407 : consommation importante

mickdef

Membre
22 Octobre 2005
10
0
0
Bonjour, j'ai une 407 2.0 hdi 136ch et j'ai 2000 kms au compteur.
Ma consommation est de 10.2 l/100 en n'ayant fait que de la ville. Je trouve cela enorme vu les chiffres fournis dans les magasines.
Si vous pouviez me donner votre conso pour savoir si c'est normal.

La consomation en ville dépend :
- de ta façon de conduire (tjrs en seconde, forte accélération par ex;)
- du temps que tu passes à l'arrêt, moteur tournant. Car dans ce cas, ton vehicule consomme en étant à l'arrêt => hausse mathématique de ta conso, car tu auras utilisé plus de carburant sans bouger ;)

Donc arriver vers 10l/100 en ville est possible

Pour te donner une idée, sur ma 407 2.2 Essence, en faisant actuellement que de la ville (800 km), je tourne à 13,5 l/100 alors que sur 200 km de nationale à 100 km, je tourne à 7,9 l/100.

En plus en ville, je fais gaffe à ne pas trop monter dans les tours < 3000

Je ne me rappele plus ce qu'annonce Peugeot sur les chiffres officiels ...

"les chiifres officiels" correspondent à un mode de calcul bien théorique et bien défini pas des normes internationales, ce qui permet de comparer les consommations des vehicules sur une base identique.
En résumé :
- Le veh doit avoir entre 3 et 15000 km
- il doit avoir séjourné un certain temps ds une pièce à 20°
- toutes les pièces du moteur doivent être sérrées avec une clé dynamométrique en respectant un couple de serrage.
- Il est mis sur un banc.
- même la pression atmosphérique est prise en compte !
- le carburant utilisé doit correspondre à un carburant "étalon" de référence
- et puis d'autres paramètres (le résumé de la norme fait que 11 pages A4)
- Le calcul (une belle formule) permet à partir de la masse de CO2 émise de déterminer la consommation sur des simulations route/ville/mixte réalisées au banc, pas sur route.

C'est très loin des chiffres que chacun d'entre nous peut avoir pour sa conso réelle qui est liée :
- à la façon de conduire de chacun
- à la t° extérieure
- à la t° du moteur
- au kilométrage du moteur
- à l'état des pneus et à leur pression
- à l'environnement extérieure (ville, campgane, plaine, montagne)
- aux conditions météo
- etc.

Il est donc inutile de vouloir comparer les conso "données consructeur" et sa conso peronnelle ;)

10 litres de conso en ville pour le 2.0L ne me semble pas énorme vu que la 407 est une grosse voiture bien lourde. Ensuite, le style de conduite y est pour bcp ;)

10 litres de conso en ville pour le 2.0L ne me semble pas énorme vu que la 407 est une grosse voiture bien lourde. Ensuite, le style de conduite y est pour bcp ;)

Oui, c'est une de mes remarques plus haut.

il ne faut pas oublié que sa 407 est encor neuve apparement avec 2000km.
mais sa ce reduit normalement quand tu aura fait plus de km :D et sa devrai ensuite ce stabilisé

"les chiifres officiels" correspondent à un mode de calcul bien théorique et bien défini pas des normes internationales, ce qui permet de comparer les consommations des vehicules sur une base identique.
En résumé :
- Le veh doit avoir entre 3 et 15000 km
- il doit avoir séjourné un certain temps ds une pièce à 20°
- toutes les pièces du moteur doivent être sérrées avec une clé dynamométrique en respectant un couple de serrage.
- Il est mis sur un banc.
- même la pression atmosphérique est prise en compte !
- le carburant utilisé doit correspondre à un carburant "étalon" de référence
- et puis d'autres paramètres (le résumé de la norme fait que 11 pages A4)
- Le calcul (une belle formule) permet à partir de la masse de CO2 émise de déterminer la consommation sur des simulations route/ville/mixte réalisées au banc, pas sur route.

C'est très loin des chiffres que chacun d'entre nous peut avoir pour sa conso réelle qui est liée :
- à la façon de conduire de chacun
- à la t° extérieure
- à la t° du moteur
- au kilométrage du moteur
- à l'état des pneus et à leur pression
- à l'environnement extérieure (ville, campgane, plaine, montagne)
- aux conditions météo
- etc.

Il est donc inutile de vouloir comparer les conso "données consructeur" et sa conso peronnelle ;)

Merci pour ces infos Françis !!!

Je ne savais pas du tout!

Pas étonnant du delta entre les données constructeurs et nos consommations là !!!

Moi par exemple je suis à 11L5 pour une donnée de 9L9 en mixte pour ma 407 3.0L V6.

Cela ne semble pas énorme dans le sens où à chaque fois où je me suis renseigné auprès des propriétaires de 407 V6, la conso était plus élevée que celle que tu as annoncé ! :oui:

Cela ne semble pas énorme dans le sens où à chaque fois où je me suis renseigné auprès des propriétaires de 407 V6, la conso était plus élevée que celle que tu as annoncé ! :oui:

Lut Gaby ;)

Bin oui, moi aussi je suis étonné.

Il faut dire aussi que c'est 130 KM/H maxi en ce moment car rodage à bichoner (après 2 607 gardéesr 1 an chacune, je veux la garder longtemps celle-là). Je vais l'équiper GPL le 2 janvier prochain).

10.2 litres en ville sur 407 HDi 136, pas énorme.

Mon père roule depuis des années dans diverses C5, 2.2 HDi, 2.0 HDi 136 en BVA ou BVM, ne fait que des trajets courts (moins de 2 km) et consomme aussi entre 10 et 12 litres au 100.

En usage 100% ville, ma 407 fait 13-15 ltr.

Et comme le dis Francis, la conso mixte est influencée par de nombreux facteurs, expliquant que rares sont ceux qui arrivent à égaler les données constructeur.

Jusqu'à 8000kms, on avait 8.5-9 L en conso moyenne, on est passé à 6.5-7.5 L maintenant qu'elle a 15000kms.