5008 1.5 Blue Hdi Gt Line et défaut Ad Blue, mise à jour ?

Sochalien90

Membre
24 Octobre 2022
7
3
3
Belfort
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum en espérant trouver quelques réponses à mes interrogations

Je suis nouveau possesseur de Peugeot 5008 1.5 Blue Hdi 130 depuis fin aout dernier.
Acheté dans une concession Peugeot à 300 kms de chez moi via Spoticar.
Garantie 12 mois Spoticar inclus

véhicule de Avril 2018 109000 Kilomètres à l'époque.

au bout de 800 kilomètres message au Tableau de bord, faire le plein d' Ad Blue.
(bizzare je pensais que cela faisait parti des points de contrôle avant la remise du véhicule ), mais passons.

Je fais le plein Adblue dans une To**l a coté de chez moi ( pistolet adapté pour les VL ) je remets 10 L.

Fin septembre message au Tableau de bord Défaut Moteur : Faites réparer le véhicule avec voyant anti pollution avec clé et message ad blue qui reste affiché.
Démarrage impossible dans 1100 kilomètres.

Je me rends chez une concession proche de chez moi,
15 jours pour obtenir un rdv de diagnostic pas de voiture de pret ( compliqué car région touchée 3 fois par la grêle cet été ) bref.
Je m'arrange pour avoir un autre véhicule et le laisser vers la mi octobre.

Quand je vais le récupérer.
On m'indique que ce n'était qu'une simple mise à jour du calculateur qui ne décelait pas le plein d' Adblue fait...

Je n'ai pas payer cette intervention puisque la garantie spoticar le prend en charge et c'est le garage Peugeot ou je l'ai acheté qui paye la réparation au garage proche de chez moi.

Mais... au vu des problèmes rencontrés avec ces moteurs Blue Hdi.
Au vu du kilométrage ( proche des 120 000 kms )
AU vu de son âge ( 5 ans en avril prochain )

Je ne peux m'empêcher de penser qu'en plus d'une mise à jour, mon véhicule tombera en panne après les 5 ans, après les 120 000 kilomètres et après les 12 mois de garantie spoticar c'est à dire en septembre 2023.
Je me demande même si le défaut était présent avant de me le vendre et ils se sont dits, ca peut passer sur un malentendu

Et si les mêmes messages s'affichent au tableau de bord, cette fois ci la facture sera plus importante et non prise en charge par Peugeot

Est il possible de réinitialiser un défaut pour une durée ou un kilométrage spécifique ?

Sur l'ordre de réparation la seule chose affichée est Réparation divers : 99F09A

Impossible d'avoir le détail de la valise avec les codes défauts...

Merci de votre œil aiguisé et de vos conseils
 

Il y a de sérieux problèmes chez PSA avec le système d'AdBlue, c'est certain. Les nombreux témoignages lus ici, et ailleurs sont éloquents. Et le nombre de révisions du bloc réservoir/pompe en est une autre preuve.

Penser que PSA a volontairement introduit de l'obsolescence programmée après un certain kilométrage ou âge... Comment dire... Certains virent complotistes. Mais chacun ses croyances.

C'est par contre intéressant, c'est la première fois que je lis qu'une maj logicielle corrige le problème de détection du niveau. Ça ne pourra rien contre les pompes défectueuses et les injecteurs bloqués, mais si ça se confirme, ça va dans le bon sens.

A suivre...
 

Merci pour ce 1er retour.

Effectivement beaucoup de soucis au travers de ce forum et d'autres.

Loin de moi l'idée d'être complotiste en tout cas, je m'interroge sur le fait que cette mise à jour ait pu enlever le défaut présent et comme vous le faites remarquer peu de gens ont vu cette solution proposée.

Ce qui m'a interpellé lorsque j'ai laissé mon véhicule et que j'ai indiqué en avoir besoin pour les vacances scolaires.
La personne qui s'est occupée de mon intervention m'a indiqué que si d'ici 15 jours ils n'avaient pu faire le diagnostic alors ils mettraient le défaut en raz pour 2000 kms et on prendrait a nouveau rendez vous...

"Ce défaut n'est pas dangereux pour la voiture juste les normes antipollution qui ne sont plus respectées selon l'ordinateur de bord"


D'où mon interrogation sur la possibilité de raz d'un défaut et qu'il apparaisse plus tard comme hors garantie ou bien après les 5 ans.

En tout cas si d'autres ont vu une mise à jour résoudre ce type de problèmes c'est bon à savoir
 

Bonsoir
Je viens de changer ma poignée conducteur qui ne fermait et n’ouvrait plus
228,29 euros fourniture et pose + 32,93 de peinture

plus 116,76 euros de diagnostique et mise à jour calculateur suite problème ADblue mais c’est un autre problème
Il paraît que la mise à jour suffit parfois, quelque fois ……
 

Merci du retour...

Je vois que la mise à jour datait de fin septembre chez toi.

Est ce que le problème rencontré était identique au mien ?
 

Je pense que l’on avait les mêmes messages. Mise à jour effectuée à 92500 km. Aujourd’hui la voiture a 95800 kms.
Le garagiste m’a bien précisé que la fiabilité de la MAJ est très variable.
Il m’a conseillé de remplir le réservoir d’Adblue dès le premier message de 10 litres seulement et de laisser le contact 10 secondes après avant de démarrer.
Marrant chez Peugeot, il ne faut pas remplir les réservoirs, du coup je ne fais plus le plein pour éviter les problèmes et j’hesite a transporter plus que 6 personnes. La question va se poser pour le coffre avant de partir en vacances:)
 

Le garagiste m’a bien précisé que la fiabilité de la MAJ est très variable.

:oups:

Il m’a conseillé de remplir le réservoir d’Adblue dès le premier message de 10 litres seulement et de laisser le contact 10 secondes après avant de démarrer.
Marrant chez Peugeot, il ne faut pas remplir les réservoirs

Pour le réservoir d’AdBlue, la raison est simple.

Il est impossible de savoir précisément combien il reste dans le réservoir.
Si on le remplit à raz bord. L’AdBlue qui cristallise facilement risque de boucher le système de mise à l’air qui sert à équilibrer la pression à l’intérieur du réservoir au fur et à mesure du pompage avec la pression atmosphérique. Et si c’est bouché, déformation du réservoir et obligation de changement à terme.

Le volume du réservoir est d’environ 17 litres. Si on sait précisément estimer sa consommation d’AdBlue, et donc ce qui reste, on peut aller au delà des 10 litres.
Maintenant que je connais bien cette consommation, je mets 13 litres sans problème après allumage du voyant.
 

Et bien... Après 1500 kilomètres retour de la panne...

A revoir lundi chez Peugeot pour un rendez vous sous 3 semaines pour un diagnostic...

Bref...
 

Zut
Je croise les doigts alors.... Nous sommes a 98700 kms (Maj à 92500) et toujours pas de message mais pas serein nous plus. Confiance en berne envers Peugeot...

1ère française depuis longtemps mais je risque de retourner chez les voisins d'en face
 

Ici, 5008 BlueHdi 1.5.

Nous en sommes à la 5ème visite pour le défaut AdBlue + témoin moteur.

En gros, ils font le reset, ils remettent de l'AdBlue puis me rendent le véhicule...

L'avant dernière fois, ils ont fait une mise à jour qui limite à 100 kms!

Compliqué d'avoir le message un dimanche à plus de 100 kms de la maison...

Donc impossible de redémarrer, dépanneuse et tout le tralala.

Et on est reparti pour un tour car aux dernières nouvelles, ils vont juste faire le reset comme la dernière fois.
 

Finalement,

J'ai pu avoir rendez vous + rapidement sinon c'etait Janvier...

J'avais sur mon application My peugeot un message dans mes notifications que je n'avais pas sur mon Tableau de Bord.
Niveau Adblue critique moins de 600 kilometres avant un démarrage Interdit.

J'ai donc demandé mercredi quand je l'ai laissé de regarder sous le capot et sous la voiture car ce n'est pas un ordinateur que j'ai acheté ( et qu'on doit mettre à jour )

et je l'ai récupéré ce matin avec un défaut RAZ mais une facture de 3700 € :kc::kc::kc:car il y a :

4 injecteurs à changer + si j'ai bien compris le catalyseur SCR HS ( juste avant le FAP )
J'ai une garantie SPOtICAR PRemium 12 Mois qui arrive a écheance en Aout.
Donc Peugeot a coté de chez moi me dit ca devrait etre bon mais ils peuvent aussi bien refuser de prendre en charge...

Attends 1 voiture qui tombe en panne au bout de 6 semaines et 2400 kilomètres après mon achat, qui retombe en panne 1700 kilomètres après...
J'ai demandé à mon garage s'ils pouvaient avoir réinitialisé le défaut avant la vente et que la panne existait déja avant...
Il m'a répondu apres 5 secondes d'hésitation... Ils doivent déjà regretter de vous l'avoir vendue…

Donc j'attends le retour si prise en charge il y a...
 

Je suis curieux de connaitre la suite vis à vis de la garantie Spoticar et espère pour vous que tout sera pris en charge.
 


J'attends depuis vendredi dernier un appel de mon Garage Peugeot proche de chez moi...
Le 1er qui appelle a perdu non??
Le garage Peugeot Vendeur a accepté de prendre en charge la totalité des réparations 3500 euros environ...

Les réparations se feront début janvier...

Un grand ouf de soulagement.
Et malgré la garantie, une certaine confiance dans le réseau.

La même panne chez un particulier et j'étais bon pour un autre crédit consommation

Merci pour vos lectures et vos avis