406 en panne intermitente

Jilt

Membre
1 Mars 2005
8
0
0
J'ai acheté une 406 HDI de déc 2001 (mod 2002 ???) il y a quelques mois.
Depuis 2 mois elle tombe en panne de façon intermitente sans prévenir et sans que je puisse trouver la raison ou un élément de réponse.
Le moteur se met à hocqueter pendant 5 ou 6 sec; je pompe avec les gaz et parfois (si je suis sur l'autoroute par ex) elle repart correctement mais d'autres fois (en ville ou sur route ) elle s'arrête et refuse de repartir pendant plusieurs minutes. Le démarreur fonctionne, le moteur repart pendant 1 ou 2 sec puis s'arrête !
Ce soir la totale, elle est repartie sur 500 m, puis s'est de nouveau arrêtée et n'a pas voulu repartir même après 10 min. ( le moteur redémarre toujours pendant 1 ou 2 sec puis s'arrête).
Quelquefois l'affichage indique "système antipollution défectueux".
Ceci arrvie 2 ou 3 fois par mois.
J'ai déjà amené ma voiture 3 fois au garage mais ils ne trouvent pas la cause.
La dernière fois ils ont changé la sonde Lambda qui présentait des faiblesses mais le défaut continue
Je vais à nouveau l'amener lundi au garage, mais j'ai peur qu'ils ne trouvent rien malgré tous les ordis intégrés à cette voiture.
Ceci vous est-il déjà arrivé ???
Merci de vos éléments de réponse
Jilt
 

ça pourrait éventuellement être :

- le système de catalyseur qui est mort (m'enfin ??? pas normal sur un diesel) et qui fout la grouille dans les informations fournies à l'ODB
- juste un capteur qui déconne dans le système de dépollution
- le réservoir qui a un fond plein de crasse à force de faire le plein en supermarché, si cela existe en suisse, et qui empêche le moteur de bien tourner : c'est fragile un injecteur HDi

en tout cas, je te rappelle deux choses :
- le garagiste a obligation de résultat : si tu portes une voiture pour un problème donné et qu'à l'issue de la première intervention le pb n'est pas résolu, les interventions suivantes ne doivent pas t'être facturées
- si tu peux prouver que cela arrivait avant que tu n'achètes la voiture, tu peux déposer une plainte pour vice caché, car c'est un problème de fonctionnement qui pourrait éventuellement mettre ta vie en danger, et donc cela aurait dû t'être signalé à l'achat et faire l'objet d'une remise significative sur le prix de vente

Adam
 

Je pensais à la pompe de gavage mais vu le message qui s affiche sur ton ecran de contrôle je pense plutot à une sonde qui enverrait une mauvaise info au calculateur.

Tiens nous au courant de ce que le garagiste aura trouver.Merci
 

perso j'aurais dis une prise d'air alimentation gazole , les symptomes ressembles beaucoup
 


salut
Pour le système antipollution défectueux il s'agit surement de la vanne EGR.
Probléme déjà rencontré personnelement et symptomes identiques.
Bonne chance.
 

Merci de vos msg.
Ma voiture est toujours au garage. Le chef mécanicien m'a demandé cet après midi s'il pouvait prendre ma voiture pour rentrer chez lui ce soir (il habite à 50 km de là) car il voiulait essayer de retrouver le défaut.
Je vous donnerai des nouvelles lorsque j'en aurai.
Jilt
 

Suite:
Pour rappel cette semaine le chef mécano m'a demandé s'il pouvait prendre ma voiture pour rentrer chez lui le soir (50 km) et là elle lui a fait le coup de la panne (heureusement) et il a pu immédiatement contrôler le défaut avec son ordi.
C'est la boîte à fusibles (je ne sais plus la désignation mais je crois que c'est BM3) qui présente un défaut qui ne se manifeste que à chaud et qui disparait un fois le moteur froid.
Ils vont me la changer ( attention la facture !!!) et j'espère que tout ira bien après cela.