508 1.6 THP BVM


Félicitation pour cette future acquisition! ;)

Merci Guivoit!

Mais je n'ai rien signé pour l'instant, je suis toujours un peu indécis.

Certes, la 323 se fait vieille (mais c'est pas non plus un vieux clou) et je ne sais pas trop par quoi la remplacer.

Une 325 i e90 d'occasion me plairait bien pour les raisons suivantes :

-6 cylindres raisonnable donc reprise et accélération incomparables :love:

-ligne que je trouve nettement plus jolie que 508

-consommation raisonnable pour un L6

-tenue de route agréable :bounce: + propulsion qui évite de supprimer 2 mm de gomme à chaque fois qu'on doit démarrer un peu vite (comme sur le coupé 406 v6)

-compacité des dimensions et angle de braquage de la voiture.

-mais elle serait très proche en perf, conso du coupé 406 que je garde, bien évidemment....

La 508 me plait pour certains autres points :

-tenue et toucher de route proche de BMW même si j'aimais mieux la 407, la 508 est trop neutre.

-Réservoir de 70litres et consommation dérisoire du 1.6 thp, j'aime espacer au maximum les ravitaillements :D

-carte grise à 9cv contre 13cv :cry:

-espace intérieur et coffre nettement plus grands.

-équipements dernier cri (feux autoadaptatifs + led, keyless et frein électrique en ce qui concerne mon choix).

-voiture neuve, donc exactement celle que j'aurais voulu :p

Les deux sont au même prix (occasion pour la bavaroise et mandataire pour la sochalienne)

Bref, il va falloir que je me décide un de ces quatre, je passe le CT de la 323 la semaine prochaine, je vais pouvoir la mettre en vente donc. :coucou:
 

Pas un choix facile...après n'est ce pas risqué d'acheter dans les 1ères 508? fiabilité?
BM ça reste top, surtout avec le L6...le THP 156 sera peut être un peu juste...tout dépend de ton utilisation...
 

E90 Coupé :eek:

Comme ça, ça fait 2 coupés + 1 RCZ, très pratique :D

Ou alors E90 Break (E92 ? )
Vu ce aue tu aimes dans la Série 3, tu vas pas le retrouver sur la 508. Elle a d'autres qualités ;)

Ca me rappelle quand j'ai changé ma 406 Coupé pour la 308. Au bout de 6 mois, j'en avais marre...
 

Tu sais, Seb, j'ai acheté une des premières 406 coupé 2.2, 407 et madame une des premières 308 THP et maintenant RCZ et on n'a jamais eu de problème particuliers.

@Kham, c'est vrai que le coupé série 3 est magnifique mais comme tu l'as deviné, faut pas déconner non plus, 3 coupés...
Il me faut quand-même une berline pour transporter les anciens de temps en temps :lol:

Maintenant, dans la mesure ou je garde le coupé 406, j'aurai toujours un v6 à la maison si le L6 me manque... :love:

C'est pas comme si je me débarrassait des 2 pour un 4 pattes :cry:

La 508, je m'en servirai pour le boulot tout les jours, pour les déplacements hivernaux (pneus neige), donc j'ai pas réellement besoin d'une voiture très puissante, juste d'une berline sympa au niveau de la tenue de route, confortable et qui arrache un minimum si besoin :D
Et puis qui soit frugale :bounce:
Je crois que ça ressemble beaucoup à la 508...
 

Ah ben si tu gardes un V6 pour le plaisir, que mme a un RCZ...c'est vrai que la 508 THP ferrait bien l'affaire...et elle sera mieux sur la neige que la BM...
 


:non: Sur les BMW modernes équipées en pneus hiver, ça tient aussi bien la neige que les tractions équipées.

Ca fait 2 hivers que je fais avec 323, contrairement à ce que pense la majorité des gens et c'est justifié par une tenue de route très approximative sur les BMW d'antan, je me fais moins peur qu'avec la 405 que j'avais avant équipée de pneus neige.
L'ESP y est pour beaucoup. ;)

En plus, le L6 étant très souple et la pédale ayant une course longue (fait exprès?), il ne met pas tout le couple d'un coup comme ma vieille 405 1.6 ou t'était obligé d'accélérer un minimum et de donner donc plus de couple d'un coup et surtout comparé aux moteurs turbocompressés, qu'ils soient essence ou diésel qui ne sont pas souple pour du tout.
Essaye de démarrer dans la neige avec de tels moteurs sans accellerer... :mad:

En plus, pour la négociation des virages, notamment en montée, la 405 allait tout droit (roue directrice et motrice sur le même essieu).
Grâce à l'ESP, la BMW dandine de l'arrière sans bouger de sa trajectoire.

Je ne dis pas que la BMW est une Subaru, mais elle n'est pas pire que les autres.
J'en suis le premier étonné car j'avais le même apriori que vous au départ.

La pire que j'ai eu, c'est le coupé 406, non pas pour la traction aux roues (V6
souple) mais pour la tenue de route.
Il faut dire qu'elle n'est pas équipée... :D
 

*HS on*ce que tu dis m'étonne beaucoup, j'habite en Isère et je peux te dire que lorsque nous avons des chutes de neiges importantes ou bien des pluies verglaçantes, 99% des véhicules que l'on croise dans le bas coté sont des BMW ou des mercedes, et pas des vieilles... ;)

apres mon expérience sur Bmw est assez limité, j'ai eu l'occasion plusieurs fois de conduite une M3 de 286cv de 94 (E36) :love:
autant c'est vraiment une super voiture, super sportive, mais pour la conduite sur le mouillé (gras) et la neige c'est pas la bagnole que je choisirai d'ailleurs mon pote ne s'y trompait pas, il prenait son autre bagnole, une xz pour conduire dans ces cas là ;)
*HS off*

sinon pour revenir au vif du sujet, j'espere que la 508 sera plus agile que la 407 sur la neige etant donné qu'elle est moins lourde ;)
 

Ben écoute, j'habite en Haute-Savoie, pas loin du lac Léman, donc on a relativement moins de neige par rapport à vous ou aux montagnards en général, mais quand je vais en montagne, je prends systématiquement la BMW.

Et il est tombé un paquet de neige fin novembre, je n'ai eu aucun soucis, je m'amuse même à enfoncer la pédale à fond en virage :pt1cable: quand il n'y a personne, ca dodeline du fessier... :whistle:

Quand je parle de voiture moderne, je veux dire E46 et E90.
Aprés, peut-être que ceux que tu as croisé sur les bas côté sont de mauvais conducteurs ou ne connaissent pas les limites de leurs autos.

Pour la 508 sur la neige, si c'est comme la 406 , ça va pas être folichon.
Mais avec l'ESP (que je n'ai pas sur le coupé), ça sera forcément mieux. :sol:
 

:non: Sur les BMW modernes équipées en pneus hiver, ça tient aussi bien la neige que les tractions équipées.

Ca fait 2 hivers que je fais avec 323, contrairement à ce que pense la majorité des gens et c'est justifié par une tenue de route très approximative sur les BMW d'antan, je me fais moins peur qu'avec la 405 que j'avais avant équipée de pneus neige.
L'ESP y est pour beaucoup. ;)

En plus, le L6 étant très souple et la pédale ayant une course longue (fait exprès?), il ne met pas tout le couple d'un coup comme ma vieille 405 1.6 ou t'était obligé d'accélérer un minimum et de donner donc plus de couple d'un coup et surtout comparé aux moteurs turbocompressés, qu'ils soient essence ou diésel qui ne sont pas souple pour du tout.
Essaye de démarrer dans la neige avec de tels moteurs sans accellerer... :mad:

heu, comparer la tenue de route d'une BMW recente a une 405 ( qui doit dater de conception de 20-25 ans ), c'est pas un peu "limite" ?

laurent
 

Ben désolé, mais ce sont les deux voitures que j'ai eu consécutivement et qui me serv(ai)ent pour l'hiver.
C'est pour ça que je les compare.

Ceci dit, elles n'ont "que" 10 ans d'écart (ce qui n'est déjà pas si mal) et non 20-25 ans.

C'est pour ça aussi que je prend comme point de comparaison le coupé 406 avec la BMW E46 qui ont étés construites dans les mêmes années.
Mais j'aime moins car je n'ai jamais conduit le coupé en pneu hiver. ;)

En tout cas, pour revenir au sujet, si je me décide pour la 508, la propulsion me manquera.
 



Pour la 508 sur la neige, si c'est comme la 406 , ça va pas être folichon.
Mais avec l'ESP (que je n'ai pas sur le coupé), ça sera forcément mieux. :sol:


bah l'esp, perso sur la neige je le desactive... je trouve pas que ça arrange la conduite, au contraire :D
 

bah l'esp, perso sur la neige je le desactive... je trouve pas que ça arrange la conduite, au contraire :D
Ha là la...!
Tu n'as pas conduit une 203 dans la neige..! l'esp lui manquait cruellement..! :pt1cable:
 

non j'ai pas connu la 203 :lol: mais j'ai conduit pendant un moment une 403 break essence avec vitesses au volant ;)
 


Je trouve pour ma part que l'ESP me rend de grands services, j'ai une lourde traction arrière avec des pneus neige..!
Pendant la petite période neigeuse que nous avons eu cette année, les municipalités du coin ont fait "écologique", très peu de sel et chasse neige trop tardif, un billard...
J'ai donc pu me rendre compte, je roule a la même vitesse que les plus avertis malgré mon handicap.. ! l’ESP fonctionne sans relâche, c’est très agréable dans les virages et les accelerations.
 


il est peut etre plus facile d'ameliorer une propulsion naturellement problematique a maitrisrt, qu'une traction par nature, plus saine

laurent
 

Bien vu, c'est exactement ça.
Les propulsions AR ont beaucoup gagnées en facilite de circulation sur neige avec l’arrivée de l'EPS, cependant, il faut les équiper de pneus hiver adaptes.
Malgré tout, les tractions AV gardent un bon avantage puisqu'elles peuvent se permettre de rouler sans EPS (aussi avec des pneus hiver adaptes) en toute sécurité..!
:chinois:
 

:non: Sur les BMW modernes équipées en pneus hiver, ça tient aussi bien la neige que les tractions équipées.

Ca fait 2 hivers que je fais avec 323, contrairement à ce que pense la majorité des gens et c'est justifié par une tenue de route très approximative sur les BMW d'antan, je me fais moins peur qu'avec la 405 que j'avais avant équipée de pneus neige.
L'ESP y est pour beaucoup. ;)
Mon CC m'a dit qu'il fallait déconnecter l'ESP sur route enneigée :confused:
 

Mon CC m'a dit qu'il fallait déconnecter l'ESP sur route enneigée :confused:
Par défaut tu laisses l'ESP en service (d'ailleurs sur certaines voiture il n'est plus déconnectable).
Et si éventuellement tu sens que ça avance pas avec l'ESP, alors tu peux le désactiver. Cette situation intervient éventuellement pour un démarrage sur de la neige, pas en roulant.
Et de toute façon il se réactive de lui même passé une certaine vitesse (type 30 ou 50 km/h).
 

Par défaut tu laisses l'ESP en service (d'ailleurs sur certaines voiture il n'est plus déconnectable).
Et si éventuellement tu sens que ça avance pas avec l'ESP, alors tu peux le désactiver. Cette situation intervient éventuellement pour un démarrage sur de la neige, pas en roulant.
Et de toute façon il se réactive de lui même passé une certaine vitesse (type 30 ou 50 km/h).
OK, merci benigne
Si j'ai bien compris il vaut mieux déconnecter l'ESP, s'il patine dans la semoule :lol: :lol:
 

l'esp se reactive à partir de 50km/h sur 407 si on l'a coupé avant.
mais franchement avec la boite auto en position neige l'esp ne m'a jamais servi pour le moment.