406 HDI 90 - Clim en panne - question de diagnostic

lutin78

Nouveau membre
20 Octobre 2008
3
0
0
Bonjour,

J'ai un pb de climatisation, vu ce que je lis ici je voudrais votre avis.

Le diagnostic de mon (ex)-garagiste me paraît suspect dans la mesure où après un autre épisode pour un bouchon d'huile arraché par le capot de protection moteur, çà a fini avec une vanne d'échappement EGR à changer, puis divers autres éléments.. pour un prix qui atteint le moral !

Pour la clim qui est tombée en panne 4 jours après être sorti de ce précédent pb, il a surtout fait des pseudo réparations qui ne corrigent pas le pb mais ont fait touné le compteur à plus de 250euros :
- changer les filtres à pollen, OK mais la 406 a fait 3000 km depuis 1,5 ans date du précédent changement de filtre (les précédents ont tenus 6 ans et 120000 km ...).
- remettre du gaz pour compenser 150g de pression manquante ;
- une journée au voltmètre en recherche de panne mais sans rien déceler (passé plusieurs fois dans la journée, c'est plutôt 1/2 journée passée et seulement côté habitacle pour les mesures), du coup c'est le calculateur qui est accusé ;
- il n'a pas voulu faire d'essai pour forcer une demande de refroidissement en passant outre au calculateur pour vérifier si c'est le circuit "froid" ou sa commande qui est en panne, chose que j'avais demandé en 1er pour éviter les filtres a pollen et fluide rajoutés sans savoir si c'est la cause.

Les essais ci-après sont faits après recharge du circuit en fluide de refroidissement mais donnaient les mêmes résultats avant) :
- quand je demande une température plus élevée que celle de l'extérieur, le chauffage marche : essai cet été en demandant 27°intérieur avec 24° extérieur, démarrage du chauffage ;
- essai de demande de refroidissement 19° pour 24° ext rien ne se passe, même pas une augmentation de la soufflerie ; essai en septembre de demande de 14° pour 18° extérieur

Par où commencer?
- accéder au BSI? puis chercher les relais et voir si il y a le clic d'activation en demande de clim? voire changer le relais éventuellement défectueux
- contrôler si l'alimentation du compresseur est OK? (mais où est il et comment acéder pour faire ce contrôle?
- ...

J'allais oublier, l'épisode bouchon d'huile arraché a conduit, en roulant comme çà sans m'en apercevoir, a un arrosage d'huile à l'intérieur du capot et sur les torons de fils qui passent pas loin de l'embase de parebrise. Se peut il que l'huile attaque l'isolant des fils et conduise à des pertes de transfert de puissance vers l'alim électrique du compresseur pour la climatisation ou pour d'autres organes implicables dans cette absence de "froid" ?

Par avance merci de vos conseils

Lutin78
 

Bonjour,
J'ai effectivement une clim automatique. C'est une 406 berline avec une 1ère immatriculation en 12/99.
Parmis les endroits où regarder j'ai aussi vu que le condenseur peut être percé par des cailloux, ceci étant quand ils ont rechargé le circuit de fluide réfrigérant, ils n'ont pas signalé ce circuit comme fuyant.

Par contre j'ai vu quelques tubulures (que je n'identifie pas) mais qui sont faiblement arrimées
- devant le moteur celle en couleur alu, une attache est cassée et j'ai vu un joint qui se balade (cf photos 1&2 ci-après).
- Celle à raz sous le pare brise étaient déboitées, je les ai reemboitées cet été en le voyant mais le garagiste n'a pas voulu investiguer dessus, je ne sais pas ce que c'est (photos 3&4)

A ta dispo pour regarder les points que tu m'indiqueras

pb 406.jpg

les images sont de gauche a droite puis 2ème ligne : 1, 2, 3 , 4

Merci
 

Questions de néophyte, où se trouve le connecteur de l'embrayage du compresseur de clim ? de même, où est le pressostat BP?
Je n'ai de la 406 que le guide constructeur pourdu tres courant entretien, hélas !
Merci
A+