407 2.0 HDi 136ch

Ali-Pacha

Peugeot Addict
19 Octobre 2002
973
0
0
Je l'avais posté sur FA il y a quelques temps ;)
J'ai essayé une 407 2.0 HDi 136 ch aujourd'hui :oui:

Je dois dire que je n'ai été que moyennement séduit dans l'ensemble. Comme souvent (cf. mes essais 206 RC et Clio RS), j'ai l'impression qu'il y a un gouffre entre l'image véhiculée par la presse/le forum autour de tel ou tel véhicule (et/ou marque), et la réalité qui est souvent beaucoup plus terre à terre et "basique". :)

Je pense aussi que mon essai est complètement biaisé par le fait d'avoir essayé une Honda Accord i-CTDi il y a peu, qui m'avait positivement impressionnée ;)

Revenons donc à la 407 :
Points forts :
- Direction !! Le train avant est précis, l'information remonte, et ô miracle, la direction est correctement assistée :bien: ...tout l'inverse de la lourdeur congénitale aux 206 et 307 :)
- Confort. Un chouïa ferme (mais quelle voiture moderne ne l'est pas ?), mais pas trop, en fait. Moins qu'une 307 avec les mêmes chaussettes.
- Tenue de route. Ca accroche vraiment très fort, mais l'inertie de la bête (1t5 tout de même) génère des transferts de masse et des ondulations droite/gauche en cas extrême. On est loin du "light is right", mais au vu de la masse, il doit être difficile (impossible ?) de faire mieux. C'est toujours amusant de constater cette "tension" typiquement Peugeot entre les réglages châssis visants à rendre l'ensemble léger à la conduite et les lois de la physique
- Freinage. Toucher de pédale, puissance, stabilité. Vu à quel point il s'est fait oublier, c'est qu'il est idéalement calibré :chinois:
- MAP naturelle. L'accélérateur n'est pas artificiel, l'inertie dépollution pas trop sensible, le passage des vitesses bien lissé, etc... Du bon boulot.
- Perfs plus que suffisantes, et moteur qui reprend à 1500 tr/min avec vigueur. Très beau travail à bas régime en regard du couple et de la puissance spécifiques. :chinois:

Points faibles :
- Commande de boîte calamiteuse. Débattements longs, caoutchouteux. La dernière Peugeot que j'ai conduite (206 RC) était bien meilleure sur cet item (même si très très loin de l'Accord)
- Insonorisation bof. Le step 406-407 n'est pas si important, je trouve.
- Moteur très typé diesel. Ca grogne, ça vibre dans la pédale d'embrayage et dans le levier de vitesse (moins)...impossible de se tromper au moment de passer à la pompe.
- Habitabilité. Même à l'avant, le tablier est très proche des sièges, et ménage peu de places pour les grandes jambes.
- Impression de confinement, avec ce grand pare-brise très écrasé...désagréable :?
- Finition. Dans l'absolu, c'est très honnête. Mais avec les vis apparentes, les ajustements "larges" et certains matériaux aux grainages grossiers, on reste bien chez un généraliste ;)

Voilà, c'est tout. En fait, elle ne m'inspire que très peu, cette 407 :oups: . Sa plus grande qualité est son homogénéité, je pense :) Et aussi son prix très compétitif :bien:

Ali

Valà :)

Ali
 

Pour l'instant l'essai le plus objectif que j'ai lu :bien:

dommage que çà soit encore une version mazout :? :p
 


Pour l'instant l'essai le plus objectif que j'ai lu :bien:

dommage que çà soit encore une version mazout :? :p
C'était une version unique et très spéciale :cool:

Ali

Si ce n'était pas une version de série c'est pas très représentatif :?
 

Pour l'instant l'essai le plus objectif que j'ai lu :bien:

dommage que çà soit encore une version mazout :? :p
C'était une version unique et très spéciale :cool:

Ali

Si ce n'était pas une version de série c'est pas très représentatif :?
Si, elle est justement parfaitement représentative ;)

Ali