Bonjour à tous, et merci à ceux qui prendrons le temps de lire ce message un peu long.
Voici d’abord le « petit » problème que j’ai avec ma 406 HDI 110 de septembre 2003 :
Début mai (23000 KM) impossible de démarrer, le démarreur entraîne le moteur normalement, mais il ne se passe rien (même pas de toussotement). Le dépanneur de l’assistance Peugeot n’arrivera à rien de plus (réinit du calculateur…), et ma 406 finira remorquée ! Je l’ai récupérée 2 jours plus avec une mise à jour du soft du calculateur d’injection (sois disant la cause), et plus de problème.
Fin juin (27000KM) lors d’un démarrage, le moteur part bien mais se coupe aussitôt (1/2 seconde). Elle ne démarrera qu’à la 3ème tentative.
Fin de semaine dernière (28000KM), même topos (1/2 seconde de fonctionnement) mais rien à faire -> remorquage, et toujours au garage.
Je précise que tous ces incidents se sont produit 70 Km (trajet pour aller bosser) après avoir fait le plein, et garé dans un parking souterrain. Et que je n’ai vraiment aucun autre souci. Bien évidemment je ne crois pas au problème de logiciel de la première panne, et je pense plutôt à un problème du circuit d’alimentation basse pression (pompe de gavage ?). J’aimerai donc savoir si quelqu’un peut me renseigner sur les points suivants :
-Comment fonctionne exactement la pompe de gavage, sert-elle juste à l’amorçage du circuit avant le démarrage (je l’entend qq secondes en mettant le contact) ou bien est-elle censée fonctionner après (et dans ce cas en continu, ou par intermittence), est-elle contrôlée par le calculateur ? Es-ce simplement une pompe, ou y a-t-il des clapets (qui pourraient se bloquer) ?
-Je suppose qu’il y à un système de régulation de pression dans le circuit BP, où se trouve-t-il ? Purement mécanique, ou électronique ?
-J’imagine aussi qu’il y a aussi une mise à l’air du réservoir, si elle est obstruée, cela peut-il provoquer mes problème ?
-En cas de problème sur le circuit BP, le calculateur a-t-il le moyen de s’en apercevoir, et donc de conserver le défaut en mémoire ?
Toutes autres hypothèses sont les bien venues, mon soucis étant de récupérer une voiture réparée, et non simplement qui marche, pour me retrouver en panne dans 15 jours !
Merci à tous.
Voici d’abord le « petit » problème que j’ai avec ma 406 HDI 110 de septembre 2003 :
Début mai (23000 KM) impossible de démarrer, le démarreur entraîne le moteur normalement, mais il ne se passe rien (même pas de toussotement). Le dépanneur de l’assistance Peugeot n’arrivera à rien de plus (réinit du calculateur…), et ma 406 finira remorquée ! Je l’ai récupérée 2 jours plus avec une mise à jour du soft du calculateur d’injection (sois disant la cause), et plus de problème.
Fin juin (27000KM) lors d’un démarrage, le moteur part bien mais se coupe aussitôt (1/2 seconde). Elle ne démarrera qu’à la 3ème tentative.
Fin de semaine dernière (28000KM), même topos (1/2 seconde de fonctionnement) mais rien à faire -> remorquage, et toujours au garage.
Je précise que tous ces incidents se sont produit 70 Km (trajet pour aller bosser) après avoir fait le plein, et garé dans un parking souterrain. Et que je n’ai vraiment aucun autre souci. Bien évidemment je ne crois pas au problème de logiciel de la première panne, et je pense plutôt à un problème du circuit d’alimentation basse pression (pompe de gavage ?). J’aimerai donc savoir si quelqu’un peut me renseigner sur les points suivants :
-Comment fonctionne exactement la pompe de gavage, sert-elle juste à l’amorçage du circuit avant le démarrage (je l’entend qq secondes en mettant le contact) ou bien est-elle censée fonctionner après (et dans ce cas en continu, ou par intermittence), est-elle contrôlée par le calculateur ? Es-ce simplement une pompe, ou y a-t-il des clapets (qui pourraient se bloquer) ?
-Je suppose qu’il y à un système de régulation de pression dans le circuit BP, où se trouve-t-il ? Purement mécanique, ou électronique ?
-J’imagine aussi qu’il y a aussi une mise à l’air du réservoir, si elle est obstruée, cela peut-il provoquer mes problème ?
-En cas de problème sur le circuit BP, le calculateur a-t-il le moyen de s’en apercevoir, et donc de conserver le défaut en mémoire ?
Toutes autres hypothèses sont les bien venues, mon soucis étant de récupérer une voiture réparée, et non simplement qui marche, pour me retrouver en panne dans 15 jours !
Merci à tous.