508 RXH - Essuie glace auto et climatisation

Reigua

Membre
31 Janvier 2014
10
0
0
124
Bonjour

Voilà maintenant près de 8 mois que je roule en 508 RXH - Année mars 2012 - 30 000 km - garantie 5 ans (blanc nacré, toutes options sauf alarme) et j'en suis pleinement satisfait :)

Seulement voilà, j'ai vraiment un petit doute sur l'efficacité du système automatique des essuie glace qui ne me semble vraiment pas très efficace :

- Fonctionnement en mode continu (et même en vitesse accéléré le plus souvent) quasi tout le temps sans que cela soit vraiment nécessaire.
- Réactivité très mauvaise : il faut vraiment attendre un bon moment pour qu'ils s'arrêtent lorsque je rentre la voiture dans le garage par exemple.
- Pas de passage en mode intermittent à l'arrêt d'un feu par exemple (ils restent à la même vitesse)

Bref, pour en avoir utilisé sur plusieurs Renault Scénic, j'ai vraiment l'impression que le système Peugeot n'est vraiment pas au point ou que le système qui équipe mon véhicule est défaillant.

J'ai un peu le même constat pour la climatisation (quadri-zone sur la mienne) qui en mode auto, ne semble pas se mettre en route en cas de besoin. Je suis donc obligé soit de l'allumer manuellement en appuyant sur le bouton ou de l'éteindre en rappuyant sur le même bouton si nécessaire.

Là encore, le système était bien plus efficace sur mon ancien Scenic ou le mode "auto" gérait parfaitement son affaire dans la plupart des situations.

Donc ma question est la suivante : connaissez-vous ces mêmes (petits) désagréments avec vos RXH ?

Reigua
 

hello,

essui glaces, pas le même comportement sur la mienne, c´est OK, ca fonctionne correctement. Ils s´arrêtent au feu rouge s´il pleuvinne, mais par forte pluie, elles continuent. Oui, c´est pas aussi précis que dans mes Espaces4 et XC90 précédents, mais pour moi, rien d´anormal ou gênant.

Clim, aussi 4 zones, en mode auto elle ne fonctionne pas toujours ou il faut descendre la température à 18°, mais vu que à l´arrêt elle ne fonctionne pas en mode manette en "auto", la température change vite et c´est inconfortable. Quand elle passe en electrique aussi, la clim ne fonctionne pas à 100% et c´est voulu. J´ai trouvé la solution de rouler en 4wd quand il fait chaud, dés lors la clim fonctionne bien en mode auto. Par températures normales (Belgique :D ) donc jusque 20-22 degré c´est OK en mode auto, mais au-delà, je passe en mode 4wd.

Essayes - une fois :lol:

A+
 

Bonjour

Merci pour ta réponse.

Concernant tes essuie glaces, s'arrêtent-ils assez rapidement lorsque tu rentres dans un parking abrité par exemple parce que les miens continuent de fonctionner un bon moment avant de décider de s'arrêter (alors que le pare-brise est sec depuis un bon moment).

Concernant le fonctionnement de la Climatisation, ça m'étonne quand même que même en mode "auto" (clim et moteur) sur route, elle ne puisse pas se mettre en marche quand il faut car à 90 km/h le mode électrique le fonctionne plus.
Pour la position 4WD, j'essaierai d'y penser la prochaine fois ;)

D'autres avis ?

Reigua
 

c est clair que le balayage auto sur la 508 n est pas terrible, il faut attendre que le pare brise soit rempli d eau avant que il commence à balayer, ils s emballent pour un rien :pfff: :)

pour la clim elle n est pas très efficace, l hiver il y a de la buée qui se forment dans l habitacle même avec la quadri zone et il y a souvent de la buée qui reste en bas du pare brise :mad:
 

c est clair que le balayage auto sur la 508 n est pas terrible, il faut attendre que le pare brise soit rempli d eau avant que il commence à balayer, ils s emballent pour un rien

[:sniper:9]

Mon ancienne Ford de 2005 possédait un réglage de la sensibilité du capteur de pluie qui permettait d'ajuster le balayage en fonction du débit d'eau sur le pare brise...
 

Bonjour
Mon ancienne Ford de 2005 possédait un réglage de la sensibilité du capteur de pluie qui permettait d'ajuster le balayage en fonction du débit d'eau sur le pare brise...

Oui, c'était également le cas sur mes anciens Scénic (et donc sur beaucoup de modèles Renault) même si je dois avouer que j'utilisais que très rarement cette molette de réglage, le système étant d'une manière générale, plutôt assez bien réactif en toutes circonstances.

Messieurs les ingénieurs de PSA, au boulot ! :D

Reigua
 

Plutôt à Bosch ou Valeo de bosser sur l'essuyage, mais aussi à PSA de mettre ce qu'il faut sur la table pour avoir de bons produits...
 

Plutôt à Bosch ou Valeo de bosser sur l'essuyage, mais aussi à PSA de mettre ce qu'il faut sur la table pour avoir de bons produits...

Sans doute mais je trouve curieux que seul Peugeot (ou PSA) semble être à la traîne sur ce type d'équipement pourtant développé depuis pas mal d'années déjà ;)

La 508 étant bien plus récente que la Clio de ma femme équipée de cette même fonctionnalité et qui fonctionne bien mieux :D

Reigua
 

J'ai remarqué que ça s'est un peu amélioré depuis ma 307 mais toujours pas au niveau des marques concurrentes.

C'est vrai que bien souvent ils continuent à balayer inutilement ou s'emballent.
 

Effectivement sur ma 508 aussi le système est très médiocre, pas au niveau de la gamme du véhicule.
Sur 207 c'est a peu près équivalent et sur 308 plutôt un peu meilleur
Je n'ai pas de référence chez les autres constructeurs mais depuis le nombre d'années que cela existe le système Peugeot n'est vraiment pas au point.
Ils ont du investir autant d'argent que dans le RT6 de Magnetti Marelli qui équipe nos voitures: démarrage ultra lent sans parler de la réactivité des capteurs de stationnement avants ou arrières!!
 

Pas de problème sur nos PSA. La seul fois où les Essuis-glace auto l'on dessus c'est sur une Série 5. Mais les autres BLW que je connais n'ont pas de problème, donc je pense à un cas isolé.
 

Bonjour
Pas de problème sur nos PSA. La seul fois où les Essuis-glace auto l'on dessus c'est sur une Série 5. Mais les autres BLW que je connais n'ont pas de problème, donc je pense à un cas isolé.

Désolé mais j'ai pas bien compris :confused:

Pour en revenir à la fiabilité du système, c'est peut-être la raison pour laquelle la position "intermittente" existe toujours sur le commodo. (Je me demandais pourquoi elle existait toujours, maintenant, je sais pourquoi :D )

@+
Reigua
 

Bonjour
Pour en revenir à la fiabilité du système, c'est peut-être la raison pour laquelle la position "intermittente" existe toujours sur le commodo. (Je me demandais pourquoi elle existait toujours, maintenant, je sais pourquoi :D )

@+
Reigua

... mais sans molette de réglage de la vitesse de balayage en position intermittente, chose qui existe depuis des années et des années sur toutes les voitures, bien avant l'arrivée de l'électronique embarquée !!! Sinon pour moi aussi, capteur de pluie nul de chez nul. Ne se déclenche qu'une fois le pare-brise totalement inondé, ensuite balayage lent lorsqu'il pleut à torrents puis s'emballe à fond lorsqu'il ne tombe qu'une petite bruine... Très, très en-dessous de ce que j'ai connu chez BMW et Audi ou même sur la Mégane II que j'avais il y a déjà quelques années !!
 

Correction automatique…

Je disais que l'on a pas du de problème sur nos PSA. La seul voiture que je connaisse dont le système fonctionnait mal était une série 5 F10, mais un cas isolé.
 

Bonjour Vince68
... mais sans molette de réglage de la vitesse de balayage en position intermittente, chose qui existe depuis des années et des années sur toutes les voitures, bien avant l'arrivée de l'électronique embarquée !!! Sinon pour moi aussi, capteur de pluie nul de chez nul. Ne se déclenche qu'une fois le pare-brise totalement inondé, ensuite balayage lent lorsqu'il pleut à torrents puis s'emballe à fond lorsqu'il ne tombe qu'une petite bruine... Très, très en-dessous de ce que j'ai connu chez BMW et Audi ou même sur la Mégane II que j'avais il y a déjà quelques années !!

Entièrement d'accord avec ton commentaire.
J'ajouterai les mêmes impressions à l'arrêt de la pluie ou à l'entrée dans un parking sous-terrain où les essuie glace continuent de fonctionner un bon moment sur un pare-brise totalement sec :confused:
Bref, pour une voiture un peu "vitrine" comme peut l'être la 508 RXH, c'est un peu dommage :pfff:

Reigua