407 2.0 HDI 136 2006 pas de régénération

smrz

Nouveau membre
22 Octobre 2019
3
0
1
FRANCE
Bonjour à tous.

Je possède donc une 407 2.0 hdi 136, équipée d'un FAP.

Diagbox me dit que je n'ai eut aucune régénération depuis 1052 km !
Alors que ma moyenne sur les 5 dernières régé était d'environ 450 km.

Elle fume noir, beaucoup, à chaque grosse accélération.
Je précise que je n'ai aucune remontée de panne.

Un fap percé interdirait la régé : mais j'aurai une remontée de panne me semble t'il.

Ce soir je regarderai mieux les valeurs du capteur de pression différentielle et de la sonde de température.

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur...
 

Regarde les tuyaux de l'électrovanne près du compresseur s'il n' y a pas un trou même très discret.
 

J'aurai des à coups si la régénération se faisait avec un trou sur un des manchons de l"électrovanne (commande du volet du doseur d'air).

Cela n'empêcherait en rien la régénération.

Sauf que là je n'ai plus de régénération...
 
Dernière édition:

Il y a peu j’avais une légère fumée noire à l’accélération, pas rege depuis plus de 1000km selon diagbox.
Au final il s’agissait de la Durit d’air entre l’intercooler et le doseur d’air froid.

Donc si il y a un défaut dans le circuit d’air, je doute que la régénération aille à son terme.
 

Bonjour.

Pas eu le temps encore de repasser la valise.

Oui, microbe, j'ai démonté et vérifié cette durites (ainsi que l'autre qui arrive au doseur d'air) et RAS.

Il me reste la petite, celle qui est au niveau du turbo.
 

J'ai eu le même problème que toi et ça venait du capteur du FAP
Je l'ai changé et depuis plus de voyant moteur et régénération du FAP revenu à la normale

En espérant t'avoir aidé
 

Si c'est bien ça, je te conseille de faire un decalaminage aussi pour repartir sur de bonne base (le decalaminage m'a permis de rentrer chez moi sans boucher le fap)
 

Il a écrit n'avoir aucune remontée de panne ni de voyant moteur...

Et le capteur ferait remonter une panne, du moins je pense.


EDIT : je vais devoir creuser car je pense être dans le même cas avec ma titine...grrr...
 
Dernière édition:

Bonjour moi perso j'ai jamais senti si j'ai les régénérations qui se font depuis que je l'ai eu à 80000kms et là elle a 210000,elle fume pas et aucun voyant fap d'allumer sauf vers le début que je l'avais eu, j'avais mis un produit dans le réservoir de gasoil spécial fap et jamais eu le soucis après ça
 

Si c'est bien ça, je te conseille de faire un decalaminage aussi pour repartir sur de bonne base (le decalaminage m'a permis de rentrer chez moi sans boucher le fap)

Les decalaminages il n'y a rien de tel pour boucher un fap.
Il faut pas mélanger decalaminage moteur et nettoyage fap. Ce sont 2 procédés différent.
Le decalaminage utilise de l'hydrogène.
Le nettoyage du fap est fait avec un additif injecter dans l'admission.
Pour ce qui est des régé, voir les durites du capteur de pression differentiel du fap si elles ne serait pas endommager ou mal fixer. Idem pour la partie rigide qui va au fap.
Suffiait d'une légère porosité pour faire diminué légèrement la pression, pour que le calculo soit trompé sur l'état réelle du fap.
 

Pour titine, mesures de valeurs en roulant :

Pression différentielle : au max en accélération en côte : 274
Température de la sonde FAP : 398 : elle ne veut pas monter plus haut...
Température d'air ext : 9°C
Température débimètre : 14°C
Température d'air admission : 23°C
Suie dans le FAP : 30%
Pression turbo suit bien la consigne : donc pas de durite de percée.
La vanne EGR idem.

Moyenne des 5 dernières régé : 608 km
Dernière régé : il y a un peu plus de 900 km.

Aucune remontée de panne.
Un petit peu plus de conso, un petit peu moins de pêche (comparé à avant) et une grosse fumée noire à l'échappement lors des accélérations franches...

Etat de la régé : très favorable...mais ne s'active pas...
 

Le FAP a été nettoyé il y a 8000 km : et n'oublie pas que cette voiture était une véritable bombe avant ces phénomènes.

Et je n'ai que 274 max de pression différentielle (en côte en accélération) et d'après le tableau la pression est cohérente avec un FAP propre :

FAP.jpg


Je pense avoir trouvé...:mouai:

Et encore, il y a pas mal de suie qui est tombé par terre lors du démontage du cache en plastique qui provenait du mécanisme arrière de la vanne EGR...



Un bon paquet dans le cache en plastique !





Et le tuyau tout propre, rien que de la suie...



Reste à savoir si c'est la cause ou bien une conséquence d'autre chose...

Demain, nettoyage vanne EGR (pour la forme puisque je vais la condamner avec une plaque), nettoyage du collecteur d'admission (pas gras mais tout plein de suie de la vanne EGR) puis rebrancher Diagbox et essai sur route.

En tous cas, à partir de demain, elle va respirer de l'air plus sain ! :)
 
Dernière édition:

Pour la régénération avec "aide" ( montée en température artificielle), il faut :
-EGR fermé
-commande ouverture papillon air chaud
-post injection active
-activation consommables : ( dégivrage + bougies pre chauffage + éventuellement clim), cad : charge max alternateur + compresseur)

Maintenant une régénération "naturelle" est aussi possible (généralement/plutôt) l'été, lorsque la charge moteur est importante , sur autoroute ou sur route avec une vitesse mini de 50km pendant environ qq mn
 

Un petit peu plus de 200 000 km.

Le collecteur d'admission et les conduits d'admission de la culasse : commentaire inutile...













 

Je nettoie mais suis régulièrement stoppé par la pluie : le Sinistère...

J'aurai, peut-être, terminé tout ce nettoyage ce soir et ne remonterai que demain.
 

La sonde de température est bien recouverte , donc le sonde de pression doit être aussi colmatée ....

pas trop étonnant que l'air ne puisse bien arrivée, d ou fumée noir ?

est ce dü a une EGR qui ne se fermait plus correctement et restait un peu / beaucoup ouverte ?
et ou des petits trajets ?

Pour les joints collecteurs , les changes tu ?
 

Oui la sonde de tempé et de pression sont bien crades :fracasse:

Mais au vu de diagbox, elles donnaient des infos cohérentes : néanmoins on peut douter des valeurs données...:mouai:

EGR cause ou conséquence ? Je ne sais pas encore.

Juste eu le temps de nettoyer les conduits de culasse et le collecteur d'admission : il pleut ici...:calimero:

Les joints, je ne sais pas encore : j'en ai d'autres, je mettrai les meilleurs (je n'ai jamais eu de fuite quelconque en réutilisant les vieux joints).

J'espère finir demain le nettoyage/remontage : pas certain d'avoir le temps pour aller l'essayer...à suivre :oui:
 


Super boulot !!!
Nettoyer avec quoi ?
As tu bouché les admissions vers les cylindres ? pour éviter les chutes de "calamine" / "suie"
 

Huile de coude surtout !

La suie, ou calamine, c'est ce que le moteur avale en permanence...

Le problème persiste.

Après essais, j'ai bien une différence entre la consigne turbo et la pression réelle.

Surtout à mi-accélération.

Au plein pot en côte, elle monte bien, jusqu'à 2300 mbars (2302 précisément).

Mais en côte légère, j'ai une différence de 150 mbars : et c'est là ou il lui manque de la pêche, alors qu'avant elle partait comme une bombe...

Et la conso dans cette côte grimpe à 12,4 L/100 alors qu'avant elle était à 10,4 L/100.


Je pense à la tuyauterie en plastique juste à la sortie du turbo, juste avant la petite durite qui va sur le tuyau en plastique qui passe sous le moteur.

En effet, lorsque j'ai remplacé l'embrayage, j'ai eu du mal à mettre une vis : est-t'elle vissée à fond et fait-t'elle bien plaquer la tuyauterie sur le turbo ?
Mon doute est ici...

Donc demain...achat d'un cric que j'ai laissé chez mes parents, dépose du cardan droit et aller voir cette tuyauterie...
 

Perso j'ai une fumée noir que sur la première forte accélération, en seconde par exemple lorsqu'elle chaude, puis plus rien, fonctionnement normal, quelques soient l'accélération demandée, par exemple je peux prendre l'autoroute sur 250km sans faire de forte accélération , puis a la fin du parcours à un péage forte accélération et fumé noir.
Je pense a une auto calibration qui ne se fait pas complètement... et qui se recalibre à chaque démarrage
Maintenant s'est une Delphi en DCM3.4 avec la possibilité de faire un auto apprentissage sur le débitmètre d'air

Pour la fumée noire je regarderai le débimetre d'air, c'est valeur , voir si il y est bien étanche, il y a un joint torique ...
 


Oui, le capteur aussi, bien sûr, et la vanne EGR est désormais condamnée.

C'était bien la deuxième vis (numéro 8 sur la photo) qui tient la tuyauterie en plastique noir à la sortie du turbo qui ne plaquait pas (3 mm) car filetage abîmé.

Une photo prise sur internet pour illustrer :

brkjm7v.jpg


Pas eu besoin de tomber le cardan, mais c'était exigu à cause du cardan et du pré-catalyseur...pour tarauder le filetage, j'ai enfoncé le tarau dans une douille.

Essai rapide hier soir : ça fume encore mais beaucoup beaucoup moins : et si ça fume encore, uniquement lors des accélérations franches, c'est parce que titine doit éliminer la suie accumulée sur 2000 km.

Ce matin essai sur route avec diagbox pour regarder les paramètres, mais pour moi, cette fois c'est OK.

Et là je suis en train de me
lm2s6jz1.gif
 
Dernière édition:

Salut.

Je n'avais pas eu le temps jusqu'ici, mais...il a fallu que je change le joint du tuyau, ce n'était pas encore totalement ça.

Ça y est !

Joint changé, puissance quasi retrouvée et conso redevenue presque normale.

"Quasi" et "presque" car le moteur et le FAP se sont encrassés pendant les 5 000 km, deux régénérations durant tous ces km, par manque de température des gaz d'échappement ; comme une chaudière fioul réglée trop pauvre en air ou on constate de la suie noire.
Donc il n'a pas retrouvé tout son peps ; mais je vais faire un retour Finistère/Gironde et je compte bien décalaminer tout ça
935778.gif


En attendant, pour monter ma côte favorite, 115 km/h au régulateur, avant le changement du joint, 10,3 L/100 km.
Et quelques heures plus tard, sous les mêmes conditions, 9.8 L/100 km.
Le rendement est au rendez-vous.

Preuve que je n'ai pas rêvé !
 
Dernière édition: