panne bizarre : électronique ???

jp3006

Nouveau membre
11 Février 2007
2
0
0
Bonjour à tous,
il m'arrive quelque chose de bizarre. J'ai une 406 hdi break (mod 2000) et il y a quelques jours le compteur de vitesse tombait à zero d'un seul coup assez souvent (en roulant) pour repartir quelques temps après. Dernièrement ce problème avait disparut mais avait été remplacé par le voyant airbag qui se mettait sans cesse à clignoter en roulant. Un mécano peugeot par téléphone m'a dit qu'il pouvait s'agir d'un capteur ou de la batterie un peu faible et qu'il n'y avait pas à s'inquiéter plus que ça (tout en la vérifiant prochainement). Hier j'étais sur l'autoroute et d'un seul coup ce voyant airbag s'est arrêté de clignoter puis au bout de plusieurs kms il a recommencé. Sans que quoi que ce soit me donne l'impression d'un problème quelconque, tous les voyants se sont allumés (y compris stop), la voiture s'est etteinte donc plus de direction ; heureusement pour moi et ma famille, nous n'étions pas en train de doubler et nous allions nous arrêter à une aire de repos. Impossible pendant plusieurs minutes de rallumer la voiture, puis elle démarrait mais s'arrêtait au bout de quelques secondes. On nous a rapatrié en taxi, ma voiture se trouve dans un garage dans un village et je vous avoue que je suis relativement inquiet sur la nature de la panne, Quelqu'un a t-il une idée de ce qui a pu se passer ? Merci d'avance.
 


Je ne sais pas ! Dans ce cas là, il s'agirait d'un problème électrique.
Merci de vos réponses.
 

:coucou:

J'ai le même problème concernant l'aiguille du compteur qui tombe à zéro et revient au bout de quelques secondes voir quelques minutes dans sa position initiale.

Un mécano m'a dit que cela pouvait provenir de la poussière se mettant sur la connectique derrière le compteur :whistle:

Je précise que c'est une berline phase 2 hdi de 2001.
 

:coucou:

J'ai le même problème concernant l'aiguille du compteur qui tombe à zéro et revient au bout de quelques secondes voir quelques minutes dans sa position initiale.

Un mécano m'a dit que cela pouvait provenir de la poussière se mettant sur la connectique derrière le compteur :whistle:

Je précise que c'est une berline phase 2 hdi de 2001.

Salut,

Concernant le compteur de vitesse qui tombe, cela peut effectivement provenir d'un faux contact derrière le compteur comme provenir du capteur de vitesse sur la boite. Moi, j'ai eu ce cas, c facile a voir car non seulement le compteur tombait à zéro mais en plus l'indicateur kilométrique ne s'incrémentait plus (et pour couronner le tout la voiture faisait avait du mal a accélérer lorsque ca arrivait car le calculateur moteur récupere l'info de vitesse).

Au sujet du problème de JP3006, je ne pense pas que les problèmes d'airbags ou de compteur aient un rapport avec la panne (problème d'airbag = mauvais contact dans les connecteurs sous les sieges et compteur: voir ci-dessus ou problème de faux contacts). Tu n'aurais pas de prise d'eau dans ta voiture par exemple ? J'ai déja eu ce type de problème sauf que la voiture démarrait encore mais tous les témoins etaient allumés et les messages d'erreurs fusaient... Cela provenait d'une infiltration d'eau dans le coffre qui tombait sur le chargeur CD. Ca a fait deconner le BSI et la voiture...

A vérifier

Ciao
 

problème d'airbag = mauvais contact dans les connecteurs
Bah tiens... ca faisait longtemps :sarcastic:
Un calculateur d'airbag obéit aux lois de l'électricité comme tout élément électrique ou électronique.

Il ne faut pas s'arréter à un seul dysfonctionnement connu sur le calculateur d'airbag. Bien sûr il y a des chances que ce soit cela je ne remets pas du tout en cause ce que tu dis. J'y mets seulement un Bémol. je pense qu'il faut être vigilant.

Car quand on applique une solution connue sans avoir pris la peine de vérifier et que la panne est toutjours là on se retrouve dans les cas si souvent décrits par les membres du forum " je ramène ma voiture pour la troisième fois j'en ai pour 300€ à chaque fois et à chaque fois on me dit roulez tranquille c'est une panne connue chez nous".

Pour le cas qui nous concerne : Il y a eu un calage, une perte de l'info vitesse au combiné un allumage du voyant airbag.

Suivant l'année modèle une 406 peut être entièrement multiplexée. cela signifie qu'une perte de l'info vitesse peut engendrer un calage à faible vitesse un allumage du témoin airbag avec un défaut de vitesse enregistré et la chute de l'aiguille de vitesse selon la durée du dysfonctionnement. ceci en raison d'un problème sur le capateur. Mais en aucun cas il n'empèche le moteur de démarrer. En fonction de l'année modèle les stratégies d'antidémarrage et d'alimentation des équipements sont très différentes.
Il est important pour comparer deux pannes de le faire sur 2 modèles identiques. quelle est l'année de ta 406 et dispose t'elle d'un COM2000 ? en fait, est elle full mux ?
 

problème d'airbag = mauvais contact dans les connecteurs
Bah tiens... ca faisait longtemps :sarcastic:
Un calculateur d'airbag obéit aux lois de l'électricité comme tout élément électrique ou électronique.

Il ne faut pas s'arréter à un seul dysfonctionnement connu sur le calculateur d'airbag. Bien sûr il y a des chances que ce soit cela je ne remets pas du tout en cause ce que tu dis. J'y mets seulement un Bémol. je pense qu'il faut être vigilant.

Car quand on applique une solution connue sans avoir pris la peine de vérifier et que la panne est toutjours là on se retrouve dans les cas si souvent décrits par les membres du forum " je ramène ma voiture pour la troisième fois j'en ai pour 300€ à chaque fois et à chaque fois on me dit roulez tranquille c'est une panne connue chez nous".

Pour le cas qui nous concerne : Il y a eu un calage, une perte de l'info vitesse au combiné un allumage du voyant airbag.

Suivant l'année modèle une 406 peut être entièrement multiplexée. cela signifie qu'une perte de l'info vitesse peut engendrer un calage à faible vitesse un allumage du témoin airbag avec un défaut de vitesse enregistré et la chute de l'aiguille de vitesse selon la durée du dysfonctionnement. ceci en raison d'un problème sur le capateur. Mais en aucun cas il n'empèche le moteur de démarrer. En fonction de l'année modèle les stratégies d'antidémarrage et d'alimentation des équipements sont très différentes.
Il est important pour comparer deux pannes de le faire sur 2 modèles identiques. quelle est l'année de ta 406 et dispose t'elle d'un COM2000 ? en fait, est elle full mux ?

OK, il est possible le problème proviennent d'ailleurs que les connexions mais c'est tellement connu comme problème qu'il faut bien sur commencer par regarder cette cause ... Ca coûte rien d'essaye de toucher aux fils sous le siège pour voir si la panne provient pas de la par exemple !!! Quand le témoin clignote, il suffit de manipuler les fils pour voir si ça change quelque chose...

Apres, je ne vois pas comment trouver la panne sans passer au diag et payer les 50€ au passage ! Pour info, comme je disais plus haut, ma voiture ne callait pas quand elle perdait l'info de vitesse mais avait juste du mal à accélérer. Concernant le calculateur d'AIRBAG, ca marche ou ca marche pas mais ca fait pas clignoter un témoin...

Luma, si tu avais pris le temps de lire le message de JP3006, tu aurais vu que sa voiture était de 2000 et que par conséquent elle n'est pas équipée de la COM 2000 !!! ;)
 

Luma, si tu avais pris le temps de lire le message de JP3006, tu aurais vu que sa voiture était de 2000 et que par conséquent elle n'est pas équipée de la COM 2000 !!! ;)

:coucou:
Autant pour moi. J'ai loupé la première ligne.je me suis un peu emballé. :sweat:
Comme jai voulu dire ce n'est absolument pas faux le coup des connecteurs sous siège. Mais j'ai vu tellement de pannes bloquées pour ça que j'ai voulu prévenir.

Effectivement elle est de 2000 donc le calculateur moteur et l'ABS (si présent) ne sont pas multiplexés.

Mais bon JP3006 nous dira ce que son garagiste lui a trouvé comme panne.
 

:coucou:
Autant pour moi. J'ai loupé la première ligne.je me suis un peu emballé. :sweat:
Comme jai voulu dire ce n'est absolument pas faux le coup des connecteurs sous siège. Mais j'ai vu tellement de pannes bloquées pour ça que j'ai voulu prévenir.

Effectivement elle est de 2000 donc le calculateur moteur et l'ABS (si présent) ne sont pas multiplexés.

Mais bon JP3006 nous dira ce que son garagiste lui a trouvé comme panne.

Salut Luma,

Je vais peut être dire une connerie mais sur n'importe quelle 406 (avec ou sans COM 2000), le calculateur moteur et l'ABS ne sont pas multi-plexés ?
 

La particularité de la 406 avec COM2000 est d'être comme on dit "Fullmux" (tout multiplexé) tout comme on peut la 206.

A partir du moment ou un COM2000 est monté le compartiment moteur et l'habitacle sont multiplexés. les va et vient des informations du réseau moteur au réseau habitacle (et vice versa ) sont assurés par le BSI.

Tu m'as fait douté 2 secondes car il existe des particularités de monte en 406 tels que la jauge qui va direct au combiné sans passer au BSI.. mais bon après c'est du détail.
 

La particularité de la 406 avec COM2000 est d'être comme on dit "Fullmux" (tout multiplexé) tout comme on peut la 206.

A partir du moment ou un COM2000 est monté le compartiment moteur et l'habitacle sont multiplexés. les va et vient des informations du réseau moteur au réseau habitacle (et vice versa ) sont assurés par le BSI.

Tu m'as fait douté 2 secondes car il existe des particularités de monte en 406 tels que la jauge qui va direct au combiné sans passer au BSI.. mais bon après c'est du détail.

Salut Luma,

Il faudrait demander à des spécialistes mais le faisceau qui va du moteur (tous les capteurs qui se trouvent sur le moteur) au calculateur moteur est un faisceau banale (non multi-plexé) quelque soit la 406.

En plus, le COM2000 n'est pas monté dans le compartiment moteur mais c'est la pièces que tu as sous ton volant qui integre les comodo, les connecteurs à l'airbag conducteur ainsi qu'au klaxone...



Ciao
 


Le multiplexage n'est réalisé qu'entre les calculateurs, donc bien sûr, les liaisons des capteurs et des actionneurs sont filaires ( non mux ), ça c'est sûr !
Pour infe lorsuqe l'on est équipé de l'ESP sur un véhicule multlexé, le COM 2000 est relié au compartiement moteur. Le capteur angle volant est quant à lui multiplexé. Mais peut être faudrait il ouvrir un autre sujet pour parler des architectures multiplexés. Il y a beaucoup à dire.