407 SW 2.0 HDi

hellric

Peugeot Addict
2 Octobre 2004
422
0
0
2000 km en 407 SW 2.0 Hdi ST Confort (=Executive en France)

Nous avions prévu de changer notre 307 1.6e XS fin 2005, et c’est par simple curiosité que je suis allé découvrir la nouvelle 407 SW, invité par mon concessionnaire. Et là, ce fut le coup de foudre. J’avais vu des photoshops dans la presse et j’avais dit, à l’époque « s’ils la sortent ainsi, je la prends », mais je pensais alors que ce n’était que fantaisie de journalistes... erreur ! Ils ont sorti la SW quasiment identique à ces images, avec une ligne très agressive.
Madame étant elle aussi sous le charme, et après essais des motorisations diesel, notre choix s’est donc porté sur le 2.0 Hdi, vu le poids de la bête.

La livraison annoncée pour février a eu lieu le... 3 décembre !

Voici donc quelques observations après 2000 km en sa compagnie.
A l’arrêt :
Mon choix s’est porté sur cette SW pour les raisons suivantes : sa ligne me plaisait davantage, le toit vitré et les aspects pratiques (siège AV basculant, hayon et lunette AR ouvrable). Ces aspects pratiques se sont montrés utiles, car j’ai déménagé un lit d’une personne, avec matelas et sommier, entièrement dans la titine, pas mal quand même. Je considère pourtant plus cette voiture comme la version hayon de la 407 que comme une déménageuse. Quelques aspects font penser aux monospaces : pare brise très avancé, rétros implantés en retrait, essuie-glaces papillons. D’autres points évoquent les sportives : grande prise d’air, porte-à-faux AV important, ceinture de caisse remontante, regard félin.

Entrons :
Les seuils de porte éclairés et protégés de plaques en alu sont de délicates attention qui vous invitent à bord.
L’intérieur est très agréable et lumineux du fait du toit vitré et de l’immense pare-brise. La finition ne souffre aucun reproche, les matériaux sont agréables au toucher. La position de conduite se trouve facilement, l’amplitude de réglage est grande, il est possible de se faire une position de conduite haute ou basse selon les goûts ou les humeurs.
Les commandes tombent parfaitement sous la main, et si au premier abord la console centrale semble sortir d’un Airbus, on s’y retrouve très rapidement. Les chromes des poignées de porte et du levier de vitesse sont métalliques et non plastiques, bon point pour leur vieillissement.
L’ordinateur de bord permet de configurer les options de la voiture avec des menus déroulants comme sous windows, c’est plutôt intuitif. L’instrumentation reprend le modèle de la 406, complète avec cadran de t° d’huile.
A l’arrière, je peux m’installer sans écarter les jambes et sans que ma tête touche le plafond, malgré mon 1,84 m, mais il ne faudrait pas beaucoup plus tout de même.
Le coffre est bien présenté, avec une moquette épaisse, deux points déclairage, prise 12V, des rails de protection, deux trappes latérales fermées (où je cache la bombe de dégivrage, un grattoir, des sacs plastiques) et un seuil de coffre chromé et métallique. Le maniement du cache demande une certaine habitude, mais étant rigide il permet d’y déposer une veste par exemple.
La vision arrière est moyenne et mauvaise en 3/4 arrière, le radar arrière est donc bien utile.
Les montants AV sont épais, mauvais pour la vision 3/4 avant.

Sur la route :
Le confort est excellent, l’amortissement très soigné, on a presque l’impression de voler au dessus de la route. Insonorisation assez poussée malgré l’absence de vitres feuilletées, peu de bruits d’air, aucun bruit parasite.
Le poids important de la voiture ne se ressent pas au volant, elle est plutôt agile, on se régale dans les courbes rapides où elle reste scotchée à la chaussée, et le freinage est puissant. La voiture semble peu sensible au vent latéral.
L’éclairage est dans la moyenne, les anti-brouillards sont eux au-dessus de cette moyenne.
Le moteur est très souple et volontaire, il permet des dépassements aisés (overboost), il est aussi plutôt linéaire. A froid, son claquement fait très diesel, mais en température, il est discret, on entend juste un ronronnement, normal pour une féline.
La direction est très précise, rien à redire.
La boîte 6 est précise et son étagement est assez court, la 6ème est un rapport d’autoroute (2000 rpm à 110km/h).
Petit défaut, il y a parfois une légère vibration dans la pédale d’embrayage.
Pour se garer, il est préférable de se méfier des bordures hautes, et d’y aller molo dans les pentes abruptes des parkings souterrains, mais ça passe !

Sur ces 2000 km ma consommation a été de 7.5 l/100 km, avec pas mal de petits trajets.

Côté accessoires, les phares auto marchent mieux que sur ma 307 (2001), les essuie-glaces auto sont efficaces et silencieux. Le chauffage marche rapidement et la diffusion douce est agréable, pour la clim, difficile à juger en hiver, mais le dégivrage est ok. Bon point pour les bouches de ventilation arrière.
Mon seul regret est l’absence de radar de parking avant.
Ah oui, la 407 est intransigeante sur le bouclage des ceintures, même passager ! Elle crie sans cesse jusqu’à ce que vous obtempériez. Et si le coffre est mal fermé, l’ordinateur de bord vire au rouge de colère :)

En conclusion, confort excellent, équipement complet, plaisir de conduite, la 407 est typée confort, elle est plus « chat » que « panthère » ;)
 


Essai très bien fait Hellric... complet et bien écrit... Merci.
 



Voici donc pour illustrer mes propos :
my.php
http://img164.exs.cx/my.php?loc=img164&image=407sw54ee.jpg[/img][/code]
 


Le rayon de braquage est vraiment trop faible et faire un creneau dans une rue etroite devient qqles fois de l'exploit.....
 

C'est clair que le rayon de braquage n'est pas son point fort, voire meme un point faible.
 

Super récit... j'ai hate d'avoir la mienne...

RFL

2000 km en 407 SW 2.0 Hdi ST Confort (=Executive en France)

Nous avions prévu de changer notre 307 1.6e XS fin 2005, et c'est par simple curiosité que je suis allé découvrir la nouvelle 407 SW, invité par mon concessionnaire. Et là, ce fut le coup de foudre. J'avais vu des photoshops dans la presse et j'avais dit, à l’époque « s'ils la sortent ainsi, je la prends », mais je pensais alors que ce n’était que fantaisie de journalistes... erreur ! Ils ont sorti la SW quasiment identique à ces images, avec une ligne très agressive.
Madame étant elle aussi sous le charme, et après essais des motorisations diesel, notre choix s'est donc porté sur le 2.0 Hdi, vu le poids de la bête.

La livraison annoncée pour février a eu lieu le... 3 décembre !

Voici donc quelques observations après 2000 km en sa compagnie.
A l'arrêt :
Mon choix s'est porté sur cette SW pour les raisons suivantes : sa ligne me plaisait davantage, le toit vitré et les aspects pratiques (siège AV basculant, hayon et lunette AR ouvrable). Ces aspects pratiques se sont montrés utiles, car j'ai déménagé un lit d'une personne, avec matelas et sommier, entièrement dans la titine, pas mal quand même. Je considère pourtant plus cette voiture comme la version hayon de la 407 que comme une déménageuse. Quelques aspects font penser aux monospaces : pare brise très avancé, rétros implantés en retrait, essuie-glaces papillons. D'autres points évoquent les sportives : grande prise d'air, porte-à-faux AV important, ceinture de caisse remontante, regard félin.

Entrons :
Les seuils de porte éclairés et protégés de plaques en alu sont de délicates attention qui vous invitent à bord.
L'intérieur est très agréable et lumineux du fait du toit vitré et de l'immense pare-brise. La finition ne souffre aucun reproche, les matériaux sont agréables au toucher. La position de conduite se trouve facilement, l'amplitude de réglage est grande, il est possible de se faire une position de conduite haute ou basse selon les goûts ou les humeurs.
Les commandes tombent parfaitement sous la main, et si au premier abord la console centrale semble sortir d'un Airbus, on s'y retrouve très rapidement. Les chromes des poignées de porte et du levier de vitesse sont métalliques et non plastiques, bon point pour leur vieillissement.
L'ordinateur de bord permet de configurer les options de la voiture avec des menus déroulants comme sous windows, c'est plutôt intuitif. L'instrumentation reprend le modèle de la 406, complète avec cadran de t° d'huile.
A l'arrière, je peux m'installer sans écarter les jambes et sans que ma tête touche le plafond, malgré mon 1,84 m, mais il ne faudrait pas beaucoup plus tout de même.
Le coffre est bien présenté, avec une moquette épaisse, deux points déclairage, prise 12V, des rails de protection, deux trappes latérales fermées (où je cache la bombe de dégivrage, un grattoir, des sacs plastiques) et un seuil de coffre chromé et métallique. Le maniement du cache demande une certaine habitude, mais étant rigide il permet d'y déposer une veste par exemple.
La vision arrière est moyenne et mauvaise en 3/4 arrière, le radar arrière est donc bien utile.
Les montants AV sont épais, mauvais pour la vision 3/4 avant.

Sur la route :
Le confort est excellent, l'amortissement très soigné, on a presque l'impression de voler au dessus de la route. Insonorisation assez poussée malgré l'absence de vitres feuilletées, peu de bruits d'air, aucun bruit parasite.
Le poids important de la voiture ne se ressent pas au volant, elle est plutôt agile, on se régale dans les courbes rapides où elle reste scotchée à la chaussée, et le freinage est puissant. La voiture semble peu sensible au vent latéral.
L’éclairage est dans la moyenne, les anti-brouillards sont eux au-dessus de cette moyenne.
Le moteur est très souple et volontaire, il permet des dépassements aisés (overboost), il est aussi plutôt linéaire. A froid, son claquement fait très diesel, mais en température, il est discret, on entend juste un ronronnement, normal pour une féline.
La direction est très précise, rien à redire.
La boîte 6 est précise et son étagement est assez court, la 6ème est un rapport d'autoroute (2000 rpm à 110km/h).
Petit défaut, il y a parfois une légère vibration dans la pédale d'embrayage.
Pour se garer, il est préférable de se méfier des bordures hautes, et d'y aller molo dans les pentes abruptes des parkings souterrains, mais ça passe !

Sur ces 2000 km ma consommation a été de 7.5 l/100 km, avec pas mal de petits trajets.

Côté accessoires, les phares auto marchent mieux que sur ma 307 (2001), les essuie-glaces auto sont efficaces et silencieux. Le chauffage marche rapidement et la diffusion douce est agréable, pour la clim, difficile à juger en hiver, mais le dégivrage est ok. Bon point pour les bouches de ventilation arrière.

Mon seul regret est l'absence de radar de parking avant.
Ah oui, la 407 est intransigeante sur le bouclage des ceintures, même passager ! Elle crie sans cesse jusqu’à ce que vous obtempériez. Et si le coffre est mal fermé, l'ordinateur de bord vire au rouge de colère :)

En conclusion, confort excellent, équipement complet, plaisir de conduite, la 407 est typée confort, elle est plus « chat » que « panthère » ;)
 

Je suis tout à fait d'accord avec vous tous, sur les nombreux points fort (tenue de route, équipement, plaisir de conduite etc...) et quelques points faibles (vision des 3/4 , rayon de braquage)
Mais je voudrais en rajouter un :
le fait qu'une voiture, en autre la mienne (407 SW 2.0 HDI), de cette valeur un peu plus de 30000 € ne comporte pas de verrin pour aider à l'ouverture du capot moteur.
Je suis peut-être un peu exigeant mais je ne supporte pas ce côté "j'en mets plein les yeux sur les équipements" et sur un dernier point je gâche tout pour deux verrins à 30€ pièce.

De plus, au moment de la livraison de ma voiture le vendeur a eu le mauvais gout de me dire que le comble était que sur certaine 106 ces fameux verrins étaient présents.

Pour finir, MERCI PEUGEOT, de nous avoir dssiné une aussi belle voiture, mais de grace faites attention aux détails, avec ce souci du dernier détal, on pourra enfin un jour aller chercher les belles berlines allemandes sur leur terrain.
 

Effectivement, vérins sur 106. D'un autre coté, combien de fois par mois soulèves-tu le capot de ta 407?? Donc de la à dire ca gache tout, faut pas exagérer non plus!
 

Effectivement, vérins sur 106. D'un autre coté, combien de fois par mois soulèves-tu le capot de ta 407?? Donc de la à dire ca gache tout, faut pas exagérer non plus!

Il exagère peut être un peu dans ses propos, mais un client qui dépense plus de 25.000€ dans une voiture est en droit d'attendre une certaine qualité de finition/fiabilité/équipement face à la concurence et de surcroit un équipement cohérent vis à vis des autres modèles de la gamme.
lorsqu'on prends une 407 on attends autre chose que d'une 206 (je ne dénigre pas la 206). Mais le Modèle véhicule une autre image et un autre standing...
Apres on s'étonne que les PDG et autres cadres sup' préfèrent les Allemandes ou les Suédoises comme voiture...
 

Apres on s'étonne que les PDG et autres cadres sup' préfèrent les Allemandes ou les Suédoises comme voiture...
Les PDG et autres cadres sup' soulèvent effectivement leur capot en permanence ... A moins que ce ne soit une clause de réserve dans le contrat qu'ils passent avec leur chauffeur ? L'absence de verins pour soulever le capot est certainement une des raisons pour laquelle la 407 n'est pas choisie.
Désolé, mais c'est ridicule. Un peu comme la guerre diesel/essence qui s'est produite dernièrement, ou les tenants de PC ou MAC, ou que sais-je...

Les raisons pour lesquelles ces personnes choisissent d'autres marques sont : surtout image de marque, qualité de finition intérieure, place intérieure, moteurs puissants, etc...

Sinon, pour ma part, l'absence de vérins, je ne l'ai découverte qu'ici sur le forum. Je n'en n'ai jamais eu et cela ne m'a jamais manqué. Et si cette absence a permis d'améliorer quelque chose qui se trouve à l'intérieur de l'habitacle, hé bé tant mieux.

mb.
 

Apres on s'étonne que les PDG et autres cadres sup' préfèrent les Allemandes ou les Suédoises comme voiture...
Les PDG et autres cadres sup' soulèvent effectivement leur capot en permanence ... A moins que ce ne soit une clause de réserve dans le contrat qu'ils passent avec leur chauffeur ? L'absence de verins pour soulever le capot est certainement une des raisons pour laquelle la 407 n'est pas choisie.
Désolé, mais c'est ridicule. Un peu comme la guerre diesel/essence qui s'est produite dernièrement, ou les tenants de PC ou MAC, ou que sais-je...

Les raisons pour lesquelles ces personnes choisissent d'autres marques sont : surtout image de marque, qualité de finition intérieure, place intérieure, moteurs puissants, etc...

Sinon, pour ma part, l'absence de vérins, je ne l'ai découverte qu'ici sur le forum. Je n'en n'ai jamais eu et cela ne m'a jamais manqué. Et si cette absence a permis d'améliorer quelque chose qui se trouve à l'intérieur de l'habitacle, hé bé tant mieux.

mb.

Les verins ne sont qu'un détails, mais il y en a un tas d'autres qui font que lorsque j'ai vu la 407, je trouve qu'on en a pas pour son argent niveau finition...
Regarde une fois le rapport prix-prestation d'une Volvo S40 ou d'une Lexus IS200 par exemple et la 407 est enterrée viavante...
C'est domage mais c'est un mal typiquement français... il se sont certe amélioré, mais il y a encore du chemin à faire...
car sinon pour sa ligne, la 407 :love:
 


:coucou
A4 1.9TDI 140, 320 D, C220CDI et dans une moindre mesure S40 exigent quand même une dépense significativement supérieure. Surtout si l'on veut un autoradio ou des lève-vitres électriques à l'arrière. Alors un vérin de capot ...
 

GGGrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr..............

y en a marre de ne jurer que par les ALLEMANDES, Ok la prestation est plus souvent au rendez-vous (admettons) mais le prix est à la hauteur de cette dernière...
tiens et puisque on parle germanique:http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/comp_occ/fami/225/mg_5718_407_passat.php

et pour euh ne ce geine pas pour démolire peugeot :oui:
 

Et à noter que là on parle bien de 2 voiture de la même gamme du même segment et dans le même ordre de prix alors oui je suis d'accord avec ce type de comparaison
 

GGGrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr..............

y en a marre de ne jurer que par les ALLEMANDES, Ok la prestation est plus souvent au rendez-vous (admettons) mais le prix est à la hauteur de cette dernière...
tiens et puisque on parle germanique:http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/comp_occ/fami/225/mg_5718_407_passat.php

et pour euh ne ce geine pas pour démolire peugeot :oui:
En effet je viens de voir mes premières Passat "en vrai" et c'est bien moins impressionnant qu'en photo, plutôt banal et lourd en fait.