changement courroie de distribution

maria33

Membre
16 Avril 2009
5
0
0
je viens de poser ma voiture (206 diesel) pour un changement de courroie de distribution. Le garagiste me dit qu'il faut aussi changer la pompe à eau.Est-ce nécessaire? Le devis se monte à 600€. Est-ce normal? j'ai peur de me faire avoir, vu que je n'y connais pas grand chose!! Quel est votre avis sur la question? Rassurez-moi! merci
 

combien de km elle a ta 206 ?

Ca dépend car ce qu'on change dans ces cas la c'est le KIT DISTRIBUTION (courroie, galets, pompe..)
 

ma voiture a 51000 km. Effectivement, il m'a parlé du kit. ça te semble donc raisonnable comme prix?
 


pour le kit c'ets normal mais on ne change pas le kit distrib a 51 000 km...

c'est au moins 120 000 kms

de quand date-t-elle cette 206
 

ben justement elle n'a que 6 ans! j'ai l'impression de mettre fait avoir d'après ce que vous me dites!
 

Si c'est une simple diesel (XUD9), c'est 120 000km ou 5 ans, si c'est une 2.0l HDI, c'est 160 000km ou 5 ans, et si c'est une 1.6l HDI, c'est 240 000km ou 10 ans.
 

Si c'est une simple diesel (XUD9), c'est 120 000km ou 5 ans, si c'est une 2.0l HDI, c'est 160 000km ou 5 ans, et si c'est une 1.6l HDI, c'est 240 000km ou 10 ans.

OK mais si tu a fat 51000km en 6 ans, en quoi la date va-t-elle influer sur la qualité de ta courroie ou l'usure de celle-ci ?

je sais que les concessionnaires recommandent ce que tu énonce mais je ne vois pas la causalité entre DATE et COURROIE...Pour moi c'ets plus le kilometrage qui compte..

mais si on regarde dans les bouquins alors effectivement si ta voiture a 6 ans, il ets tres proprable de changer la courroie meme si celle ci est en parfait état
 


Si c'est une simple diesel (XUD9), c'est 120 000km ou 5 ans, si c'est une 2.0l HDI, c'est 160 000km ou 5 ans, et si c'est une 1.6l HDI, c'est 240 000km ou 10 ans.


même 10 ans pour les 2.0 HDI a partir de 2002.


pour la pompe a eau, autant la faire changer en même temps, ca evite de tout recommencer 2 mois apres parce qu'elle fuie.
 


Ma 206 a 110000 et 9ans , la courroie d'orrigine je vais la faire dans 15 jours avec pompe a eau bien sur.
 

merci beaucoup pour toutes ces informations, j'y vois plus clair maintenant.

de rien...

Une autre info : 600e ca depend des garages..je vois que tu l'as deja posée mais a l'avenir fait aussi d'autres garages car tu peux aussi trouver des garagistes qui te changent ca pour 450e, tout dépend des garages..

En tout cas bonne continuation
 

je suis directement allée chez le concessionnaire qui m'avait vendu la voiture.
A bientôt peut-être. Maintenant je sais où m'adresser si j'ai un soucis. merci à tous
 

j ai un devis de peugeot avec filtre a gazole + kit de distri = 685€
j ai fait un autre devis chez un petit garagiste qui a tres bonne reputation 460€ ( sans filtre a gazole)
 


j ai un devis de peugeot avec filtre a gazole + kit de distri = 685€
j ai fait un autre devis chez un petit garagiste qui a tres bonne reputation 460€ ( sans filtre a gazole)
[:chris34]

c'est tou a fait ce que je disais : Le petit garagiste coutera moins cher en MO.
 

Bonjour,
je suis nouveau et bonjour à tous.
J'ai amené ma 206 D année 2001 top mazout pour faire l'embrayage.
oh surprise quand je vais la récupérer. on me montre un galet de distribution légèrement cassé, une courroie qui commence à vouloir quitter ledit galet et on me dit : ben faut pas rouler et c 300€ d plus !!
arghhhhhhhh :(mal aux fesses).
ma voiture à 155000 kms mais la distrib a été faite aux alentour des
100 000 je suis étonné de devoir la refaire.
question doit on inevitablement changé le second galet ainsi que le gros ressort qui va avec ? ceci afin de ne pas payer des pieces neuves pour rien vous l'avez compris ! ;)
merci
Will
 

Bonjour,
je suis nouveau et bonjour à tous.
J'ai amené ma 206 D année 2001 top mazout pour faire l'embrayage.
oh surprise quand je vais la récupérer. on me montre un galet de distribution légèrement cassé, une courroie qui commence à vouloir quitter ledit galet et on me dit : ben faut pas rouler et c 300€ d plus !!
arghhhhhhhh :(mal aux fesses).
ma voiture à 155000 kms mais la distrib a été faite aux alentour des
100 000 je suis étonné de devoir la refaire.
question doit on inevitablement changé le second galet ainsi que le gros ressort qui va avec ? ceci afin de ne pas payer des pieces neuves pour rien vous l'avez compris ! ;)
merci
Will

MOi je commencerai deja par roulé vers le garage qui t'a changé la courroie a 100 00 bornes car ca se trouve ce n'est pas une courroie neuve qu'il ta mis....Est-ce qu(il ta montré ta courroie changée lorsqu'il l'a changée justement ? :confused:
 

ouais je vais demender à conserver les pièces mais changer à nouveau le kit distrib aussi tôt !!! bizarre. Suis je obligé de tout changer à nouveau y compris le galet de tension et le ressor qui coutent un oeil ?!
 

Mouais enfin les distri 10ans ou 240000km bof...deja celle a 160000KM c'est just! Quelques cas distri cassées sur 807 HDI. Et pour info il vaut mieux faire l'entretien en sévérisé et non en normal.

Pour le prix c'est sur que si tu vas dans un garage rapide ou ils te font la tension de la courroie a l'arrache avec du liquide refroi minable, un joint de pompe a eau papier (comme ca le prochain il se fait bien chier a le gratter), le calage au blanco et une pompe a eau on ne sait pas d'ou, c'est sur ca peut varier, franchement 600euros ca ne m'etonne pas, ils te facturent le temps constructeur meme si on met bien moins de temps, diesel simple c'est un DW8 que tu as, il faut faire la pompe a eau a chaque fois, comme les galets et ce sur toutes les peugeot (sauf les XUD les galets ne bougent jamais mais chut...ca le client ne le sais pas)
 

etonnant ton truc t'es sur que ce n'est pas un galet de courroie d'accessoires? on ne demonte pas la distri pour faire l'embrayage!!