Voici un petit comparatif entre la 508 Féline 163cv BVA et l’Insignia Cosmo Pack 160cv que j'avais juste avant. Je précise que je roule beaucoup, entre 80 et 85 000 Km par an et que je change donc de véhicule tous les 2 ans, a cet occasion je change aussi de modèle et je n’ai pas de marque de prédilection, je pense être impartial dans mes jugements et du fait du kilométrage que je réalise, ce comparatif vaut largement mieux que les essais de presse réalisés en une après-midi.
Je prends exclusivement les intérieurs en beige, question de gout et des boites auto, question de confort.
Voici donc mon ressenti :
Look extérieur : égalité (mais c’est une question de gout, ça n’est pas quantifiable)
La 508 est plus fine et originale mais l’Insignia avec ses jantes 5 branches en 19’ (la plupart des jantes de 508 ne sont vraiment pas belles…) elle en jetait ! La Peugeot a une vrai personnalité là ou l’Opel reprend des codes stylistiques de la concurrence (Calandre Mercedes, avant du capot Volvo, arrière Audi, intérieur Mercedes), mais dans ce chapitre la 508 s’inspire beaucoup des Audi pour l’intérieur.
Vie a bord
Hayon motorisé : victoire Opel
Plus rapide, sans bip sonores peux discrets et fermable via la télécommande ou l’intérieur, celui de la 508 ne se ferme que par le bouton du hayon.
Coffre : 508
Capacité égale mais filet de retenu de charge haute déroulable très pratique. Système de commande de l’abaissement des sièges arrière depuis le coffre impec.
Intérieur : victoire 508
Qualité des matériaux, design des sièges (pourtant ils n’ont pas de mémoire), vrais appui tètes, affichage tête haute, affichage console de bord (quel horreur le cadran a affichage rouge de l’Opel). L’ergonomie me convient mieux aussi, moins de boutons console et plus de boutons sur le volant, il faut s’y habitué mais c’est bien fait. Le faux bois plastique de l’Opel lasse vite. A noter les rangements sont plus nombreux dans l’Opel (gros point noir de la 508) et la boite a gants plus pratique mais elle est réfrigérée sur la 508. Accoudoir réglable sur la 508, pas dans l’Insignia
Niveau sonore : 508
Quel silence, vraiment mieux que l’Insignia, tant en bruit de roulement qu’en sifflement.
Volant: égalité
L’un est sobre et rond l’autre surchargé mais avec méplat (sympa pour les jambes et agréable sensation) et arrière plat.
Gps : Victoire Peugeot, c’est pas dur le Dvd 800 Opel était pas terrible, seul reproche au Peugeot, le carnet d’adresse ne permet pas de donner un nom a une destination, on classe par ville, bof.
Sono : victoire JBL 508, Les deux systèmes sont bons mais ce ne sont pas des top, pour avoir la quintessence de ce type d’installation (DSP) il faut des CD DDD, donc enregistrés en numérique a la base, ils ont moins d’intérêt sur un album des Stones des 70’s. Le JBL Peugeot a un son un poil meilleur, plus rond que l’Infinity d’Opel et la possibilité d’écouter en Bluetooth mes album depuis mon I-phone, sympas ! La radio de la 508 est aussi nettement mieux, pourtant sans antenne, dans ma campagne, je capte des radios que je n’avais pas avec l’Insignia
A conduire
Tenu de route : 508, il y a là une grande différence, elle est plus agile et dynamique, tient mieux la route, l’Opel est lourde et pataude a côté. La motricité de la 508 m’a bluffé tant celle de l’Isignia est moyenne, le poids peut-être. La 508 est plus sensible au vent latéral.
Moteur-boite : là, y’a pas photo, un moteur moderne et nouveau pour la 508 qui a, de plus, une (presque) belle sonorité, un meilleur couple et, on dirait, plus de puissance en tout cas avec 160cv pour les deux il pousse plus et a tous les régimes. Idem pour la boite qui réagit plus vite et mieux que l’Opel, je n’ai jamais compris que celle-ci descende deux rapports lors du quick down, le moteur hurle et on avance pas. Celle de la Peugeot, parfois, ne rétrograde pas car elle calcul que les performances seront meilleures en utilisant le couple, logique et bien vu. Palettes au volant uniquement sur la 508.
Consommation : la 508 gagne au moins 1,5 litre/100Km par rapport a l’Insignia (puissance théorique égale)
Equipement/Accessoires : Egalité
Les deux sont très bien dotées, le toit panoramique est ouvrant sur l’Opel mais moins grand et extérieurement il ne prend pas l’intégralité de la surface. Clim quadri zone (détail) sur la 508 mais prise 230V (utile) sur l’Opel. Système d’aide au parking sur les deux (aucun intérêt dans mon cas), suspensions réglables sur l’Opel mais meilleur châssis et tenue de route pour la 508. Système Keyless pour ouvrir la Peugeot et démarrage sans clé mais pas de capteur de pression des pneus. Eclairage interieur par led avec ambiance lumineuse sympa dans la 508, Opel Eye (gadget inutile et pas fiable) lisant les panneaux de vitesse et détectant les changements de voies (saoulant a force car trop sensible).
A noter : la 508 a une roue de secours avec l’option 18’, l’Insignia en 19’ n’en avait pas.
Essuie-glace auto : Egalité, meilleure cinématique sur la 508 (meilleur essuyage aussi) mais sur L’Opel on peut paramétrer le niveau et la vitesse (même en auto).
Eclairage : Opel. Le système Peugeot est bien mais L’Opel est Top, quel régal de rouler de nuit dans des lacets de montagne. A noter dans la 508, lorsqu’on active les feux de route/plein phare auto, on se prend très souvent des appel de phare en face, dommage.
Attelage rétractable : Egalité : les deux sont top !
Voilla, en bref je ne regrette pas le changement...
Je prends exclusivement les intérieurs en beige, question de gout et des boites auto, question de confort.
Voici donc mon ressenti :
Look extérieur : égalité (mais c’est une question de gout, ça n’est pas quantifiable)
La 508 est plus fine et originale mais l’Insignia avec ses jantes 5 branches en 19’ (la plupart des jantes de 508 ne sont vraiment pas belles…) elle en jetait ! La Peugeot a une vrai personnalité là ou l’Opel reprend des codes stylistiques de la concurrence (Calandre Mercedes, avant du capot Volvo, arrière Audi, intérieur Mercedes), mais dans ce chapitre la 508 s’inspire beaucoup des Audi pour l’intérieur.
Vie a bord
Hayon motorisé : victoire Opel
Plus rapide, sans bip sonores peux discrets et fermable via la télécommande ou l’intérieur, celui de la 508 ne se ferme que par le bouton du hayon.
Coffre : 508
Capacité égale mais filet de retenu de charge haute déroulable très pratique. Système de commande de l’abaissement des sièges arrière depuis le coffre impec.
Intérieur : victoire 508
Qualité des matériaux, design des sièges (pourtant ils n’ont pas de mémoire), vrais appui tètes, affichage tête haute, affichage console de bord (quel horreur le cadran a affichage rouge de l’Opel). L’ergonomie me convient mieux aussi, moins de boutons console et plus de boutons sur le volant, il faut s’y habitué mais c’est bien fait. Le faux bois plastique de l’Opel lasse vite. A noter les rangements sont plus nombreux dans l’Opel (gros point noir de la 508) et la boite a gants plus pratique mais elle est réfrigérée sur la 508. Accoudoir réglable sur la 508, pas dans l’Insignia
Niveau sonore : 508
Quel silence, vraiment mieux que l’Insignia, tant en bruit de roulement qu’en sifflement.
Volant: égalité
L’un est sobre et rond l’autre surchargé mais avec méplat (sympa pour les jambes et agréable sensation) et arrière plat.
Gps : Victoire Peugeot, c’est pas dur le Dvd 800 Opel était pas terrible, seul reproche au Peugeot, le carnet d’adresse ne permet pas de donner un nom a une destination, on classe par ville, bof.
Sono : victoire JBL 508, Les deux systèmes sont bons mais ce ne sont pas des top, pour avoir la quintessence de ce type d’installation (DSP) il faut des CD DDD, donc enregistrés en numérique a la base, ils ont moins d’intérêt sur un album des Stones des 70’s. Le JBL Peugeot a un son un poil meilleur, plus rond que l’Infinity d’Opel et la possibilité d’écouter en Bluetooth mes album depuis mon I-phone, sympas ! La radio de la 508 est aussi nettement mieux, pourtant sans antenne, dans ma campagne, je capte des radios que je n’avais pas avec l’Insignia
A conduire
Tenu de route : 508, il y a là une grande différence, elle est plus agile et dynamique, tient mieux la route, l’Opel est lourde et pataude a côté. La motricité de la 508 m’a bluffé tant celle de l’Isignia est moyenne, le poids peut-être. La 508 est plus sensible au vent latéral.
Moteur-boite : là, y’a pas photo, un moteur moderne et nouveau pour la 508 qui a, de plus, une (presque) belle sonorité, un meilleur couple et, on dirait, plus de puissance en tout cas avec 160cv pour les deux il pousse plus et a tous les régimes. Idem pour la boite qui réagit plus vite et mieux que l’Opel, je n’ai jamais compris que celle-ci descende deux rapports lors du quick down, le moteur hurle et on avance pas. Celle de la Peugeot, parfois, ne rétrograde pas car elle calcul que les performances seront meilleures en utilisant le couple, logique et bien vu. Palettes au volant uniquement sur la 508.
Consommation : la 508 gagne au moins 1,5 litre/100Km par rapport a l’Insignia (puissance théorique égale)
Equipement/Accessoires : Egalité
Les deux sont très bien dotées, le toit panoramique est ouvrant sur l’Opel mais moins grand et extérieurement il ne prend pas l’intégralité de la surface. Clim quadri zone (détail) sur la 508 mais prise 230V (utile) sur l’Opel. Système d’aide au parking sur les deux (aucun intérêt dans mon cas), suspensions réglables sur l’Opel mais meilleur châssis et tenue de route pour la 508. Système Keyless pour ouvrir la Peugeot et démarrage sans clé mais pas de capteur de pression des pneus. Eclairage interieur par led avec ambiance lumineuse sympa dans la 508, Opel Eye (gadget inutile et pas fiable) lisant les panneaux de vitesse et détectant les changements de voies (saoulant a force car trop sensible).
A noter : la 508 a une roue de secours avec l’option 18’, l’Insignia en 19’ n’en avait pas.
Essuie-glace auto : Egalité, meilleure cinématique sur la 508 (meilleur essuyage aussi) mais sur L’Opel on peut paramétrer le niveau et la vitesse (même en auto).
Eclairage : Opel. Le système Peugeot est bien mais L’Opel est Top, quel régal de rouler de nuit dans des lacets de montagne. A noter dans la 508, lorsqu’on active les feux de route/plein phare auto, on se prend très souvent des appel de phare en face, dommage.
Attelage rétractable : Egalité : les deux sont top !
Voilla, en bref je ne regrette pas le changement...