[406] Fumées à l'accéleration

Pacsis

Peugeot Addict
6 Octobre 2003
280
1
16
Alsace
Possesseur d'une 406 HDI 110 cv de 11/99 et totalisant 60.000 kms je trouve qu'elle fume un peu beaucoup lors d'accelération même peu franches...
Je sais que les moteurs diesel à injection directe ont tendance à le faire, mais je trouve que là, c'est un peu beaucoup !!
Malgré le "décrassage" lors d'un récent contrôle technique, rien n'a changé...

Quelqu'un aurait-il eu le même "problème" et à t-il une solution à me donner (tout sauf jeter la voiture !!!!)

Je tiens également à signaler que la mécanique tourne nickel et que suis très maniaque en ce qui concerne la voiture en général !

Voilà, à vos plumes pour les réponses...
@+

J'ai eu le même problème sur ma SVE HDI 110 de 05/2000. Je l'ai changée à 110000 km, et elle marchait toujours aussi bien !
C'est vrai que la fumée à l'arrière faisait un peu PL, mais tant pis...

C'est une vanne qui sert au recyclage des gaz d'échappement, dans un but écologique. Quand elle merde, tu fumes et tu as une grosse perte de puissance.

Cela peut venir d'un déréglage de l'injection. On t'a mit le calculateur pil poil au garage ? Faut voir ça sur l'ordinateur. Sinon, la fumée est de quelle couleur ? Moi, je fume pareil sauf que la fumée est bleue et blanche. je dirai que je suis en train de faire un joint de culasse !!!!!!

Quelle est la fonction de la vanne EGR ?

C'est effectivement une vanne qui réintroduit dans la chambre de combustion une partie des gaz d'échappement pour appauvrir le mélange en oxygène et diminuer ainsi la teneur en particules nocives rejetées à l'échappement.
C'est le principal moyen qu'ont trouvé les constructeurs pour passer aux normes Euro3 (puis Euro 4) spécifiant des niveaux maxi de rejets (il existe aussi un recyclage des gaz interne obtenu par fermeture prématurée des soupapes d'échappement pour conserver des gaz d'échappement dans la chambre)
Le problème de ces vannes est leur encrassement (à cause des suies qui circulent, surtout dans les moteurs allemands consommateurs d'huile qui favorisent les dépots) et au bout d'un moment elles se bloquent dans une position, qui peut être la position ouverte, ce qui étouffe le moteur lors de fortes accélérations (d'ou perte de puissance et fumées)
Sur les premiers modèles de vannes, la commande de vanne était pneumatique donc pas de retour d'information si la vanne restait bloquée, aujourd'hui les commandes se font électriquement et si la vanne reste bloquée vous devez normalement avoir le voyant diagnostic moteur qui s'allume.
Qaund la vanne est bloquée, il peut être possible de simplement la faire nettoyer (suivant l'état) mais pour cela faut passer au garage.
Voila !

Cela peut venir d'un déréglage de l'injection. On t'a mit le calculateur pil poil au garage ? Faut voir ça sur l'ordinateur. Sinon, la fumée est de quelle couleur ? Moi, je fume pareil sauf que la fumée est bleue et blanche. je dirai que je suis en train de faire un joint de culasse !!!!!!

il manque plus que le rouge et ça sera la patrouille de france ! :lol:

bleu et blanc ça sent en effet le joint de culasse en espérant que ça ne soit pas la culasse avec !
Y a t il de la mayonnaise au bouchon d'huile ?

non c'est ça qui est bizarre mais comme ur la vidange précédante j'ai mis TOUT le contenu du bidon (soit 5 litres) ..... Et puis j'ai pas le voyant de l'injection qui s'allume à cause de la Vanne EGR.

hein ? :mouai:

Désolé mais j'ai pas compris .... :roll:
en tout cas, le moteur bouffe de l'huile car je suis plus au-dessus du niveau dorénavant mais juste au maxi. et puis mob bouchon de carter d'huile est un bouchon à aspiration. Il faut que je prenne un bouchon normal chez pijo mais celui-ci n'existe pas .... :evil:

hein ? :mouai:

Désolé mais j'ai pas compris .... :roll:
en tout cas, le moteur bouffe de l'huile car je suis plus au-dessus du niveau dorénavant mais juste au maxi. et puis mob bouchon de carter d'huile est un bouchon à aspiration. Il faut que je prenne un bouchon normal chez pijo mais celui-ci n'existe pas .... :evil:

Il ne faut jamais dépasser le repère "MAXI" de niveau d'huile sur un diesel....Tu risques de casser ton moteur (refoulement de l'huile, ton moteur se met à fonctionner à l'huile et non au gasoil, il se met au régime maxi (couper le contact ne sert alors à rien, l'accélérateur n'a aucun effet) et casse sous quelques minutes.......
Tu fumes bleu car ton moteur brule le trop plein (de l'huile à dù passer dans les mises à l'air et cettte fumée va cesser dès qu'il n'y aura plus d'huile dans les conduits).
Si ton niveau d'eau ne descend pas, pas de joint de culasse.
De plus une conso d'huile moteur sur un HDI, ne devient alarmante qu'au dessus de 0.8/1L d'huile au 1000kms.

ok pour la conso d'huile sur les HDi. Va falloir que je regarde le niveau d'huile pour savoir si je fais un joint de culasse ou non mais il me semble pas car la température sur la cadran est toujours à 80° à chaud (ayant pour habitude de rouler à 110).