407SW : bruits et vibrations hayon et lunette arrière

New_407_SW

Membre
4 Mai 2009
8
0
0
Bonjour :hello: ,
Depuis environ 15 jours, je roule dans ma 2ème 407SW et j'ai le même problème avec celle-ci que la 1ère (je suis maudit :cry: ).
A savoir, beaucoup de bruits et vibrations au niveau du hayon et surtout de la lunette arrière :( .
Je pensais le problème lié à ma 1ère 407SW, sinon j'aurais pris un autre modèle ou une autre marque. Pour une voiture de ce niveau, c'est inacceptable et inconfortable :pfff: .
A part ce problème, la 407 (surtout la 2ème) est vraiment super :D .
Sur ma 1ère 407SW, le garage a beaucoup cherché, effectué des réglages et remplacé les butoirs et les 2 gâches. Cela a résolu le problème des vibrations de la vitre, mais pas complètement le problème des bruits, j'ai même l'impression qu'il y en avait de nouveaux suite aux différentes manipulations et interventions.
Les bruits sont multiples et de types très différents.
Je n'en ai pas encore eu le temps mais je vais bien évidemment aller au garage.
Mais avant cela, j'aurais aimé savoir si vous avez également eu ce problème avec votre 407SW.
J'ai fait une recherche sur ce forum mais je n'ai pas trouvé grand chose, surtout de récent. J'en conclus que ce problème n'est pas général à toutes les 407SW. Le suis vraiment maudit :cry: .
Merci beaucoup pour vos remarques et commentaires.
Bonne route à tous :hello: .

Bonjour
J'ai eu ce problème avec la vitre, que j'ai dû resserrer (moi-même) et j'ai isolé avec du ruban à calfeutrer les fenetres, l'intérieur du boitier "plastoc très sonore" au niveau de serrure et de l'essuie-vitre AR.
RAS depuis.... pour combien de temps ? (cela fait environ 2 mois)

pour info ma concession m en a preté une de 100 000 km.... bruit à l arriere... apres ouverture du coffre, c etait une partie du troisiemme feux stop qui bougeait... ?????

ah oui j'avais oublié, même traitement que pour le cache-serrure. En fait ces cache-misere sont en plastic dur très bruyant et à la moindre vibration ils repercutent le bruit dans l'habitacle.

ah oui j'avais oublié, même traitement que pour le cache-serrure. En fait ces cache-misere sont en plastic dur très bruyant et à la moindre vibration ils repercutent le bruit dans l'habitacle.

Bonjour CRIMA et merci pour tes infos.
Aurais-tu la possibilité de faire des photos des "traitements" que tu as réalisés ?
Il est quand même dommage de devoir "finir" soi-même une voiture de ce niveau, surtout qu'il ne s'agit pas d'un nouveau modèle.
Avant d'aller au garage, je souhaite mieux cerner l'origine des vibrations de la lunette mais surtout de tous ces bruits et claquements.
Ils sont tellement différents.
D'expérience, je sais que les problèmes de bruits (autres que mécanique) sont souvent mal appréhendés par les mécaniciens. Sans oublié que souvent, pour résoudre un bruit il faut déshabiller le véhicule ce qui provoque de nouveaux bruits et ennuis (clips endommagés, câbles non correctement fixés, ...).
A part ces bruits et vibrations à l'arrière, je dois reconnaître que cette nouvelle 407 est très agréable.
Mais, lorsque la route n'est pas parfaite ou en pavés, tout le plaisir de conduire est anéanti par ces bruits et claquements à l'arrière. Par contre, aucun souci lorsque la route est "nickel" car ce bloc moteur ne génère aucune vibration dans l'habitacle.
En plus des choix classiques (rapide, court, ...) certains GPS permettent de choisir un itinéraire qui propose de belles vues (paysage et monuments). Avec ma 407SW (notre 407SW), il est regrettable que la navigation ne propose par un itinéraire "routes parfaites" :lol: .
Merci pour ton aide.

On ne voit rien, j'ai enlevé les caches et colmaté à l'intérieur; pour les démonter il suffit de tirer dessus (délicatement); ils sont clipsés.
Egalement après avoir retiré le cache-serrure, ne pas omettre de resserrer la dite serrure (un seul ecrou clé de 10) qui était également desserrée. Pour ma part, j'utilise la lunette ouvrante au quotidien, n'ouvrant le coffre que pour les gros objets, ceci explique peut-être cela.
Pour resserrer la vitre (clé de 13) Ouvrir la lunette (pas le coffre), tirer sur les deux cabochons ronds en caoutchouc les écrous apparaissent et resserrer après avoir aligné la vitre réfermée avec la base du coffre.
Bien serrer mais pas trop, c'est du verre !!!
Mes explications peuvent paraitre compliquées mais c'est en réalité très simple..... je ne suis pas mécanicien et pas très bon bricoleur.
Pour les photos, comme je l'ai dit, on ne voit rien et j'hésite à redémonter le temps qu'il n'y a pas de bruit.
A bientôt je compatis car les bruits parasites m'énervent certainement autant que vous

Regarde si tu as les tampons en caoutchouc sur lesquels repose la lunette en verre
sur la mienne ils étaient absent et la lunette n'arretait pas de vibrer.
j'ai chercher un joli moment.

Regarde si tu as les tampons en caoutchouc sur lesquels repose la lunette en verre
sur la mienne ils étaient absent et la lunette n'arretait pas de vibrer.
j'ai chercher un joli moment.

Bonjour KTM,
les tampons/butoirs en caoutchouc sont bien présents.
En fait, il y en avait 3 et un trou à la place du 4ème. Mais j'ai retrouvé ce 4ème tampon dans la rigole d'écoulement des eaux du hayon. Je l'ai remis en place mais cela ne change rien.
La vitre de la lunette donne l'impression de beaucoup vibrer sur mauvaise route, mais en réalité cela est amplifié par le fait que le rétro intérieur vibre également.
Mais tous ces bruits très différents qui proviennent de l'arrière ne sont pas uniquement provoqués par les vibrations de la lunette arrière.
D'après moi, c'est tout l'arrière (train arrière - hayon - lunette - banquette - cache câble - câble de frein à main - plastiques - clips - isolation - etc) qui n'est pas bien conçu et/ou fini.
L'isolation de l'avant est super surtout avec le vitrage feuilletté acoustique, par contre l'isolation de l'arrière est nulle.
Merci pout ton aide.

Salut new 407 SW

Pour ma part, j'ai rajouté deux petits tampons caoutchouté autocollants en face des tampons de la lunette arrière
essaie.

sinon, t'aurais pas la marque d'un bon polish qui efface les griffures, il y a un chien qui a posé sa papatte sur ma portière conducteur....

:pt1cable: IDEM malgrés plusieurs tentatives , tampon , mousse isolante , sur le 3eme feu ar , et gache vitre hayon, et un peu partout !! , je n arrive pas a resoudre le prob
alors j ai une solution : Mettre la musique plus forte lol :hello: :hello:

6.jpg

Moi, j'ai mis des patins en feutre adhésif partout sur la lunette, mais ce n'est pas elle qui provoque les claquements que j'entends :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Questions-techniques-9/ballottement-origine-arriere-sujet_33739_1.htm

'Y en a marre! :fou:

Lunette levee.jpg

Perso j ai devissé la vitre, je l ai descendu a fond et je l ai resserré et plu de bruit. Si ca peut aider !!

Bonjour,

perso j'ai mis du sparadrap en tissus autour du loquet de vitre, du coup plus de bruit de vibration :sol:

J'ai mis plus d'un an à trouver :pfff:

(donc c'est ce loquet en métal dont le caoutchouc s'use à force des vibrations et prend du jeu dans le logement de fermeture en plastique de la serrure :???: )