[ Réf boite 406] 2.2l hdi 2001

DOAIIM

Membre
9 Décembre 2006
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Bonjour tout le monde,

J'ai vu en parcourant le forum que je n'étais pas le seul à avoir quelques soucis de boite sur ma 406.
J'ai une 406 2.2 HDI Pack confort de janv - 2001. Je lui ai déja changé 2 moteurs neufs, dont un pris en charge par peugeot, l'embrayage et la rampe d'injection. Mais la rampe c'était au frais de Carouf qui n'avaient pas vidangé leur cuve.

J'envisage serieusement de changer de voiture, parce que là ça commence à lourdement me souler.
Donc voila mon souci. J'ai effectivement un problème (surement de synchro) quand je passe mes vitesses, principalement la 2ème et parfois la 1er. La première passe de temps en temps normalement et parfois en craquant. Donc je pratique le double débrayage. La seconde par contre ne passe que si je fais le double débrayage et encore faut que j'insiste. J'ai l'impression que les pignons ne sont jamais bien enclenchés ou une sensation bizarre de pignons loin l'un de l'autre.

Avant de vendre ou de faire une reprise de ma 406 par un garage, je pense changer la boite. Mais je ne connais pas le type ou la référence de ce modèle de boite. J'ai trouvé une boite de vitesse de 807 HDI 2.2L mais le casseur est incapable de me dire la référence à 2chiffres et 2 lettres.

Avant de me déplacer pour la voir et / ou l'acheter (450.00€), je voulais un peu d'aide et donc savoir si quelqu'un pouvait me dire la référence marqué sur la boite qui permet de distinguer le modèle destiné à ma 406 2.2L HDI de 2001.
Autre question : Quelles sont les huiles spéciales qui atténuent le problème de synchro : marque, réf, magasin, etc...
Auquel cas si l'huile fonctionne bien, je la fais reprendre par un garage sur l'achat d'un véhicule neuf. :spamafote:

Je pense que ca peut vous aider à me répondre, carte grise :
TYPE : MPE5504AP702 - N° DE SERIE DU TYPE : VF38E4HXF81214637 - 1ère MISE EN CIRCULATION : 31/01/2001

Merci d'avance :chinois:
 

bonjour
apparement voila le type de bv que tu as sur ton auto , c'est une LEG5

CP(17X67)-CT 25X20P
REPERE LE75 (LE75)

_REPERE LEG5 LE75 (LEG5)
CP(17X67)-CT 25X20P

cordialement

LLC
 

Attention ceci annule le precedent message puisque l'on vois la boite en ML5T
ce document étant edité et fourni en corespondance avec le numéro de série que tu as fourni


Genre de produit VEHICULE PARTICULIER
Marque commerciale, type organe PEUGEOT
Ligne de produit 406 (RESTYLISEE)
Silhouette BREAK 5PTES
Finition NIVEAU 2
Moteur DIESEL TURBO DW12TED4
Transmission BVM5
Type de peinture PEINTURE METALLISEE VERNIE
Type d'habillage intérieur VELOURS FOCH + POINTILLON "GR"
Couleur de garnissage "FZ"
Direction DIRECTION ASSISTANCE NON VARIABLE
Couple tachymètre CT 25 X 20
Détecteur d'eau filtre à gazole AVEC DETECTEUR EAU FILTRE GASOIL
Carburant GAZOLE
Dépollution (moteur) DEPOL CEE 2000 (MOTEUR)
Prise vitesses (informations capteur) CAPTEUR EFFET HALL
Catalyseur CATALYSEUR 2 COMPOSES
Refroidissement d'huile ECHANGEUR EAU/HUILE MOTEUR
Réchauffage circuit gaz carter SANS RECHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER
Coupure alimentation carburant AVEC COUPURE ALIMENTATION CARBURANT
Autodiagnostic EOBD SANS AUTO-DIAGNOSTIC "EOBD"
Dispositif (antipollution) RECIRCULATION GAZ ECHAPPEMENT "EGR"
Dépollution technique véhicule DEPOLLUTION TECHNIQUE VEHICULE L4
Filtre à particule FILTRE A PARTICULES
Récupération des vapeurs d'essence SANS RECUP VAPEUR ESSENCE
Variante associée injection SANS VARIANTE ASSOCIEE INJECTION
Boite de vitesses (caractéristiques) BVM ML5T
Moteur (type) MOTEUR TYPE EW/DW
Monogramme complémentaire HDI
Monogramme ST
Couple rapport CP 17 X 67
Style roue ROUE ALLIAGE MISTRAL 2
Embrayage EMBRAYAGE HYDRAULIQUE
Verrouillage sécurité boite de vitesses SANS VERROUILLAGE SECURITE BV
Pneumatique (dimensions, type) PNEU 205X60X15 V
Roues montées ROUE 6 POUCES 1/2
Roue (type) MONTAGE ROUE ALLIAGE
Boite de vitesses type BVM ML
Barre antidévers arrière BARRE ANTI DEVERS AR DIAM 22
Antivol ANTIVOL STANDARD
Antidévers avant BARRE ANTI DEVERS AV DIAM 24
Frein principal REPARTITION ELECTRONIQUE FREINAGE
Frein type DISQUES AV VENTILES/DISQUES AR
Refroidissement d'huile pompe de direction AVEC REFROIDISSEMENT HUILE POMPE DIRECTION
Suspension SUSPENSION NORMALE
Contrôle dynamique de stabilité SANS SYSTEME ESP
Aide au freinage d'urgence MONTAGE AMPLIFICATEUR TEVES
 

Super, je te remerci louloucar.

Je vous tiens au jus prochainement, je vais aller voir la boite dans la semaine.
 


Je sais pas si les 110 et 136 ch ont les même boites de vitesses. Mais en tout cas c'est bien la boite qu'il me faut.
Alors bon pour vous tenir au courant...
J'avais donc passé une annonce sur le net. J'ai eu plusieurs réponses et je suis allé voir la meilleur offre.
Si ca peut vous intéresser, c'est un Mécano qui répare les boites abimées et les rends comme neuves pour environ 700 ro.
Pour moi c'était plus interessant d'acheter. Après vérification, j'ai donc acheté la boite d'ocaz qu'il avait d'un moteur 807 HDI 2.2L. Mais je vais devoir également changer mon mécanisme de levier de vitesse. Parce que sur ma 406 2.2L HDI, j'ai la marche arrière en face de la 5ème, en arrière. Hors sur les nouveaux modèles, la marche arrière se trouve en avant à coté de la 1ère. C'est le mécanisme avec le câble. Mais bon c'est pas bien méchant, je vais voir pour adapter ou acheter le mécanisme à la casse. Au pire, je serais obligé de l'acheter à Peugeot. Mais bon je verrais tous ça Mardi.

Le réparateur, s'appel SOS Boites auto dans le 95. Il a pas mal d'ocaz à des prix honnètes et sinon il est capable de réparer la boite qui a des galères. Mais faut lui amener seule, sans la voiture.

Donc ma caisse passe mardi sur le billard, je vous dirais les galères ou les pièges à éviter. J'ai matté la côte de ma caisse elle côte encore plus de 10 000.00 €. Donc je pense que ca vaut le coup. Puis franchement ma 406, m'a jamais laissé en rade. Même avec les synchros de 2ème qui merdent, elle m'emmène vraiment n'importe ou n'importe quand.
Ca reste une bonne caisse.

Voila encore merci et à bientôt
 

bonsoir
tu me fais un peu peur avec ta boite de 807 , il me semble que la marche arrire en haut a cote de la premeire c'est parce que peugeot a synchronise cette marche arrire et je suis pas sur que ce soit les mm boites se doit etre des boites MLG pas sur quel vont sur la tienne a verifier serieusement
 

Effectivement Louloucar, ça ne vas pas sur ma 406.
Je vous fais un bref résumé de mes péripétie avec c'te p*tain de boite :mad:
J'ai donc acheté (450€) cette fameuse boite de 807 qui finalement ne monte pas sur ma 406. La société qui me l'avait vendu, n'a bien évidement pas voulu me la reprendre quelques jours après. Sachant qu'ils réparent aussi les boites de vitesses, j'ai trouvé un arrangement. Ils me reprennent la boite acheté et je leur donne ma boite à réparé. Ce qu'ils ont acceptés moyennant 250€ de plus. Après démontage et mise en pièces, ils m'annoncent que ma boite n'a rien. Bizarre... Bizarre...
Malgré tout la boite étant démonté, il me dis que si je veux changer les synchros de 1er et 2ème y en a pour plus de 350€ en pièces. Devant l'acharnement des frais que me coutent ma caisse, je refuse et lui demande de refermer la boite de vitesse.

Après une semaine je retourne donc chercher ma boite remontée et nettoyée. Je la donne au garagiste pour la remonté sur ma caisse. J'achète également chez peugeot un levier de vitesse neuf. Le garagiste me remonte l'ensemble après avoir vérifié : le mécanisme d'embrayage hydraulique, le disque d'embrayage, le système de pédalier d'embrayage, le moteur... Il a pratiquement tout passé au crible et nada. Donc pour lui ça restait les synchro. Mais devant le diag de la société qui a démonté ma boite, il reste perplexe. Finalement tout est remonté (ma boite de vitesse et le nouveau levier), résultat : toujours pareil :mad:

Bon ok, je garde mon sang froid, je prend ma 406 et l'emmène à 2 autres garages spécialisé peugeot, Peugeot Meyer à Maisons-Alfort et SVICA à Créteil. Ce dernier étant une succursale de Peugeot France, je me dis qu'ils sont un peu plus pro en la matière. Ils me l'ont tout deux, pris en diagnostique gratuitement.

Chacun des 2 garages fait essayer ma 406 par un technicien spécialisé. Ils me répètent et m'expliquent chacun ce qu'il se passent dans ma boite de vitesse (sans se connaître ou se rencontrer) :

C'est les synchro de seconde qui ont sautés. Là quand on passe la seconde ya un ressort qui manquerait au passage de celle-ci.
Il y aurait plusieurs pièces qui constitue les synchro et l'une d'elle qui permet le passage a cassé. Il semblerait que ce soit un ressort.
Que bien que ce type de problème soit rare, il est avéré. Ca dépend de la conduite de chacun, du passage des vitesses, du km, etc...
Bref, la 1ère boite de la 406 phase II reste à mes yeux une boite bien fragile, parce que c'est vrai que je lui faisait faire de la route, mais rien de particulier.

Bref à leur niveau, ils me recommandent de ne pas faire réparer la boite et de revendre la voiture tel quel à un garage ou une casse.
J'ai quand même demandé un devis de réparation à Svica, résultat : 2900.00 € :eek: Ca m'a un peu refroidi.
J'ai cette 406 (2001) depuis 7 ans maintenant, je lui ai changé 2 moteurs, dont un à mes frais. Alors j'ai dis stop.
Il m'ont fait une offre de reprise à 5500.00€ après négociation.
J'ai donc accepté et repris chez eux une 307 d'occaz de 2006.

Donc bye-bye la 406 et surtout bye-bye les galères.
Concernant la 307, je la garde 2 ans et cio.

Alors en conclusion, ne gardez pas vos voitures trop longtemps. J'ai l'impression que ça devient de plus en plus fragile et surtout des produits de consomation classique. Si vous avez des galères de moteur ou de boite qui dépassent les compétences de votre garagiste habituel, faites plusieurs devis, plusieurs diag, on peut même faire appel à un expert (ceux qui sont diligentés par les assurances) pour ne pas se laisser embobiner par le charabia technique. Et si tout les résultats se rejoignent, bha là à chacun de voir midi à sa porte. Perso j'en avais marre de me lever tout les matins en doutant pouvoir aller au boulot ou que la boite me lache en plein périph. Donc j'ai préféré m'en séparer.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)