407 platinum - question pneus

smrhp

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13 Juillet 2006
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bonsoir,

une question concernant les pneumatiques pour une 407 platinum (c'est une version export allemagne). Les pneus actuels été sont des pirelli P7 215/55/R17 94W.

Je cherche à m'équipé en pneu hivers. Mais en pneu hivers dans cette dimension c'est plutôt chérot et pas facile à trouver. En gros y'a guère que les michelin pilot alpin 215/55/R17 98V qui semblent aller.

Mais sur le site de michelin on voit qu'apparement la 407 est homologuée en 205/60/R16 92H et 215/55/R17 94W. Je me pose donc la question : est-t'il possible de monter les pneus hivers dans cette taille plus petite (avec un jeu de jante appropriées bien sûr ! ;)... Et là ça fait tout de suite 100EUR de moins par pneu. Plus sûrement plus de facilité pour l'éventualité de chainage je suppose ?

J'ai posé la question sur le site peugeot, mais j'attend toujours la réponse pour l'instant. Je compte la poser aussi samedi matin dans une concession où je dois passer pour autre chose (mais un homme averti en vaut 2 ;) !

merci.
à+
 


pas énorme... Je n'ai "failli" en avoir besoin qu'une fois... Mais vu qu'il y avait vraiment trop de neige j'en ai chier comme un russe et du coup j'ai fait demi-tour...

J'avais pris le chemin des écoliers sur un retour de serre-chevalier où la nationnal était bouchée de chez bouchée ! ça a bien fonctionné pendant pas mal de km en roulant sur 100% neige de 15-30cm, jusqu'à un passage un peu plus "chaud" genre 30-40cm de neige et un croisement avec un mec qui prenait toute la largeur de la route qui m'a fait ranger un peu sur le côté, et là plus moyen de redémarrer en côte ! ;))) Bon, conditions extrême je l'avoue...

Mais il faut savoir aussi que certaine fois dans des stations de ski ils exigent la mise de chaine avec flic qui contrôle (genre qd y'a un ou deux couillon en pneu ni neige ni rien qui sont rester coincé et que les flics ont du venir !! :( (m'est arrivé une fois dans les pyérnées à la mongie... Bon finalement en négociant un peu (vu que j'étais certain de passer avec mes pneus neige qui en avait vu d'autre avec ma 306 !) et que j'avais envie de mettre les chaines, ils m'ont laissé passer. Mais j'étais content d'avoir mes chaines dans le coffre "au cas où" !

Voilà. Sûr que ça a très peu de chances de servir mais sur une pente 13% avec 30cm de neige à l'arrêt, ben pneu neige Mich Alpin ou pas, y'a des fois où ça redémarre pas ;) !


Bon, mais tout ça, ça me dit pas si je peux mettre les pneus en 60/16 à la place de 55/17... C'est surtout l'argument prix qui me fait pencher sur cette option... Car 150EUR / pneus au lieu de 250, ben ça fait réfléchir ;))

Pour l'été je resterais en 55/17 bien sûr par contre.
 

Bonjour,

J'ai une 407 Sport Pack HDI 136 en 215/55 R17.
Je suis passé en pneus hiver Michelin Alpin2 en 205/60 R16 92H montés sur toues tôle en prenant les écrous spécifiques pour roues tôle.
C'est la seule monte homolguée en 16 pouces d'après Peugeot et Michelin pour la 407.

Par contre, le diamètre de la roue est inférieur de 2.7 % avec cette dimension par rapport à la monte en 17".
J'ai demandé à deux mécanos de la concession Peugeot s'il fallait reparamètrer le BSI par rapport au tachymètre par exemple, ils m'ont dit que non, tout est conforme ainsi.

Si quelqu'un peut confirmer, cela me paraît quand même bizarre qu'il n'y ai rien à faire ....
Merci
 


Je cherche à m'équipé en pneu hivers. Mais en pneu hivers dans cette dimension c'est plutôt chérot et pas facile à trouver. En gros y'a guère que les michelin pilot alpin 215/55/R17 98V qui semblent aller.
:non:
Dunlop SP Winter Sport, Goodyear Ultra Grip Performance, Continental Wintercontact TS 810. Et il doit surement y en avoir d'autres ;)
Je me pose donc la question : est-t'il possible de monter les pneus hivers dans cette taille plus petite (avec un jeu de jante appropriées bien sûr ! ;)... Et là ça fait tout de suite 100EUR de moins par pneu. Plus sûrement plus de facilité pour l'éventualité de chainage je suppose ?
Sur une voiture à ce prix, pose-toi d'autres questions!!! Le jour ou tu tapes, ton assurance ne manqueras de te rappeler que tu es en monte non homologuée par le constructeur et ca sera pour ta pomme! Tu sais, ils font tout pour pas payer en cas de gros sinistre.
 


Ouais mais bon en principe avec des pneus neige, tu dois passer 95% des situations. Les bonnes stations sont equipées du matos pour deneiger au plus vite.
 

Le problème, c'est que pour monter dans certaines stations suivant les conditions d'enneigement, les chaînes sont obligatoires, même si tu as des pneus neige.
 

Je cherche à m'équipé en pneu hivers. Mais en pneu hivers dans cette dimension c'est plutôt chérot et pas facile à trouver. En gros y'a guère que les michelin pilot alpin 215/55/R17 98V qui semblent aller.
:non:
Dunlop SP Winter Sport, Goodyear Ultra Grip Performance, Continental Wintercontact TS 810. Et il doit surement y en avoir d'autres ;)

eh bien disons qu'en magasin il n'y a guère que le michelin. Après sur des sites comme 123pneu il y a en effet plus de choix (mais la différence entre le nombre de modèle en 215/55/17 >V et du 225/45/17 par exemple est criante !! 7 pneus pour ma taille et >100 pour l'autre taille [pas pour une 407, mais une laguna privilège II de beau-papa...].
Je pense de toute façon passer par un tel site, qui en plus propose maintenant des parteneriats avec des garages pour le montage... Et à plus pratiquement 50% d'écart en prix sur ces dimension, c'est clair qu'il n'y a pas photo !! Chez peugeot le prix des 215/55/R17 michelin alpin2 est à 370EUR par pneu +10eur de montage !!! *4 on arrive à 1500 EUR... ça fait un bon pourcentage du prix du véhicule. Et quel que soit le prix de la voiture entre 1500EUR et 500EUR je me pose toujours quelques questions ;)..
Je me pose donc la question : est-t'il possible de monter les pneus hivers dans cette taille plus petite (avec un jeu de jante appropriées bien sûr ! ;)... Et là ça fait tout de suite 100EUR de moins par pneu. Plus sûrement plus de facilité pour l'éventualité de chainage je suppose ?
Sur une voiture à ce prix, pose-toi d'autres questions!!! Le jour ou tu tapes, ton assurance ne manqueras de te rappeler que tu es en monte non homologuée par le constructeur et ca sera pour ta pomme! Tu sais, ils font tout pour pas payer en cas de gros sinistre.[/quote]

c'est exactement pour cela que je cherche à confirmer que c'est homologué pour ma 407. Sur michelin ils indiquent que c'est homologué. Sur le site TNPF, la dimension est indiquée comme équivalente. Et je viens d'appeler peugeot ce matin ( le numéro assistance nationnal car en garage ils ne semblaient pas vraiment trouver l'info !) qui m'a confirmer avec mon numéro de TYPE carte gris (VF3xxxx) que c'était OK en 205/60/R16 ou 215/55/R17... Et vu que j'aime bien les choses carrée, je pense que je vais aussi contacter mon assureur ;) Car il n'est bien entendu pas question de prendre un risque au niveau assurance, ni même d'ailleurs simplement "sécurité" ou encore seulement risque de PV si les pneus sont pas bons !! Mais si c'est autorisé et que c'est équivalent, je vois pas bien l'intérêt pour qqn qui ne va pas rouler à 180 de s'amuser à conserver à tout prix des pneus 215/55/17 pour l'hiver et claquer pour cela 1000EUR de plus ;) ! (enfin, en pratique moins car sur 123pneu, les 215/55/17 hiver sont à 210EUR... versus les 120EUR dans l'autre taille, ça fait quand même 360EUR d'écart pour une même marque de pneu chez un même revendeur en taille différente... ça fait qqes mois de pleins ;) (enfin en km pas loin de 6000km ;)...
 

Et vu que j'aime bien les choses carrée, je pense que je vais aussi contacter mon assureur ;) Car il n'est bien entendu pas question de prendre un risque au niveau assurance, ni même d'ailleurs simplement "sécurité" ou encore seulement risque de PV si les pneus sont pas bons !!
De nos jours, mieux être prudent :chinois:

Pas étonnant que le 225-45-R17 de la Laguna soit si bon marché, il est monté sur presque toutes les voitures équipées de 17 pouces ;)
 

Oui, c'est vrai que Peugeot fait un peu chier avec ces flancs plus haut. C'est peut etre un peu mieux pour le confort mais alors pour le prix. :mouai:
 

Oui, c'est vrai que Peugeot fait un peu chier avec ces flancs plus haut. C'est peut etre un peu mieux pour le confort mais alors pour le prix. :mouai:
Les flancs plus épais ne signifient pas que le prix doit augmenter. En règle générale, c'est même plutot le contraire: plus il est taille basse, plus il est cher. L'emmerde chez Peugeot (et Citroen), c'est qu'ils choisissent toujours des montes pneumatique exotiques que personne n'utilise. Alors forcé, ca se sent au moment de les changer.

Perso, le prix des pneus ne m'a jamais empêcher de dormir la nuit. C'est du consommable, c'est fait pour s'user! :p
 

comme ça t'es prêt pour la prochaine génération de pneux qui tiendra 20000 kms dans des conditions de sécurité époustouflantes ;) ;)
 

comme ça t'es prêt pour la prochaine génération de pneux qui tiendra 20000 kms dans des conditions de sécurité époustouflantes ;) ;)
Les Pilot SX que j'avais sous ma Saxo VTS étaient morts au bout de 15000 bornes ;)

Alors avec mes pirelli qui ont parcouru déjà 35000 bornes sur ma 407, je suis réjoui :lol:
 

Les Pilot SX que j'avais sous ma Saxo VTS étaient morts au bout de 15000 bornes ;)
Pareil, j'ai vu aussi un collegue avec une lag et des 17 pouces de toute beautée... morts à 12000 :eek: :eek:
Renault lui en a pris en garantie tellement c'est normal.
;)
 

Salut ! Y'a une autre solution plus simple que de changer de pneus . Achètes des chaussettes pour rouler sur la neige. C'est les nouveaux trucs antidérapants qu'ils font maintenant à la place des chaines etc.... J'étais septique au début car je me demandais comment ce système pouvait empecher la voiture de glisser. J'ai une 407 sport avec les memes pneus 17 pouces ( de toute façon y'a que les P7 pour cette voiture pas compliqué ! lol ) . Au final j'ai tenté d'en acheter pour essayer, au pire je les revendais sur ebay mdr !! Et ben j'ai adopté à 200 % !!!! C'est hyper efficace. Un conseil que je vous donne pour info. A+
 

il y a un autre site qui propose plusieurs marques pour cette dimension
Ca m'interesse car moi aussi j'ai cette monte et lorqu'il va faloir les changer, surtout que je n'ai pas confiance en Pirelly (j'avait des P6000 sur une autre voiture et 0 pour la tenue de route)
Pour l'instant ma 407 SW n'a que 23000 km et ces fameux P7 semblent aller alors wait & see

http://www.pneus-online.fr/pneu-auto-215-55-r17-A.html
 

Salut ! Y'a une autre solution plus simple que de changer de pneus . Achètes des chaussettes pour rouler sur la neige. C'est les nouveaux trucs antidérapants qu'ils font maintenant à la place des chaines etc.... J'étais septique au début car je me demandais comment ce système pouvait empecher la voiture de glisser. J'ai une 407 sport avec les memes pneus 17 pouces ( de toute façon y'a que les P7 pour cette voiture pas compliqué ! lol ) . Au final j'ai tenté d'en acheter pour essayer, au pire je les revendais sur ebay mdr !! Et ben j'ai adopté à 200 % !!!! C'est hyper efficace. Un conseil que je vous donne pour info. A+

Non, Michelin en commercialise aussi; ils sont d'ailleurs montés sur certaines 407.

Quant aux chaussettes, leur durée de vie est riidicule. (quelques kilometres).
 

Quant aux chaussettes, leur durée de vie est riidicule. (quelques kilometres).
J'ai déjà vu des chaussettes sur 407 après une montée+descente à la station: trou dedans. Au niveau longévité, pas génial et donc cher pour ce que c'est!
 


je ne crois pas vous avoir donné la réponse de pigeot à ce sujet. J'ai finis par recevoir la réponse via ma question posée sur leur formulaire contact. Il est bien possible de monter du 205 60 16 H sur ce modèle. je vais donc investir sous peu dans 4 jantes alu (genre promo leclerc qui sont vraiment pas trop cher). Pour les pneus j'hésite encore un peu car à force de chercher, j'ai finis par tomber sur des comparatifs qui semblent indiqué que le michelin alpin n'est pas forcément LE pneu neige. Et que les pirelli sotorenzo ou Goodyear ultra grip se défendent plutôt mieux. Mais l'atout longévité allant à michelin.
 

L'Alpin ne finit jamais premier dans les tests, car les essayeurs prennent aussi en compte son prix d'achat affecté d'un coeff. Mais au niveau des résultats purs, des mesures et de sa résistance à l'usure, ils est toujours dans le top 3.
 

L'Alpin ne finit jamais premier dans les tests, car les essayeurs prennent aussi en compte son prix d'achat affecté d'un coeff. Mais au niveau des résultats purs, des mesures et de sa résistance à l'usure, ils est toujours dans le top 3.

visiblement même en note pure (sans prendre en compte le prix), il semble que certains ne le classent pas aussi bien que je l'aurais imaginé.
j'ai mis 4 pdf dont je n'arrive plus à retrouver les url ici
http://demo21.ovh.com/66aa5facb3b6040d8048e7a34b0113ecP/

(en principe ces fichiers sont effacés au bout d'un certain temps, il ne seront donc probablement plus accessibles d'ici peu...)

bon par contre pour les jantes je ne les ai toujours pas. j'ai l'impression que le mec de chez leclerc m'a un peu enfumé en m'expliquant que le modèle promo ne se faisait pas car l'empattement des jantes 407 est de 108mm... Or visiblement je viens de chercher sur le net, leur modèle en promo a bien l'air de se faire ??
http://www.power-tuning.fr/en/road_tuning_parts/racer_wheels/p16847277.html

je vais zieuter ce forum à ce sujet (sur les caractéristiques des jantes 407), mais si qqn a une réponse et que ses petits doigts ne sont pas trop fatigué, je suis preneur sur ce fil ;) !
 

bon histoire de donner la suite ! ;)

J'ai finalement opté fin décembre pour des jantes 17'' et du pirelli sotozero chez feu vert qui faisait une promo jante et en parlant des prix du nets, ils m'ont fait les pirelli au même prix (à 6-7 euro près) que sur les 123pneu etc... bon, 180€/pneu qd même :mouai:
 

bon histoire de donner la suite ! ;)

J'ai finalement opté fin décembre pour des jantes 17'' et du pirelli sotozero chez feu vert qui faisait une promo jante et en parlant des prix du nets, ils m'ont fait les pirelli au même prix (à 6-7 euro près) que sur les 123pneu etc... bon, 180€/pneu qd même :mouai:

+ le prix des jantes ou alors tu les as fait monter sur les jantes d'origine ?