Bonjour,
J'ai un pb de climatisation, vu ce que je lis ici je voudrais votre avis.
Le diagnostic de mon (ex)-garagiste me paraît suspect dans la mesure où après un autre épisode pour un bouchon d'huile arraché par le capot de protection moteur, çà a fini avec une vanne d'échappement EGR à changer, puis divers autres éléments.. pour un prix qui atteint le moral !
Pour la clim qui est tombée en panne 4 jours après être sorti de ce précédent pb, il a surtout fait des pseudo réparations qui ne corrigent pas le pb mais ont fait touné le compteur à plus de 250euros :
- changer les filtres à pollen, OK mais la 406 a fait 3000 km depuis 1,5 ans date du précédent changement de filtre (les précédents ont tenus 6 ans et 120000 km ...).
- remettre du gaz pour compenser 150g de pression manquante ;
- une journée au voltmètre en recherche de panne mais sans rien déceler (passé plusieurs fois dans la journée, c'est plutôt 1/2 journée passée et seulement côté habitacle pour les mesures), du coup c'est le calculateur qui est accusé ;
- il n'a pas voulu faire d'essai pour forcer une demande de refroidissement en passant outre au calculateur pour vérifier si c'est le circuit "froid" ou sa commande qui est en panne, chose que j'avais demandé en 1er pour éviter les filtres a pollen et fluide rajoutés sans savoir si c'est la cause.
Les essais ci-après sont faits après recharge du circuit en fluide de refroidissement mais donnaient les mêmes résultats avant) :
- quand je demande une température plus élevée que celle de l'extérieur, le chauffage marche : essai cet été en demandant 27°intérieur avec 24° extérieur, démarrage du chauffage ;
- essai de demande de refroidissement 19° pour 24° ext rien ne se passe, même pas une augmentation de la soufflerie ; essai en septembre de demande de 14° pour 18° extérieur
Par où commencer?
- accéder au BSI? puis chercher les relais et voir si il y a le clic d'activation en demande de clim? voire changer le relais éventuellement défectueux
- contrôler si l'alimentation du compresseur est OK? (mais où est il et comment acéder pour faire ce contrôle?
- ...
J'allais oublier, l'épisode bouchon d'huile arraché a conduit, en roulant comme çà sans m'en apercevoir, a un arrosage d'huile à l'intérieur du capot et sur les torons de fils qui passent pas loin de l'embase de parebrise. Se peut il que l'huile attaque l'isolant des fils et conduise à des pertes de transfert de puissance vers l'alim électrique du compresseur pour la climatisation ou pour d'autres organes implicables dans cette absence de "froid" ?
Par avance merci de vos conseils
Lutin78
J'ai un pb de climatisation, vu ce que je lis ici je voudrais votre avis.
Le diagnostic de mon (ex)-garagiste me paraît suspect dans la mesure où après un autre épisode pour un bouchon d'huile arraché par le capot de protection moteur, çà a fini avec une vanne d'échappement EGR à changer, puis divers autres éléments.. pour un prix qui atteint le moral !
Pour la clim qui est tombée en panne 4 jours après être sorti de ce précédent pb, il a surtout fait des pseudo réparations qui ne corrigent pas le pb mais ont fait touné le compteur à plus de 250euros :
- changer les filtres à pollen, OK mais la 406 a fait 3000 km depuis 1,5 ans date du précédent changement de filtre (les précédents ont tenus 6 ans et 120000 km ...).
- remettre du gaz pour compenser 150g de pression manquante ;
- une journée au voltmètre en recherche de panne mais sans rien déceler (passé plusieurs fois dans la journée, c'est plutôt 1/2 journée passée et seulement côté habitacle pour les mesures), du coup c'est le calculateur qui est accusé ;
- il n'a pas voulu faire d'essai pour forcer une demande de refroidissement en passant outre au calculateur pour vérifier si c'est le circuit "froid" ou sa commande qui est en panne, chose que j'avais demandé en 1er pour éviter les filtres a pollen et fluide rajoutés sans savoir si c'est la cause.
Les essais ci-après sont faits après recharge du circuit en fluide de refroidissement mais donnaient les mêmes résultats avant) :
- quand je demande une température plus élevée que celle de l'extérieur, le chauffage marche : essai cet été en demandant 27°intérieur avec 24° extérieur, démarrage du chauffage ;
- essai de demande de refroidissement 19° pour 24° ext rien ne se passe, même pas une augmentation de la soufflerie ; essai en septembre de demande de 14° pour 18° extérieur
Par où commencer?
- accéder au BSI? puis chercher les relais et voir si il y a le clic d'activation en demande de clim? voire changer le relais éventuellement défectueux
- contrôler si l'alimentation du compresseur est OK? (mais où est il et comment acéder pour faire ce contrôle?
- ...
J'allais oublier, l'épisode bouchon d'huile arraché a conduit, en roulant comme çà sans m'en apercevoir, a un arrosage d'huile à l'intérieur du capot et sur les torons de fils qui passent pas loin de l'embase de parebrise. Se peut il que l'huile attaque l'isolant des fils et conduise à des pertes de transfert de puissance vers l'alim électrique du compresseur pour la climatisation ou pour d'autres organes implicables dans cette absence de "froid" ?
Par avance merci de vos conseils
Lutin78