407 coupé 3.0 v6 bruit type "polystyrène" amortisseur avg

youki38

Peugeot Addict
21 Octobre 2010
51
1
8
38
Bonjour,

Ma 407 coupé v6 (essence) fait un bruit bizarre depuis quelques temps, que j'ai situé au niveau de l'amortisseur AVG.
Ce bruit ressemble plus à un bruit de polystyrène qui frotte qu'à un grincement de ressort.
Quelqu'un connait ça ?

Je suppose que j'ai les suspensions pilotées puisque j'ai le bouton "sport".
Merci d'avance
 


Ah oui... Pourtant je pense pouvoir situer ce bruit plus haut... Et mes biellettes n'ont pas l'air fatiguées. Je sais que des fois c'est trompeur. Tu as déjà eu le coup ?
 

on avait déjà échangé la dessus
même avec les biellettes échangé ce bruit persiste
celà provient d'une usure ou d'un jeu au niveau coupelle supérieure
plusieurs proprio de 407 coupé ont le même problème
 


Si quelqu'un a une vue éclatée de tout ça je suis preneur, je n'ai jamais touché à un amortisseur.
 

je suis à la recherche du tuto remplacement amortisseurs avant depuis quelques jours...et bien sur coupelles
je recherche maintenant vu le prix chez peugeot une adresse ou trouver ces amorto pilotés moins chers sous référence
5202 PC on trouve de tout sur internet sauf cette référence
Didier
 


Le bruit que tu entends n'a pas l'air d'être le même que le mien. Moi il ne s'agit pas d'un claquement, juste d'un bruit type "frottement de polystyrène". C'est très bizarre.
 

si c'est un bruit de frottement alors il faut regarder si ton pare boue n'est pas déclipsé quelque part et viendrait frotter avec ta roue
lors de changement de direction
j'ai aussi déjà eu un bruit de ce style généré par le cache plastique des boitiers BSI fusibles sous capot moteur avant gauche dont
les fixations quart de tour étaient sectionnées surement suite à un mauvais démontage où elles se cassent.
aprés remplacement et refixation ce bruit a disparu
 

c´est du mac pherson la dessus,donc aucun soucis,le ressort reste sur le corp d´amortisseur
tu ne le prendra pas dans la tronche au demontage.
pas contre il te faudras un compresseur de ressort pour changer la coupelle
 

si c'est un bruit de frottement alors il faut regarder si ton pare boue n'est pas déclipsé quelque part et viendrait frotter avec ta roue
lors de changement de direction
j'ai aussi déjà eu un bruit de ce style généré par le cache plastique des boitiers BSI fusibles sous capot moteur avant gauche dont
les fixations quart de tour étaient sectionnées surement suite à un mauvais démontage où elles se cassent.
aprés remplacement et refixation ce bruit a disparu

Ce n'est pas forcément lorsque je tourne le volant, c'est plutôt lorsque la voiture est en appui sur le côté gauche. J'entends le grincement même en pompant sur la suspension voiture à l'arrêt.

c´est du mac pherson la dessus,donc aucun soucis,le ressort reste sur le corp d´amortisseur
tu ne le prendra pas dans la tronche au demontage.
pas contre il te faudras un compresseur de ressort pour changer la coupelle

Ok, est-ce que je peux resserrer la coupelle dans un premier temps ? Peut-être sans rien démonter ? J'y connais rien en amorto...
 

essais d'injecter de la graisse e, bombe sur le roulement (coupelle),par le passage de roue
 


essais d'injecter de la graisse e, bombe sur le roulement (coupelle),par le passage de roue
Helas dans son cas sa suffira pas, pas de roulement.
L'amortisseur est fixe sur 407. Il est prit sur le support de pivot par la biellette de barre stab. Et le support de pivot ne tourne pas donc l'amorto reste fixe. Sur la coupelle c'est juste un écrou frein, même pas de rondelles.

Faudrai regarder si le soufflet ne c'est pas décrocher de la butée voir la butée d'attaque elle même qui se baladerai... Vue le bruit de "polystyrène" ça coinciderai avec la butée.
 


Côté roue, met la sur chandelle et au travers des ouvertures du support de pivot tu a un accès au ressort et au soufflet.
 

la coupelle est en tete du mac pherson avec les fixation de tete
 


Bonjour,
J'ai trouvé le temps de regarder de plus près.

En démontant les plastiques du dessus (sous le capot moteur) et en sortant la roue, je n'ai rien constaté d'endommagé. Mais étant sûr que le problème venait de quelque part "par là", j'ai tout aspergé de wd40 : en bas tous les axes t en haut j'ai envoyé généreusement du wd40 à l'aveugle.

Plus aucun bruit et ça fait une semaine.

Par acquis de conscience, j'ai utilisé le bouton de la suspension pilotée et aucun défaut ni voyant constatés, donc tout à l'air de fonctionner.

Je me doute que ce bidouillage n'est pas une réparation mais au moins je n'entend plus ce bruit qui m'agaçait.
 
  • J'aime
Reactions: romuald

bjr
suite à ce bruit identique sur ma 407 c 3.0 v6 hdi principalement à gauche j'ai fini par remplacer les 2 coupelles supérieures et les 2 butées genre mousse sous coupelle D+G, il y avait visiblement un décentrage de la rondelle avec méplats support de tige dans le caoutchouc de la coupelle, résultat plus de bruit ni de craquement, je ne reconnais plus la voiture...(180000kms)
 

Ecoute, depuis que j'ai mis le wd40 de partout, le 16 novembre 2019, je n'ai plus du tout entendu ce bruit de grincement. Et ça fait quand même déjà 6 mois ! Alors je suis ravi !
 

tant mieux! néanmoins quand tu vois le décalage de la rondelle à méplat pris en masse dans le caoutchouc ainsi que l'usure des butées en genre mousse de polystirène en dessous tu peux te poser des questions sur l'efficacité de la tête d'amortisseur qui bouge sans cesse...
à voir ton ct sur le résultat de l'amortissement avant
 

C'est sûr. Mais à la conduite je ne sens rien d'anormal. Comme tu dis, on verra au ct.