5008 HDI 150 CH ==> Pourquoi me demande t il de faire la vidange ??

Alplaurent

Membre régulier
23 Avril 2009
39
0
6
Bonjour

Je viens d'acquérir un 5008 PP 150 CV qui avait 25000 km (il en a un peu plus de 27000 maintenant) et celui ci m'indique depuis longtemps que je dois faire l'entretien (initialement prévu à 30000). Si je me fies à lui, je l'aurais dépassé de 1600 km à aujourd'hui.

Pour info, le 5008 est du 29/01/2010. Il vient de Peugeot Stuttgart en Allemagne via un mandataire de Aix en Provence.

Quelqu'un pourrait me dire pourquoi il m'indique que j'ai dépassé la vidange ?

Compteur trafiqué ??? de "seulement" 4000 km environ ?? Nooonn....

Merci !!
 

Pas forcément trafiqué :non:
Il est possible que le garagiste l'ayant eu précédemment ait regrogrammé l'échéance de la prochaine révision car il avait constaté, par exemple, que l'huile était en fin de vie, ou parce que le propriétaire précédent faisait beaucoup de ville.
Je te conseille de faire la révision au plus vite.
Lis-ça pour t'en persuader ;)
http://www.problemauto.com/?1595/Le-turbo-compresseur-et-ses-limites
 

Bizarre en effet, il ne me semble pas que l'ordinateur soit adaptatif pour la révision sur le 5008...
 

Pas forcément trafiqué :non:
Il est possible que le garagiste l'ayant eu précédemment ait regrogrammé l'échéance de la prochaine révision car il avait constaté, par exemple, que l'huile était en fin de vie, ou parce que le propriétaire précédent faisait beaucoup de ville.
Je te conseille de faire la révision au plus vite.
Lis-ça pour t'en persuader ;)
http://www.problemauto.com/?1595/Le-turbo-compresseur-et-ses-limites

Ben je trouvais pas trop l'interet de trafiquer le compteur pour gagner 4000 km, à moins que ça soit 34000 !!! :) Euh, là je pense que je l'aurais vu à l'état général du véhicule !....
 

Bizarre en effet, il ne me semble pas que l'ordinateur soit adaptatif pour la révision sur le 5008...


D'après la notice il est "adaptatif" mais seulement par rapport à la date de mise en circulation du véhicule ou de la dernière vidange (tous les 2 ans maxi quoi) et je ne pense pas qu'il s'adapte à la conduite...
 

t'es sur que c'est un 150cv ? et pas un 110 sur lequel un entretien avait deja été fait et dont le compteur a été remis a jour pas le CC ?

laurent
 

t'es sur que c'est un 150cv ? et pas un 110 sur lequel un entretien avait deja été fait et dont le compteur a été remis a jour pas le CC ?

laurent

Non non, c'est bien un 150....Je sais même pas si c'est pas un 163 avec boite manuelle ! ==> j' en parle ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/5008-150-163-sujet_700_1.htm
 

D'après il est "adaptatif" mais seulement par rapport à la date de mise en circulation du véhicule ou de la dernière vidange (tous les 2 ans maxi quoi) et je ne pense pas qu'il s'adapte à la conduite...

Je n'appelle pas ça adaptatif, il est réglé pour se déclencher à la première de 2 conditions atteinte : soit le délai (2 ans), soit le kilométrage (30000 pour le 150cv, 20000 pour les 110/112).
Pour moi adaptatif, y'a des capteurs qui analysent la qualité de l'huile, les paramètres de conduite et qui en fonction de ça, disent s'il faut vidanger ou pas... un peu comme le calcul d'autonomie restante s'adapte à la façon de conduire sur les X derniers kilomètres pour évaluer la distance pouvant encore être parcourue avant un ravitaillement.
 

Je n'appelle pas ça adaptatif, il est réglé pour se déclencher à la première de 2 conditions atteinte : soit le délai (2 ans), soit le kilométrage (30000 pour le 150cv, 20000 pour les 110/112).
Pour moi adaptatif, y'a des capteurs qui analysent la qualité de l'huile, les paramètres de conduite et qui en fonction de ça, disent s'il faut vidanger ou pas... un peu comme le calcul d'autonomie restante s'adapte à la façon de conduire sur les X derniers kilomètres pour évaluer la distance pouvant encore être parcourue avant un ravitaillement.

Oui mais je n'ai pas vu cette fonction dans la notice d'utilisation...du moins chez les véhicules francais, le mien étant allemand
 

Oui mais je n'ai pas vu cette fonction dans la notice d'utilisation...du moins chez les véhicules francais, le mien étant allemand
:non: :non: Tous les 5008 sont Made in France
 

Pour moi adaptatif, y'a des capteurs qui analysent la qualité de l'huile, les paramètres de conduite et qui en fonction de ça, disent s'il faut vidanger ou pas... un peu comme le calcul d'autonomie restante s'adapte à la façon de conduire sur les X derniers kilomètres pour évaluer la distance pouvant encore être parcourue avant un ravitaillement.
+1.gif49..gif

C'est ce que Citroën m'a toujours dit, mon Picasso n'étant jamais arrivé à plus de 16000 sur les 20000 km d'espacement des vidanges.
 

oui leon29, mais les "options" peuvent varier d'un pays de destination à un autre... Si un équipement est très prisé à un endroit il peut être proposé (voire même en série) alors qu'il sera absent du catalogue à un autre endroit. Certaines règlementations peuvent également faire varier l'équipement (il me semble que l'extincteur est obligatoire dans certains pays, quoi que même si le gilet et le triangle le sont en France, je n'ai pas encore vu de constructeur les inclure dans les voitures neuves).
 


Conclusion : ce serait normal que mon 5008 me demande de faire la vidange et mon 5008 ne serait sans doute pas trafiqué ?
Cool, sauf qu'il faut que je me dépêche ! J'ai dépassé de 1600 km !!
Euh par contre, 279 € la révision !! Ils sont pas bien chez Peugeot !!
 

Le calculateur de chez citroen serait donc adaptatif alors que celui de peugeot ne le serait pas? :heink:
Il serait surprenant qu'un ODB "adaptatif" chez Citroën ne le soit pas chez Peugeot :pt1cable: Ce n'est pas dans la stratégie PSA
 

C'est bien pour ça que j'ai mis ce smiley... Moi aussi ça me paraît bizarre...
 

Ayant vécu une expérience similaire, tout ça ne me n'étonne guère.
Sur l'un de mes précédents véhicules, une C5 HDi 163 (c'est le même moteur que le HDi 150 au soft près), la révision était à faire dans 22000 km lorsque je l'ai revendue, elle totalisait alors environ 6000 km.
Faites le calcul...
Je précise que j'ai une conduite très calme et que je ne fais quasiment que des trajets d'environ 150 à 200 km en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse (pas de ville ni de petits trajets). Pour preuve, une consommation moyenne calculée de 6.3L (5.8L à l'odb !) inférieure de 0.5L à la conso mixte annoncée à 6.8L.
Je vous laisse Imaginer ce que ça donnerait en usage sévère...

En revanche je n'ai pas constaté ce phénomène sur d'autres moteurs PSA (1.6 HDi 90/110, 2.0 HDi 136 ou 1.6 THP 150/156). Cela semble bien propre aux 2.0 HDi 150/163 (à vérifier sur les 1.6 HDi 92/112 que je ne connais pas encore).
 

moi qui ai un HDI 110cv, il me dit toujours de faire la vidange a 20000km ou 2ans ( ce sera donc 20000km ), alors que je fais beaucoup de ville. pas "d'adaptation"

laurent
 

Non,je crois que ce n'est pas ça, le mien aussi me dit vidange dans xxxx km ou 6 mois. En fait l'intervalle de vidange a du être programmé sur 1 an donc il est normal qu'à partir du moment où un an s'est écoulé à partir de la mise en circulation (01/2010 pour toi) il te rappelle la vidange à faire avec les km parcourus depuis cette date !
Il est conseillé de toutes façons de faire au moins une vidange par an quelque soit les km parcourus, c'est ce que je fais tous les ans avec le Berlingo de mon épouse (6 ans et 50000 km !).
 

Sur les brochures du 5008, c'est bien un kilométrage ou 2 ans et pas 1 an pour la périodicité des vidanges, d'où l'étonnement (justifié) d'alplaurent