5008 Ess ou Diesel??

noiroux59

Peugeot Addict
20 Juillet 2014
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Bonjour,
je suis actuellement propriétaire d'un 3008 de 2010 1,6 HDI avec 162000 Km au compteur.
Ma femme et moi sommes tombés sur le charme du Nouveau 5008 et pensons en faire l’acquisition d'ici deux ans quand les finances le permettront.
Mais avec le contexte actuelle au niveau du diesel, je pense partir sur un essence.
Actuellement, je commence en moyennes 5,4 litres au 100 km en faisant entre 25000 et 30000 km par an avec 90% d'autoroute.
Je voulais avoir des conseil sur la motorisation a prendre en essence pour une consommation raisonnable. Sachant que j'ai déjà un budget de 160 de Gazole par mois, je voudrai savoir a quoi m'attendre.
En gros je voudrai savoir si le jeu en faut la chandelle.

Merci d'avance pour les infos.
 

Bonjour,
lors de ma commande d'un 5008 PT130, j'ai fais quelques calculs.
Au prix du carburant actuel et avec la différence de tarif entre un PT130 et un BlueHDI 130, au-delà de 25000km/an sur 5 ans, le diesel me semble plus rentable.
Après comme le prix du carburant fluctue sans cesse, c'est compliqué de faire des calculs exacts.
 

Bonjour,

Si vous pensez changer votre 3008 I dans 2 ans, re posez-vous la question dans 2 ans ... car d'ici-là beaucoup de choses auront changé !!
Peut-être qu'à cette date l'alternative hybride sera à envisager (même si avec 90% D'autoroute j'en doute fortement :))
 
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Bonjour, Puretech 180, après premiers 3400 km, la cons. moyenne 8,8 l (le calcul par la main). Très peu de ville, le reste l'autoroute et un peu des routes rapides. Dans la ville, avec les bouchons, c'est tout de suite 15 l, sur l'autoroute autour 7-8 l et les routes rapides 7 ou moins.
 
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56l

Pour mon cas, entre mon ancien 5008I diesel, 110cv, et le 5008II actuel, essence 130cv, jai un peu moins de 1,5l, de différence.

Par contre autoroute, c est 10%, mais 50% de ville
 







Mon ancienne voiture avait 70 l. C'est lié avec des nouvelles normes-moins de poids, moins de...il y a certaines marques, qui ont en série le réservoir de 46 l-classe familiale!? et en option plus grand.
180 HDI en P. 508 commence à se rentabiliser apres 130.000 km....
 

Je possède un 5008 PT 180 qui totalise 4800kms depuis le 10/01 soit un bon 25000-30000 kms pour l'année, conso stabilisée à 8.0l-8..5l essentiellement routes de campagnes. Un pur plaisir :bien:

Arf le débat sur la taille dur réservoir j'ai déjà donné mais je partage l'avis sur la trop petite taille du réservoir pour un véhicule essence...

Le plein me coûte 78€ (1.43 le 95 soit autant que le diesel et 1.48 pour le 98).

J'ai fait ce choix car marre du mazout et envie de revenir a la conduite essence. Avantage si tu le gardes par longtemps comme moi c'est bien plus rentable que de balancer 2 ou 3000 euros pour l'équivalent diesel ( la rentabilité du diesel est proche des 100.000kms cf artcile autoplus).

Le seul hic est la revente car l'ARGUS ( ou autre) ne prévoit toujours pas qu'on puisse faire des bornes avec un essence donc souvent le kilométrage de référence pour le calcul est plus bas que le diesel donc nous risquons aux yeux des professionnels une plus forte décote lors de la revente de nos moulins à SP.

J'ai pris le risque on verra dans deux ans:spamafote:
 
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Je pense toujours qu'un diesel est plus avantageux même après l’augmentation du Gazole.
Entre une consommation a 7 voir 8 litres au 100 et un diesel qui consomme 5 voir 6 litres au 100, y a pas photo.
 

A ce jour je te dirais reprend une diesel vu les kilométrage que tu fait.
Mais dans deux ans il y aura surement encore des changements.

J'ai franchis le capte de passer d'un diesel à une essence mais mon 5008 PT 130 ne fera que 10000 km par an.
Je serais partis sur un diesel si plus de 20000 km.

Mon 5008 PT 130 consommation moyenne actuelle mixte ( autoroute,ville,montagne) 7.7/100km.Avec conduite normale.
 

Alors petit calcul théorique a partir de mes consommation actuelle.
Je vais 2 plein par moi actuellement avec 900 Kms pour 57 litres (je remet généralement du gazole juste avant la réserve pour 80€ à 1€40 environ)
Donc pour le même kilométrage soit 1800 km environ par mois, je serais a 2,5 plein en essence avec une conso moyenne de 7,5l/100km, ce qui fait presque 200€ par mois.
Donc 40€ en plus par mois et donc 480€ par an. Pour en arrivé au même montant en diesel, il faudrait que le gasole soit à 1€75 le litre.

Tout ca reste du théorique sachant que le prix de l'essence évolue également.

Donc, je pense resté sur un diesel quand meme a moins que cela ne soit plus commercialisé d'ici 2021.

Voila Voila!!!
 

Je pense toujours qu'un diesel est plus avantageux même après l’augmentation du Gazole.
Entre une consommation a 7 voir 8 litres au 100 et un diesel qui consomme 5 voir 6 litres au 100, y a pas photo.
Tu gagnes 2L/100 d'un côté, mais tu payes 2.500 € de plus à l'achat (liste de prix officielle Peugeot).
Quand a la future valeur de l'occasion c'est très dur à déterminer de nos jours, mais pour sur les occasion diesel ont plus le vent en poupe comme avant.

Calcul rapide :
2L/100 à +/-1,5€/L = -3€ aux 100 km en faveur du diesel.
2.500 € / 3€/100 x 100km = 83.333 km avant que le surcout de 2.500 € soit rentabilisé.

Notre ami parcours 25.000/30.000 km/an = une moyenne de 27.500 km/an.
83.333km/27.500km = 3 ans avant un surcout nul.... c'est pas rien ;) .

Et je te rappel que le kilométrage annuel moyen des français tourne autour de 14.000 km/an
Donc 83.333km/14.000km/an = 6 ans avant d'avoir un surcout nul o_O .
 
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Tu gagnes 2L/100 d'un côté, mais tu payes 2.500 € de plus à l'achat (liste de prix officielle Peugeot).
Quand a la future valeur de l'occasion c'est très dur à déterminer de nos jours, mais pour sur les occasion diesel ont plus le vent en poupe comme avant.

Calcul rapide :
2L/100 à +/-1,5€/L = -3€ aux 100 km en faveur du diesel.
2.500 € / 3€/100 x 100km = 83.333 km avant que le surcout de 2.500 € soit rentabilisé.

Notre ami parcours 25.000/30.000 km/an = une moyenne de 27.500 km/an.
83.333km/27.500km = 3 ans avant un surcout nul.... c'est pas rien ;) .

Et je te rappel que le kilométrage annuel moyen des français tourne autour de 14.000 km/an
Donc 83.333km/14.000km/an = 6 ans avant d'avoir un surcout nul o_O .

:bien:
Excellente démonstration qui a notamment guidé mon choix ( quid de la revente , on verra :ange:)
 

E
Tu gagnes 2L/100 d'un côté, mais tu payes 2.500 € de plus à l'achat (liste de prix officielle Peugeot).
Quand a la future valeur de l'occasion c'est très dur à déterminer de nos jours, mais pour sur les occasion diesel ont plus le vent en poupe comme avant.

Calcul rapide :
2L/100 à +/-1,5€/L = -3€ aux 100 km en faveur du diesel.
2.500 € / 3€/100 x 100km = 83.333 km avant que le surcout de 2.500 € soit rentabilisé.

Notre ami parcours 25.000/30.000 km/an = une moyenne de 27.500 km/an.
83.333km/27.500km = 3 ans avant un surcout nul.... c'est pas rien ;) .

Et je te rappel que le kilométrage annuel moyen des français tourne autour de 14.000 km/an
Donc 83.333km/14.000km/an = 6 ans avant d'avoir un surcout nul o_O .

effectivement, pour mon cas, avec 16-17 000 km par an. Et vu la difference de prix des voitures, c est 7 ans ou 120 000 km
 

Tu gagnes 2L/100 d'un côté, mais tu payes 2.500 € de plus à l'achat (liste de prix officielle Peugeot).
Quand a la future valeur de l'occasion c'est très dur à déterminer de nos jours, mais pour sur les occasion diesel ont plus le vent en poupe comme avant.

Calcul rapide :
2L/100 à +/-1,5€/L = -3€ aux 100 km en faveur du diesel.
2.500 € / 3€/100 x 100km = 83.333 km avant que le surcout de 2.500 € soit rentabilisé.

Notre ami parcours 25.000/30.000 km/an = une moyenne de 27.500 km/an.
83.333km/27.500km = 3 ans avant un surcout nul.... c'est pas rien ;) .

Et je te rappel que le kilométrage annuel moyen des français tourne autour de 14.000 km/an
Donc 83.333km/14.000km/an = 6 ans avant d'avoir un surcout nul o_O .
puta** !! dans 6 ans la voiture sera désintégrée ... ;)
 

Dans ce cas, parlons aussi de l'entretien du véhicule qui est a prendre en compte aussi!
 

Oui, justement, entretien d'un diesel est souvent plus cher que l'essence pour l'instant. Encore un truc à rajouter pour calculer le seuil de rentabilité
Dans l'autre sens, diesel = moins de CV fiscaux, donc CG moins chère, éventuellement assurance moins chère, etc

Il faut prendre en compte tous les paramètres, et chaque cas est spécifique, on ne peut pas déduire des généralités
 

5008 ess/dies donne 1cv en faveur du Mazout, soit 37,80 pour le 59, pas de quoi renverser le calcul :D .
 

Et les contrats d'entretien sont souvent uniformes en prix entre les 2 types de motorisation.
 

Tu gagnes 2L/100 d'un côté, mais tu payes 2.500 € de plus à l'achat (liste de prix officielle Peugeot).
Quand a la future valeur de l'occasion c'est très dur à déterminer de nos jours, mais pour sur les occasion diesel ont plus le vent en poupe comme avant.

Calcul rapide :
2L/100 à +/-1,5€/L = -3€ aux 100 km en faveur du diesel.
2.500 € / 3€/100 x 100km = 83.333 km avant que le surcout de 2.500 € soit rentabilisé.

Notre ami parcours 25.000/30.000 km/an = une moyenne de 27.500 km/an.
83.333km/27.500km = 3 ans avant un surcout nul.... c'est pas rien ;) .

Et je te rappel que le kilométrage annuel moyen des français tourne autour de 14.000 km/an
Donc 83.333km/14.000km/an = 6 ans avant d'avoir un surcout nul o_O .
Le propre d'un calcul mathématiques est de prendre toutes les données qui inflances le résultat.

Et la valeur de revente est un élément très important.
En effet, je suis d'accord, c'est difficile de prévoir la revente d'ici 3ans.
Dans ton calcul tu estimes qu'en 3ans, la décote supplémentaire par rapport à l'essence sera de 2500€.

Si sa décote supplémentaires n'est que de 1500€, patatra, tout est faux, comme si la décote supplémentaire est de 3500€.

Bref faire autant jouer à la roulette russe. :) que de faire ce genre de calcul
 
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L'amortissement d'un surcoût est plus simple à calculer qu'une prévision de décote ;)

C'est devenu très compliqué de prévoir la cote des véhicules, diesel comme essence. Aujourd'hui l'essence à le vent en poupe mais c'est qu'une question de temps car le thermique est voué à disparaître à terme. On n'est pas non plus à l'abri d'une reculade sur le diesel renversant la tendance...

Et cela impacte désormais les personnes qui ont l'habitude de garder longtemps leur véhicule. Les ruraux sont moins impactés, mais les urbains et banlieusards seront pleinement impactés des futures interdictions du diesel dans certaines métropoles. Dans toutes ces régions, un diesel ne vaudra plus un kopeck et ceux qui en auront fait l'acquisition peu de temps avant devront changer de véhicule plus tôt que prévu. Et si le diesel renaît comme un phénix, l'essence connaîtra le même sort que le diesel actuellement avec un déséquilibre de l'offre. Tandis qu'en parallèle, la tenue dans le temps des électriques reste flou.