsque le défaut moteur se déclenche, la voiture perd en couple, mais le moteur semble "libéré" : le régime moteur monte plus facilement
- lorsque le défaut moteur se déclenche, les grosses accélérations ne provoquent plus de fumées jaunâtres habituelles à l'échappement
- le défaut a l'air de se présenter plus fréquemment lorsque la voiture est encrassée (basse saison, automne/hiver) mais jamais (ou très rarement) après un grand trajet.
- d'après Diagbox, mon FAP (dont le flacon de cérine a été changé récemment) se régénère bien et n'est pas encore en risque de colmatage élevé
- parfois, lorsque le moteur est froid, le voyant orange s'accompagne d'un voyant moteur rouge STOP furtivement qui s'éteint quasiment aussitôt
- lorsque le défaut n'est pas présent, la voiture a du mal a monter dans les tours, j'ai parfois des à-coups assez violents en bas régime, en côte notamment

J'ai essayé différentes qualités de carburants, même si au final, la très grande majorité de mes pleins sont faits au Gazole Excellium de chez TOTAL.
Ca n'a jamais réellement eu le moindre impact sur le comportement du véhicule, qui fait toujours entre 1100 Km et 1400 Km avec un plein, suivant le parcours et la conduite.
A côté de ça, la voiture ne consomme pas d'huile, ne chauffe pas, ne fume pas outre mesure.
Elle tient son ralenti moteur à chaud comme à froid, n'a pas de problème de démarrage hiver comme été, et ne cale pas.
Un autre défaut permanent subsiste, mais je ne pense pas qu'il puisse expliquer ce problème (P1351, une bougie de préchauffage HS).

Voilà voilà :)
Merci déjà d'avoir eu le courage de lire jusqu'ici :D
N'hésitez pas à partager vos avis et vos vécus si vous constatez les mêmes soucis avec vos 508.

Même si elle prend de l'âge et du kilométrage, c'est une voiture que j'adore et que je compte bien garder encore quelques années.
Je n'hésiterai pas à dépenser ce qu'il faut pour la conserver en état encore un peu.

Merci à vous !
Hâte de vous lire !
Damien

Dernière édition:

salut,
tu peux faire un essai en bloquant la géométrie variable. Si le défaut apparait, ça vient du turbo qui est fatigué, si non, il y a un problème avec la commande.