406 2.2E 16V ... rupture courroie distribution - BESOIN AIDE SVP!

stormbyte

Nouveau membre
20 Juillet 2006
4
0
0
Bonjour à tous!

Je fais appel à tous à vos avis éclairés concernant ma 406 2.2E 16V année 2000, totalisant maintenant 215000km (aucun pb jusqu'à ce jour).

Hormis que là: ma voiture est tombée en panne en roulant (pas de bruit, aucun signal avant coureur...).
Dépanneuse, puis garagiste a regardé: courroie de distribution HS!

Après démontage pour voir l'étendue des dégats, il m'a contacté cet AM m'indiquant au minimum 2500€ pour refaire ce qui est cassé!!!

Affolant! J'adore cette voiture, mais quand même!!! Je me vois mal remettre +2500€ pour la voiture, vu son kilométrage!

Le pire est qu'au mois d'aout, j'ai posé chez un concessionnaire PEUGEOT ma voiture pour révision complète. J'ai posé la question concernant la courroie de distribution, ils m'ont dit aucun pb, ce sera à 240000km!! Comprenez que je sois un soupçon 'émoustillé'!!! J'aurai bien évidemment fait la courroie de distribution dans la foulée si c'était nécessaire! (j'ai eu une facture de 800€ car changement boitier clim et révision générale).

1ère question: puis-je me retourner contre PEUGEOT? (j'ai eu la voiture à 122000km, c'était une voiture de société auparavant donc entretien garage).

2ème question: est-ce un prix normal 2500€ pour courroie de distribution? (je ne connais pas l'étendue des dégats, le garagiste a juste aujourd'hui laissé un msg sur mon répondeur)

3ème question: n'est-il pas plus opportun pour un prix similaire de mettre un moteur échange standard??? (car là au moins si j'investis 2500€, je repars avec un moteur clean et non de 215000km [qui roulait pourtant à merveille!!!])

4ème question: si je ne fais pas les réparations? ... que faire??? vendre dans l'état? à quel prix? pour pièces?!!

Je ne connais que de très très loin la mécanique, ce n'est pas mon domaine.

J'ai besoin de vos avis: ma voiture est dans le garage qui a remorqué le véhicule (garagé agréé CITROEN... pas génial) donc je suis très méfiant.

Merci de vos retours, avis, conseils, etc...!!!!

Bonne soirée à tous!
Merci par avance pour votre précieuse aide!
 

infos complémentaires: c'est la version PACK SPORT en version BREAK! (véhicule génial au demeurant!)

Acheté un prix exceptionnel: 5200€ (enchères) il y a 3 ans avec 120000km.

....
 

Salut,

Pas de chance sur ce coup ... Moi aussi, j'ai une 406 2.2 16V Pack sport de 2000. Ma première question est: Quand est ce que la courroie a été changée pour le première fois ? Sur ce véhicule, c'est tous les 120 000 Kms ou 5 ans (Normalement, il aurait fallu la changer lorsque tu l'as acheté, est ce le cas ?)

2500 €, ca me parait chère mais bon, les dégats peuvent vite être important (soupapes cassées, arbres à cames endommagé, culasse...). C'est pas forcément déconnant.

Par contre, je ne pense pas qu'il soit interressant de réparer un véhicule avec ce kilométrage car même en état de marche, tu n'arriverais peu être même pas à le vendre 2500€

Concernant ta réclamation auprès de PEUGEOT, ça risque d'être chaud aussi car comme tu le dis, le véhicule, tu l'as acheté aux enchères et pas chez eux... En plus, les concession n'aime pas trop les véhicules provenant d'enchères même si pour moi, ils sont beaucoup mieux entretenu que les véhicules qu'ils vendent... (j'ai moi même acheté ma 406 aux enchères il y a 2 ans 1/2 avec 60 000 Kms pour 6400€, elle a aujourd'hui 167 000 Kms)

Bref, je crois que si cela m'arrivait, je ne ferais pas de gros frais dessus...

A voir

Ciao
 

salut, gros coup dur qui t'arrive là, tout d'abord s'il t'annonce 2500€ de réparation, à mon avis c'est qu'il y a eu beaucoup de casse car le changement d'une courroie de distribution doit être facturé aux alentours de 500€ chez peugeot je crois, donc là déjà y'a 2000€ de plus. dans un premier temps essais de voir le garagiste pour qu'il te donne plus de détail et surtout qu'il te fasse un devis.

Sais tu à quand remonte le premier changement de courroie? la voiture est de 2000, tu l'as acheté en 2004 avec 120 000kms ce qui signifie que le premier des 2 termes étaient atteints (comme l'a dit bobus, 5 ans ou 120 000kms) parce que cas exceptionnel je te l'accorde, mais admettons que la voiture ait fait 100 000kms en 2 ans la courroie a peut être été changée en 2002 par exemple et ensuite entre 2002 et 2004 (moment ou tu l'as acheté) elle a peut être beaucoup moins roulée? et du coup vu que nous sommes fin 2007, celà faisait peut être bientôt plus de 5 ans que la courroie avait été changée...

Dans tous les cas, remettre 2500€ dans une voiture qui a plus de 200 000kms c'est un peu osé, mais je comprend ton embarras dans le sens ou vu l'état dans lequelle elle est désormais, ça va être difficilement vendable...
 

salut
la meilleure chose à faire est d'acheter un moteur d'occasion avec facture et kilométrage garanti à la casse et de le faire monter car ceci reviendra moins chère pour toi.
car malgré les 2500 euros demandés par ton garagiste le moteur sera retapé!!!
sinon tu la vend pour pieces et tu rachetes une autre en ajoutant 2500 euros+ quelques centaines d'euros.
peugeot c est des radins donc ça sert à rien de se retourner contre eux.