5W30 ou 5W40

vocidul

Membre
21 Septembre 2015
20
0
0
Bonjour a vous , je dois faire ma vidange pour la 407 hdi 1L6 110Ch et je ne sais pas quoi choisir vu que je viens de la faire défaper .Actuellement la 5W40 est en promo par chez moi , mais le type de chez peugeot , m indique que la 5w40 n est pas recommandé pour ma 407 ????
Bref ,je suis un peu largué et je m en remet a vous pour me conseiller quelle huile choisir
cdt vocidul . .
 

Bjr se qui va dans la 407 1.6hdi 110 cv cet de la 5w30 tout les garage mon conseiller sa et le moteur fera plus de km!!
 

Salut,

Pour le 1.6hdi était anciennement préconisée la 5w40. Sur les modèles récents, l'huile préconisée est devenue la 5w30.

J'ai pu voir une différence sur un berlingo anciennement en 5w40 et vidangé en 5w30. Il est devenu plus souple, un peu moins bruyant avec légèrement moins de frein moteur.

C'est peut-être placebo point de vu conduite ! :pt1cable:


Tu ne prendra pas de risque à passer en 5w30 (attention à la norme pour le FAP, C2 Je crois)
 

Moi jai toujours mit de la 5w30 et elle a été toujours ete suivie avec cette huile donc je changerai jms!! ! Chacun met ce qui veut comme huile moi set une 407 sw 1.6 hdi 110cv de juin 2005!!
 

Bonjour a vous , je dois faire ma vidange pour la 407 hdi 1L6 110Ch et je ne sais pas quoi choisir vu que je viens de la faire défaper .Actuellement la 5W40 est en promo par chez moi , mais le type de chez peugeot , m indique que la 5w40 n est pas recommandé pour ma 407 ????
Bref ,je suis un peu largué et je m en remet a vous pour me conseiller quelle huile choisir
cdt vocidul . .


Si elle est défapper, la 5W40 suffit amplement ! La 5W30 est conseiller pour les véhicule avec fap, mais si ce dernier est OFF inutile de maitre de la 5W30 plus chère qui n'apporteras rien de plus que la 5W40 moins chère dans ce cas.
 

Merci pour vos reponses ; donc la 5w40 est ok pour les défapper j avais donc bien raison .
cdt vocidul
 


Avec ma 607 2.2 hdi, j'ai laisser la 5w30 jusqu'a ses 220 000 km environ, maintenant je suis en 5w40 et pas mal de monde sur le fofo 607 sont aussi en 5w40 meme avec les voitures encore fapées... Sur mon livret la 5w30 et 5w40 y figure....

Perso, j'y crois pas du tout que l'huile fera ou non encrassé le moteur, le gasoil faisant pour ma part plus de difference (total excellium uniquement pour ma part) et decalaminage, ca a l'air de marché pas mal car je dois etre a court de cerine en ce moment meme....

Et puis peugeot me font rire des fois... Quand j'avais ete leur demander de me remettre le compteur de cerine, a l'accueil mecanique on m'a sorti " si vous roulez sans cerine pendant quelques km, ca se rebouche et faudra tout refaire" euh.....coment dire........
 

Avec ma 607 2.2 hdi, j'ai laisser la 5w30 jusqu'a ses 220 000 km environ, maintenant je suis en 5w40 et pas mal de monde sur le fofo 607 sont aussi en 5w40 meme avec les voitures encore fapées... Sur mon livret la 5w30 et 5w40 y figure....

Perso, j'y crois pas du tout que l'huile fera ou non encrassé le moteur, le gasoil faisant pour ma part plus de difference (total excellium uniquement pour ma part) et decalaminage, ca a l'air de marché pas mal car je dois etre a court de cerine en ce moment meme....

Et puis peugeot me font rire des fois... Quand j'avais ete leur demander de me remettre le compteur de cerine, a l'accueil mecanique on m'a sorti " si vous roulez sans cerine pendant quelques km, ca se rebouche et faudra tout refaire" euh.....coment dire........


:lol: Qu'ils ont raison ? Sans cérine ton fap se colmateras et sans cérine d'injecter, lors des régénération la température ne monteras pas suffisamment dans le fap pour brûler les suies.
 

Et quand j'ai rouler 30 000 km sans cerine, ca l'a pas boucher pour autant, la cerine augmente la duree de vie du fap mais de la a me sortir qu'avec 500 kms sans cerine avec un fap neuf je vais le reboucher direct, on peut parier ce que l'on veut que ca roulera sans soucis

Il n'y a pas que la cerine qui fait nettoyer le fap, la post combustion, la charge moteur et certaines autres petites chose aident aussi a régénerer le fap

J'hesite meme a faire ma recharge de cerine, je vais peut etre continuer de faire decalaminage tous les ans s'il le faut....
 

Voila pour les préconisations pour l'huile sur le 1.6 hdi...
Après rouler 30.000 km sans cérine c'est plutôt risquer pour ma part ;)
2016-04-21_18h01_30.png
 

Et quand j'ai rouler 30 000 km sans cerine, ca l'a pas boucher pour autant, la cerine augmente la duree de vie du fap mais de la a me sortir qu'avec 500 kms sans cerine avec un fap neuf je vais le reboucher direct, on peut parier ce que l'on veut que ca roulera sans soucis

Il n'y a pas que la cerine qui fait nettoyer le fap, la post combustion, la charge moteur et certaines autres petites chose aident aussi a régénerer le fap

J'hesite meme a faire ma recharge de cerine, je vais peut etre continuer de faire decalaminage tous les ans s'il le faut....

Sans la cérine, tous ça ne suffiras pas à régénérer le FAP efficacement. 30000klm sa passe; passer 50000 kilomètre l'encrassement du FAP seras tel que le calculateur va passer à un second processus de régénération en raccourcissant le laps de temps entre chaque régénération.
Le manque de cérine se feras de plus en plus ressentir, les régénération n'étant pas complète.

Le but de la cérine et d'aider la régénération en diminuant la température requise dans le fap pour brûler la calamine. Bref tant que le FAP est neuf et à peu près propre, rouler sans cérine ça ne pause pas trop de soucis, mais à la longue sa devient un problème pour la durée de vie du FAP qui seras nettement raccourcis.

Et perso ma voiture à rouler 9 mois sans cérine, je sais donc aussi de quoi je parle :lol: C'est d'ailleurs pour ça qu'elle m'a coûter que 500€... Suite au plein d'additif et régénération forcé du FAP, avec reset calculo qui avais foiré, fait par l'ancien proprio.

Quitte à ce passé de cérine, autant vidé le FAP et faire désactivé tous ça électroniquement.
Parce que le décalaminage, mis à part nettoyer le moteur, turbo et EGR de ça calamine et l'envoyer dans le FAP, Sa te nettoieras jamais le FAP, bien au contraire!
L'hydrogène réduit la calamine en fine particules, mais c'est justement le boulot du FAP de les capturées ses fines particules...
 

Bizarrement, ma conduite d'egr n'a pas bouger, plein de calamine, en revanche ca fait 1 an que les messages de cycle de nettoyage du fap ont disparu grace au decalaminage, donc pour moi, je pense que le fap est le grand gagnant dans cette histoire de decalaminage.... Apres chacun a son idee ;)

Je suis tout a fait d'accord avec tes explications romuald, j'ai pas voulu detaillé autant (la flemme lol)
 

Bonjour,

je suis du meme avis que cité plus haut, 5w30 norme C2 (preco peugeot ) ou C3, adapté aussi
5w40 si non fapé, la 5w40 sur une voiture avec fap fonctionnera aussi sans probleme mecanique, c'est la durée de vie du fap qui sera reduite en kilomètres, la norme C2 produisant moins de residuts a la combustion

Ma premiere et ancienne voiture avec fap etait une 406 2.2 hdi de 2000, donc premiere generation de fap, durée de vie minimale si normalement utilisé 80 000 km, avec comme preconisation huile peugeot 5w40 la norme C2 n'existant pas a se moment la

d’ailleurs la discussion au dessus me rapelle que c'est a se moment la que je me suis bien informé sur le fonctionnement du fap, l'ayant acheté 96 000 km avec calculateur gestion additif premiere generation défectueux, probleme connu a se moment la, il s'activait a chaque arret du moteur et vidait le réservoir d'additif en un temps record. bref ca a pas fait un plis 10 000 km sans additif = un fap complétement saturé de particules et des defauts a repetitions a chaques charges moteurs.

Mais bon je m’égare désolé du hs, conclusion c'est au porte feuille que ca se joue pour un moteur avec fap

huile 5w30 C2 = Vidange plus chere mais espace l'entretient du fap
huile 5w40 = Vidange moins chere mais raccourcis l'entretient du fap