essence ou diesel

joss

Peugeot Addict
21 Juin 2005
206
0
16
bonjour
je voudrais savoir la difference entre une voiture diesel et essence car je vois que ttle monde veut du diesel et la difference de prix n est pas si importante 20 ct € et bientot aussi cher j ai toujours roule en essence et je ne vois pas la necessite du diesel 8000km km an et je vois des gens faire 7000km et achete du diesel
et je voudrais un partner grd raid
merci
 


Bah le diesel, il y a des critères objecifs pour les gros rouleurs par exemple.... mais c'est surtout un effet de mode, poussé par les constructeurs eux même.
Essaye d'aller essayer une essence en conscession... tu auras du mal.
Et les écrans de pub n'arrêtent pas de vanter les mérites des divers gazole qu'ils soient TDI, HDI, D4D,.....
Dernièrement il n'y a que VW qui a un peu communiqué sur sont 1.4 TSI de 170cv.
 

J'ai toujours eu des voitures essences ... sauf la dernière.
J'ai appris à conduire sur une voiture avec de la pêche (genre gti) et ainsi de suite. Pour moi un diesel c'était un camion.

Depuis je ne pourrais plus m'en passer et je ne fais pas énormément de km par an (environ 15000), alors pourquoi.

Pas le prix (quand je suis passé au diesel, en 3 mois il était arrivé au même prix que l'essence avant que je change).

Par contre pour :
- la souplesse du moteur pour la même puissance (même puissance mais plus de couple)
- le moteur qui tourne moins vite (et donc aussi moins de bruit et audela plus reposant)
- l'autonomie (là il faut expliquer) : même si on ne va pas faire 800 km sans s'arrêter, on ne s'arrête plus quand le "réservoire" le décide mais quand on en a envie.

Voilà, c'est pas forcément très objectif mais avec un hdi qui permet aussi bien de s'amuser quand on veut que de consommer quasi rien en vitesse régulé ça change la façon d'aborder la route.
 

Pour ma part, j'ai toujours roulé avec des diesels traditionnels sans turbo (les "vieux" diesel) sur 106, 205, 206, 306, 405, Partner (et un peu sur Clio et R21 Nevada, mais faut pas en parler ici :D).
Sur toutes ces voitures j'ai apprécié le couple à bas régime qui manquait aux essences de puissance équivalente.
Depuis que j'ai essayé le HDi (sur 206 HDi90 et 407 HDi 136), puis adopté une 307 HDi 90, je trouve le manque de couple d'une essence encore plus flagrant... Même un atmo essence de 160ch pour 1300kg me déçoit, à moins de le pousser à 6000 ou 7000tr/min (ce qui n'est pas facile au quotidien)... C'est dire !
Ma dernière "expérience essence" fut une 206RC qui, je dois bien l'avouer, avait la pêche. Par contre, elle avait juste le couple qu'il faut... Un turbo essence me réconciliera peut-etre :)
En plus, je suis vraiment content de voir écrit "4.6 l/100" sur mon ODB, et de ne pas dépasser 5.5l en taquinant la zone rouge :p

Du coup, au quotidien, je préfère avoir du couple, et garder mes 6000 trs pour la course :)

Voilà pour une page de ma vie et un autre commentaire pas très objectif :)

Pour conclure rapidement :
Un diesel est plus coupleux à puissance équivalente, consomme moins, et le gazole est moins cher que l'essence (du moins pour l'instant)
Un essence coûte moins cher à l'achat & à l'entretien (donc préférable pour un faible kilométrage <15000kms/an environ) à puissance équivalente