*406* comment changer de pommeau de levier de vitesse ?

fmparis

Peugeot Addict
4 Juin 2003
90
0
0
parce qu'on m'en a donné un en cuir.
En regardant l'intérieur de celui en cuir, il a l'air d'être clipsé sur le levier, mais le pommeau ne sort pas en tirant dessus!
 




sur la 205, j'ai tiré dessus comme un bourrin en le faisant tourner de gauche à droite en même temps (j'avais meme peur de tout casser) et il est venu d'un coup.

sur la 206, il se retire tout seul, sans forcer, en tirant vers le haut.
;)
 

Sur le pommeau de la 406, il il une sorte d'encoche à l'intérieur.
Donc le levier ne doit pas être lisse mais doit comporter un ergot qui doit se clipser dans le pommeau.
J'ai un peu peur de tirer dessus comme un fou, j'ai d'ailleurs un peu tenter mais sans succès (je ne voulais pas tirer trop fort au risque de casser quelque chose, ou que ça sorte d'un coup et que je me foute un coup de pommeau dans la poire! :mouai:
Peut-être faut-il un extracteur???
 

je crois que c'est comme la 205, il doit y avoir une bague blanche collée sur la barre du levier et dans le pommeau, il y avait une sorte de bourlet en plastique. Il faut tirer dessus en le faisant tourner en même temps.

Sinon la derniere solution, c'est de le découpé, mais ça craint un peu :?
 

sur la 205 il y a effectivement un espece de pas de vis blanc il faut tirer et en meme temps devisser. :D
 

Les pommeaux actuels je pense qu'il fo le tourner d'1/4 ou 1/2 tour sur lui même et après tu tire dessus (picasso c comme ca)
 


Non, sur la 406 il y a une vis à retirer sous la pastille de grille des rapport, ensuite çà vient tout seul (çà a peut être changer depuis, c'était comme çà sur les premiers modèles)
 

Non, sur la 406 il y a une vis à retirer sous la pastille de grille des rapport, ensuite çà vient tout seul (çà a peut être changer depuis, c'était comme çà sur les premiers modèles)
Tu veux dire quoi, que le dessus du pommeau se démonte?
Si oui, ça s'enlève comment le dessus?
 

Non, sur la 406 il y a une vis à retirer sous la pastille de grille des rapport, ensuite çà vient tout seul (çà a peut être changer depuis, c'était comme çà sur les premiers modèles)
Tu veux dire quoi, que le dessus du pommeau se démonte?
Si oui, ça s'enlève comment le dessus?

oui le dessous se soulève en faisant levier avec un tournevis vis
 

tu veux dire qu'on passe le tournevis dessous le dessus du pommeau (la partie sérigraphiée)?
 

tu veux dire qu'on passe le tournevis dessous le dessus du pommeau (la partie sérigraphiée)?

oui :) le "capuchon" est assez épais si je me souviens bien (3 à 4 mm)
 

je n'ai pas l'impression que ça veuille sortir, et si je force dessus, ça va niquer le dessus du pommeau.
 

et le gars qui t'as fourni le pommeau, il ne peux pas te dire comment il l'a sorti???
Moi j'ai changé le mien sur ma 4-6 mais ça fait 4 ans... Le seul truc que je me souviens c'est que j'en ai vraiment chié.

Je me souviens aussi qu'après le démontage de la mort qui tue, mon ancien pommeau était inutilisable, mais peut-être à cause d'une mauvaise manip.

J'ai juste retrouvé une info,
Pour démonter votre levier de vitesse, rien de plus facile! (c'est c'qui disent!) La 406 est l'un des rares modèles de la gamme à disposer d'un système à vis. Dans un premier temps ôter la grille de sélection à l'aide d'un petit tournevis. Ainsi, vous accedez à la vis qui permet de désolidariser le pommeau du levier. Deviser cette vis (format TORX) puis retirer le pommeau...
 

Salut,

Le gars a qui j'ai acheter ma 406 a fait rempalcer celui d'origine (le fou.. ) par celui de la 206 ;..
resultat je me gele les doigth l'hivers pour changer les vitesses .. :lol:

donc la technique est la meme pour les 206, et ils sont compatble.

d'ailleur je rechangerai bien pour remettre celui d'orgine ou alors un chauffant comme les sieges.. :lol:
 

salut
pour enlever ton pommeau il faut declipser le soufflet pour cela tu declipse d abort la parti où il y a le cendrier ensuite tu peu facilement declipser le soufflet a pres tu tires sur le pommeau vers le haut sans le tourner autrement tu abimes ton ancien pommeau
il est vrai que quelque fois c est dur a enlever
et attention a pas lesser ta tete au dessus du pommeau quand tu tires ,tu risquerais de te retrouver avec un pommeau dans l oeil :kc:
@++
 

Eh salut FMPARIS, dis moi elles sont bien tes jantes si la photo c'est ta voiture, moi je cherche les même en occasion mais c'est dur d'en trouver, il s'appelle comment ce modèle, et tu es chaussé en combien, je crois que ce modèle à équipé les voitures de l'année 2001 puis après plus rien

T'es chaussé en combien ?

Et si tu penses à les vendre, n'hésites pas à me faire signe, je suis preneur

Merci, Tchao
 

J'ai changé le mien sur une 406 phase II, il faut le tourner tout en tirant fort dessus, attention, risque de se le prendre dans la figure car ca viens d'un seul coup. Pas de vis à enlever ppour le retirer, par contre le plastique en dessous se fini de façon conique, moi j'ai du le couper(ca prend deux minutes avec une petite scie à métaux), afin de mieux caler mon nouveau pommeau et ca marche, pourtant c'est un pommeau lambda que j'ai acheter chez GIFI (en cuir SVP.....)
Bonne bricole
 

parce qu'on m'en a donné un en cuir.
En regardant l'intérieur de celui en cuir, il a l'air d'être clipsé sur le levier, mais le pommeau ne sort pas en tirant dessus!

salut
je viens juste de changer le mien ,il faut tirer d'un coup sec (il faut forcer un peu quand meme) et il vien tou seul (attention de ne pas te donner un coup en pleine poirre :lol: )
au fait j'ai une sv de fin 2001 ,je pense que ça doit etre pareil pour tous les modéls
 

parce qu'on m'en a donné un en cuir.
En regardant l'intérieur de celui en cuir, il a l'air d'être clipsé sur le levier, mais le pommeau ne sort pas en tirant dessus!

OUPS je viens de voir que le post date de juin :D j'éspére que tu as pu le changer depuis :lol:
 

et moi qui voulai enlever mon pomeau en cuir :lol:
l'autre jours j'ai démonté le miens pour passer le temps, est il me semble qu'il faut lui faire faire 1/4 de tour à gauche et qu'il sort ensuite facilement en tirant dessus (plus simple que sur la 205)
 

Vos différents mail m'ont bien fait rire !!! je possède une 306 et j'ai moi aussi essayer de remplacer le pommeau. Eh bien j'ai rencontré exactement les memes problèmes !! J'ai mis un pommeau momo a la place. il a fallut que je rabote un peu le capuchon blanc collé sur le levier pour faire passer le momo !!!
 

je n'ai pas rencontré de gros problémes pour le changer vu que j'ai acheté le nouveau à peugeot ,donc il s'emboitai bien à la place de l'autre :oui: ,le seul soucie etai pour enlever l'ancien car j'avai peur d'abimer quelque chose ,finalement je n'ai pas abimé l'ancien :p