406 coupé 2L - levier de vitesse qui bouge en 5eme

Yonel91

Nouveau membre
10 Novembre 2009
3
0
0
Bonjour à vous tous,

Je me permets de vous ecrire car je n'arrive pas à identifer mon probleme. Tout d'abord mon véhicule: une 406 coupé 2L 16S de 1998 avec 190000kms au compteur. Elle marche très bien sauf depuis peu car j'ai des problèmes de boite de vitesses. Plus en détail, lorsque je roule en 5eme (et uniquement en 5eme) et que je lache l'accélérateur, j'ai le levier de vitesse qui bouge en avant et quand j'accélère, il bouge en arriere. Le jeu est si important qu'il arrive que la vitesse saute et revienne au point mort.

Après avoir parcouru de nombreux forums à ce sujet, j'ai vérifié les points suivants:
- supports moteur supérieur et inférieur OK: pas craqués ni emdommagés
- tringlerie de boite: tout m'a l'air OK et il n'y a pas de jeu

J'ai alors décidé d'ouvrir la boite en enlevant le carter latéral en alu pour voir la tete que ca avait. Les deux écrous des arbres primaires et secondaires ne bougeaient que très légèrement et le matage etait toujours en place (est ce normal que les ecrous bougent?). Cependant, j'ai remarqué que le pignon de l'arbre secondaire etait un peu endommagé sur un coté (coté moteur) sur 2mm environ. Ensuite, au niveau de l'arbre primaire, j'ai remarqué qu'il y avait 3 goupilles sur la flasque du dessus et traversant une autre en dessous. Aussi, j'ai vu que la flasque supérieure pouvait légèrement tourné car les 3 goupilles emboité dans la plaque du dessous avait un peu de jeu. Je me demande alors si le problème ne viendrait pas de là mais j'ai besoin de votre avis.
Avez vous déja eu des problèmes similaires? Quel est votre diagnostic? Je peux vous envoyer quelques photos si vous voulez...

Un grand merci pour votre aide et longue vie au forum!!
 

Avec quelques photos:
SP_A0439.jpg


SP_A0441.jpg

SP_A0440.jpg


Un grand merci d'avance

Lionel
 


Bonsoir à tous!

N'ayant pas eu de réponse de votre part, je suppose que ca ne vous inspire pas trop ;). Néanmoins, je me permets de reposer la question à vous tous en espérant etre un peu plus chanceux cette fois ci.
Merci d'avance pour votre réponse.