508 I SW 2014. Probleme avec hayon motorisé.

Pieter Baasje

Membre
24 Novembre 2021
17
8
3
France
Le moteur n'embraie plus.

Ouverture/fermeture manuelle est OK (le moteur est débrayé), la serrure électrique marche sans problème.

Pas de défaut dans diagbox, le module de controle est détecté, et les tests d'actionneurs marchent, donc les commandes arrivent au module de commande, mais pas moyen de faire l'apprentissage de l'ouverture.

Il y a des bips rapides (=erreur) en appuyant longement sur les boutons ouverture ou fermeture.

Ca ne marche pas non plus moteur tournant, et la batterie est presque neuve et chargée.

Des idées ? Aussi: qui a trouvé un fusible pour le moteur du mécanisme ?

F5 et F39 ?

F5 et F39 ?
Merci, j'avais déjà vu ça, mais sur 508 I c'est pas du tout pareil...

Ah ben c toi qu'à mis 2024 ça m'a leurré 😁
Retourne en arrière sur le site y'a toutes les générations

Oups, désole !! Ca doit être 2014 (corrigé!).
Si t'es fusible sont ok tu peux tenter un pack réparation si y'en a un pour l'échange des vérin sous diagbox.
Je ne sais toujours pas trouver le fusible, mais le boitier répond, et j'ai pu actionner le moteur par diagbox donc je pense que c'est ok.
Je pense maintenant que j'ai peut-être déstabilisé le détecteur de position du boitier de commande quand j'ai installé une caméra de recul.
Je suppose que j'ai du trop bouger l'ensemble moteur/boitier en ayant oublié de couper le contact, ce qui a fait que le boitier debraie le moteur.
Dans diagbox j'ai pu effacer l'apprentissage, mais pas moyen de refaire fonctionner l'apprentissage automatique. Le moteur n'embraye pas pour le faire.
Aucun message de defaut nul part.

Ah ça m'intéresse tiens !
Moi le mien ne s'ouvre plus automatiquement, il faut l'aider à la main lorsque la voiture est garée à plat...
Dans Diagbox, aucune erreur, mais le flag de détection d'obstacle est levé, et donc le moteur coupe accompagné d'un biiiiiip long.

Solution: (trouvé sur www.peugeotforums.com anglais)
Je disais que j'ai installé une caméra de recul... mais avec une de ces unités Android chinoises (pour remplacer la RT6 qui devient vraiment prehistorique).
Et il y a un paramètre dans l'appli "Car Settings" qui désactive l'ouverture motorisé (c'est le défaut) !
Après l'activation de ce paramètre et un appui sur le bouton d'ouverture du hayon, l'apprentissage s'est fait automatiquement et tout remarche.
Donc "dans ton infotainment..." c'était la bonne piste !
Quelle prise de tête !

Ouep, je confirme...
J'ai utilisé ça pendant des années sur une 308 T7 et j'ai mis... des années à le stabiliser...
J'ai écumé les vendeurs AliExpress pour trouver le bon décodeur (boitier "canbox" rouge), qui me foute pas en l'air mes phares automatiques ou mon compteur kilométrique de révision...
Ca peut aller assez loin dans l'interception des trames du bus CAN et je me dis que ça doit forcément pouvoir avoir un impact sur d'autres organes... ça fait froid dans le dos...
Comme je ne me sers plus de cette 308 que pour faire de la ville et des petits trajets, j'ai remis le poste RD4 d'origine et j'admets que la voiture ne s'est jamais aussi bien comportée ainsi...

• J'aime
Reactions: JPC06-2A and peug89

Ouep, je confirme...
J'ai utilisé ça pendant des années sur une 308 T7 et j'ai mis... des années à le stabiliser...
J'ai écumé les vendeurs AliExpress pour trouver le bon décodeur (boitier "canbox" rouge), qui me foute pas en l'air mes phares automatiques ou mon compteur kilométrique de révision...
Ca peut aller assez loin dans l'interception des trames du bus CAN et je me dis que ça doit forcément pouvoir avoir un impact sur d'autres organes... ça fait froid dans le dos...
Comme je ne me sers plus de cette 308 que pour faire de la ville et des petits trajets, j'ai remis le poste RD4 d'origine et j'admets que la voiture ne s'est jamais aussi bien comportée ainsi...
En effet... maintenant j'ai un souci avec les vitres conducteur et arrière-droite qui ne se relevent plus automatiquement. Je dois appuyer plusieurs fois pour qu'elles se relevent, 5cm par 5cm. Je ne vois pas encore comment debugger ce problème. Est-ce que le CAN bus des vitres est le même que le CAN bus utilisé par l'autoradio ? Mystère pour moi.

Ah, ça le coup des vitres séquentielles, ça ressemble fortement aux symptomes qu'on a lorsque la programmation est oubliée (apprentissage supprimé).
Normalement, une fois que tu les as remontées comme ça step by step juqu'en haut, elles devraient reprendre leur fonctionnement normal.
Si ce n'est pas le cas, c'est que ton boitier CAN (la canbox, le décodeur) interfère et fait sauter l'apprentissage des vitres électriques :/

Oui, le re-apprentissage ne se fait pas.

En fait je viens d'ajouter DEUX decodeurs CANbus à la voiture: un pour l'Android (RAISE RCZ) et un autre (siglé par ECS Electronics qui fabrique le faisceau d'attelage pour ma 508 I), donc il y a deux coupables possibles, je vais déconnecter chacun et tester.

Ce que je ne comprends pas vraiment, c'est qu'il y a une appli "CAN logger" sur mon Android qui semble logger des commandes (on peut choisir entre CAN ou MCU), mais rien n'est affiché quand j'appuie sur les boutons des vitres, d'ou ma question "Est-ce que le CAN bus des vitres est le même que le CAN bus utilisé par l'autoradio ?".

Je vais aussi voir si je peux faire quelque chose avec Diagbox.

Sinon peut-être tenter de commander un autre boitier, j'ai cru voir qu'avec HIWORLD les gens ont parfois de bons résultats.

Ah bah moi de mon côté, le seul qui n'ait jamais fonctionné correctement sur ma 308 c'était le Simple Soft :D

Au passage, petite question : comment fonctionne l'aide au stationnement avec cette installation du coup ?
Les bips sortent d'un petit haut parleur supplémentaire ? du canbox ? des HP de la voiture ?
Tu as toujours le retour visuel qui fonctionne ?

Au passage, petite question : comment fonctionne l'aide au stationnement avec cette installation du coup ?
Les bips sortent d'un petit haut parleur supplémentaire ? du canbox ? des HP de la voiture ?
Tu as toujours le retour visuel qui fonctionne ?
Oui, les bips sortent du boitier canbus. Le son est bon, et le visuel fonctionne très bien pour les radars.
J'aime aussi voir le visuel des portes et du hayon quand ils sont ouverts, ce que le RT6 n'avait pas.

• J'aime
Reactions: TheDiB