[406 2.2 HDI] Problème encrassement soupapes admission ?

Roundup

Membre
2 Mars 2004
14
0
0
Bonjour,
Toujours à la recherche de la 406 de mes rêves, mais ayant été ebouillanté par la XM V6 de 1991, je cherche à connaitre les soucis chroniques des différents modèles.
Mon mécano est en train de refaire le haut moteur sur une 2l2 HDI. Il semblerait que le recyclage des fumées ( ?) peut encrasser les soupapes d'admission au point d'abimer la culasse voir les piston, si on ne 'tire' pas sur le moteur !!
Qui a des infos sur ce problème ? Qu'est-ce que c'est que ce système de recyclage ?
A votre avis, une 2.2 - janvier 2001 - 60000km à 13000euros, est-ce vraiment une bonne affaire ?

Merci
 

Bonjour
la meilleure affaire c'est une d' avril 2002 avec 33 000 kms à 16 000 euros :)
Sinon sur la voiture qui t'intéresse, le point à regarder en plus des pneus et autres éléments d'usure, c'est de voir si la révision des 60 000 kms a déjà été faite ( assez cher ).
Le seul défaut dont j'ai entendu parlé sur ce moteur, c'est une rupture de galet tendeur sur les premiers modèles qui ont été rappelés. Perso je trouve que c'est un bon moteur, qui consomme peu ( 6,5 litres en moyenne depuis que je l'ai ) et qui permet de doubler sans se poser de question.
 

Bonjour
la meilleure affaire c'est une d' avril 2002 avec 33 000 kms à 16 000 euros :)
Sinon sur la voiture qui t'intéresse, le point à regarder en plus des pneus et autres éléments d'usure, c'est de voir si la révision des 60 000 kms a déjà été faite ( assez cher ).
Le seul défaut dont j'ai entendu parlé sur ce moteur, c'est une rupture de galet tendeur sur les premiers modèles qui ont été rappelés. Perso je trouve que c'est un bon moteur, qui consomme peu ( 6,5 litres en moyenne depuis que je l'ai ) et qui permet de doubler sans se poser de question.

Je confirme la revision des 60000 kms coute cher (pres de 400 euros)
Es tu vraiment fixé sur la 2.2 hdi car j'ai vu une annonce pour une 2.0 HDI 110CV Navtech du 10.03 et 27000 kms avec jantes alu, regulateur de vitesse, gps... garantie encore 17 mois pour 14800 euros !!!!
Si tu es interessé va sur le site de la centrale (peugeot neubauer paris 18eme)
a+
 

Bonjour, merci de ces infos
A 60000 il y a donc 400 euros de révision, est-ce que ça comprend le remplacement du FAP, ou faut-il 20000 km après rajouter 400 euros pour le remplacement du FAP et l'appoint du produit miracle ?

Parce qu'avec 800 ou 1000 euros dans l'année, la voiture ne devient plus du tout intéressante !!!
Merci
 

Pour info,les 406 HDI 110 récentes sout aussi équipées d'un FAP , donc idem pour l'entretien du filtre.Les périodicitées d'entretien (remplacement en échange std.)sont passées de 80000 à 120000Kms.
 

Roundup, le FAP se remplace à 80.000, pas à 60.000.

Sinon, n'hésite pas, c'est vraiment une superbe voiture !
 

Bonjour,
Oui Max, si j'ai bien compris, il y a donc bien à 60000 km la révision à 400 euros, et à 80000 ou 120000 km le remplacement du FAP à 450 euros.
La voiture me tente, mais avec 850 euros à prévoir en un an, ça fait un peu lourd.
Merci
 


Bonjour,
Ce n'est pas la voiture de 60000km qui a un problème.
C'est une 406 2.2 qui est en réparation chez mon garagiste. A ce que j'ai cru comprendre, il y a une vanne de recyclage des gaz d'échappement (EGR ?) qui sert à bas régime (ou basse puissance) a réinjecter une partie des gaz pour une raison qui m'est inconnue (pollution ). Si on est trop souvent à bas régime, il se peut qu'il y ait en permanence une partie des gaz de combustion qui passent par l'admission, au point d'encrasser les soupapes ou les sièges de soupape au point de détériorer la culasse. Maintenant, il n'est pas dit que cette vanne se soit bloquée ouverte provoquant l'encrassement du haut moteur.
 

Pour info,les 406 HDI 110 récentes sout aussi équipées d'un FAP , donc idem pour l'entretien du filtre.Les périodicitées d'entretien (remplacement en échange std.)sont passées de 80000 à 120000Kms.
:confused:
tu es sur de ça ?
le HDi 110 des 307 a un FAP, mais pas celui des 406, je me trompe ?
 


bonjours,
actuellement pocesseur d'une 406 HDI 2.2L break pack sport de 2004, j'ai eu aussi une le même model en berline de 2001 qui totalisait 60 000km, aucun prob a signaler sauf que de temps en temps, j'avais le kilometrage qui affichait 777 777km (très rare tout de même) et parfois aussi le temoin de colmatage du fap généralement apres une petite série d'accelération ca se passait. d'aiileur je préférait la version 2001 mieux fini.
perso je prefert le 2.2 HDI a tout les autres pour le plaisir qu'il procure a la conduite, rien a voir avec le malheureux 2.0 l 136ch de la nouvelle mouture. si vous avez les mmoyens le pack sport et une superbe auportunité a saisir et sa demande pas trop élévé.
 

je confirme, rien de mieux qu'une 2.2 HDI Pack Sport de 2001 :) :) ;)