Rupture courroie...URGENT! Cherche moteur 406 2.2L 16S réf. EW12J4

stormbyte

Nouveau membre
20 Juillet 2006
4
0
0
Bonjour à tous,

Suite à la rupture de la courroie de distribution sur mon 406 2.2 16V PACK SPORT (voir sujet: http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-406/Questions-techniques-8/16v-besoin-aide-sujet_32694_1.htm)

Je cherche maintenant un moteur d'occasion 2.2 Essence 16V référence EW12J4 3FZ (moteur sur 406/607/807).

Merci de m'indiquer vos propositions, ceci est très URGENT!!!

Salutations.

Tél: 06.28.35.6000 Christophe
 

Bonjour,

Je n'ai pas de moteur à te proposer mais je voulais juste te dire qu'il est dommage que tu n'aies pas fait de réponses à nos questions dans ton ancien post au sujet de cette casse de courroie... Ayant le même véhicule que toi, j'aurais bien voulu connaître les conditions de casse sur la tienne pour prendre plus de précautions si nécessaire pour la mienne.

Ciao
 

Bonjour bobus35!

En fait voici l'explication, que je viens de découvrir...
Ce véhicule a été acheté aux enchères à 122000km, c'était une voiture de société donc entretien garage. Je n'ai néanmoins jamais eu le carnet d'entretien (la boite de leasing me l'avait promis mais bon....)

Donc j'ai roulé,roulé,roulé.... je considérais (ainsi que PEUGEOT qui entretenait régulièrement ma voiture) que la courroie était faite à 120000km... mais en fait non! Elle a tenu jusqu'à 215000km...

Je suis véritablement dégouté de ce qui arrive... changer une courroie + pompe = 500€, là je m'en tire à 2500€ il faut changer toutes les soupapes, guides de soupape, vérif culasse, etc...

Conclusion: la courroie de distribution est véritablement solide sur ce modèle, mais à l'achat vérifier toujours sur facture que cela a été fait, et mieux vaut dans le doute investir 500€

A bon entendeur!
 

Salut,

Merci pour ces détails. C'est pas de chance pour toi. Effectivement, les voitures en leasing se retrouve souvent à vendre aux enchères avant que de gros travaux d'entretien (comme la courroie de distri) doivent être réalisés. Comme je te disais sur l'autre post, j'ai aussi acheté mon 2.2 aux enchères mais à 60 000 Kms donc pas de problèmes avec la distri.

Au sujet de ton moteur, ça va pas être simple car c'est pas un modèle très répendu... Je te conseil de mettre cette annonce dans la rubrique "petites annonces" de ce forum si ce n'est déja fait:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Les-petites-annonces/Accessoires-Pieces/liste_sujet-1.htm

Ciao
 

C'est clair que l'economie de 500euros ne vaux pas le coup!

215.000!! waw!! Mais je suis impressioné
J'ai une question: - La voiture faisait plus de ville ou plus d'autoroute?

Car moi j'avais l'intention de la faire sur ma 2.2 16s st pack sport qui a juste 110000km.
Mais vu que je fais pas mal de ville je pense que c'est plus contraignant non? J'ai trouvé un garage qui me la fait a 350euros (galet+pompe a eau+courroie) c'est pas cher j'ai sauté sur l'occasion.Alor que Peugeot 570euros!!!!
 

215.000!! waw!! je suis impressioné
La voiture faisait plus de ville ou plus d'autoroute?

Car moi j'avais l'intention de la faire sur ma 2.2 16s st pack sport qui a juste 110000km.
Mais vu que je fais pas mal de ville je pense que c'est plus contraignant non? J'

Salut,

Elle est de quelle année la tienne car c'est 120 000 Kms ou 5 ans...

CIao
 

Elle est d' octobre 2000.
Donc plus de 5ans!

Mais figure toi que le gars de peugeot m'a dit que c'etait 10ans sur ce model!
Comme j'ai pas le livret comment en etre sure!?
 

Elle est d' octobre 2000.
Donc plus de 5ans!

Mais figure toi que le gars de peugeot m'a dit que c'etait 10ans sur ce model!
Comme j'ai pas le livret comment en etre sure!?

Ah non... c'est surement pas 10 ans !!! la mienne est également de 2000, la courroie a été changée à 92 000 Kms et 5 ans par PEUGEOT.

J'ai la notice, je crois que c'est écrit dedans mais j'en suis ps sûre ... je vais vérifier demain
 

Je m'en doutais!
Je vais la changer cette semaine.
As tu changé la courroie accessoire aussi?
Car moi ils m'ont dit de la faire elle est usée d'apres eux!
 

Je m'en doutais!
Je vais la changer cette semaine.
As tu changé la courroie accessoire aussi?
Car moi ils m'ont dit de la faire elle est usée d'apres eux!

Oui, courroie de distri + courroie d'accesoire (en gros, je crois 390€) dans une concession PEUGEOT. Pas de pompe à eau
 

C'est vraiment pas cher! pour le meme prix j'ai pas la courroie accessoire mais par contre la pompe a eau!
Si ta courroie accessoire pete tu risque quoi?

J'ai pas envie de la changer j'ai deja les roulement a faire! (voir le topic)

merci bobus pour les infos c cool
 

C'est vraiment pas cher! pour le meme prix j'ai pas la courroie accessoire mais par contre la pompe a eau!
Si ta courroie accessoire pete tu risque quoi?

J'ai pas envie de la changer j'ai deja les roulement a faire! (voir le topic)

merci bobus pour les infos c cool

Je ne connais pas le risque si la courroie d'acc casse mais ce que je sais c'est que ton alternateur ne va plus être entrainer et at voiture va se mettre en rade...
 

j'ai une 607 en 2.2l et le gararge peugeot m'a dit aussi 10 ans alors que sur le carnet c'est marqué 5 ans mais lui c'etait bien afficher sur son ordi.
sinon il m'es arrivé le meme probleme sur une 406 1.8l 16v acheter a 120000kms et soit disant courroie faite et elle a cassée a 180000kms a plus de 400kms de chez moi.
 

j'ai une 607 en 2.2l et le gararge peugeot m'a dit aussi 10 ans alors que sur le carnet c'est marqué 5 ans mais lui c'etait bien afficher sur son ordi.

Salut,

Attention, la périodicité de changement de cette courroie peut varier en fonction de l'année du véhicule... Il est possible qu'il était écris 10 sur l'ordi du concessionaire mais que cela s'appliquait sur un véhicule de 2005 (Je parle de la 607...)
 

non , elle ai de 2001 mais bon pour etre sur vaut mieu quand meme la changée rien que pour la securite et surtout les gros frais.
a+