607 2,2 l HDI - tuto lavage intérieur échangeur air-air

un bon coup de karcher a l'exterieur et un bon a l'interieur
27042009166.jpg


ensuite on finit au whit spirit(je vouspasse ces details car le white sa pue et je voulais pas salir mon telefone)et le voila tout neuf.enfin j'exagere

27042009165.jpg
 

par contre j'oubliais : sarmer de patiente et d'ingenuisité our enlever l'echangeur.ne pas oublier de devisser le collier en dessous de l'echangeur
27042009164.jpg


et par la meme occasion j'ai bouché la sortie de la vanne egr
27042009168.jpg


voili voila .j'ai remarqué que l'auto respire mieux et a plus de peche a bas regime(de banane :D )Plaisanteries a part ,j'ai aussi mis le swirl en position ouvert.
 

pour te repondre obsidien le depot graisseux vient de lhuile accumulé esaye de sortir pa r quelque moyen et l'echangeur air air est simplement emboutit aux 2 extremités
 

p
et par la meme occasion j'ai bouché la sortie de la vanne egrhttp://www.forum-peugeot.com/mesimages/20583/27042009168.jpg

........j'ai aussi mis le swirl en position ouvert.

Crois-tu que c'est bien prudent pour la mécanique de condamner la vanne egr et le swirl ?, n'y a t'il pas aussi un risque que ta voiture ne passe-pas l'épreuve du contrôle technique, surtout l'épreuve anti-pollution ? [:chris34:1]

@++++

607_Obsidien
 

peut etre mais la je suis en phase d'essai on verra ca plus tard ce que sa pourra donner.mais pour l'instand j'ai suivi le tuto de jvelo80 concernant le swirl
 

bravo tirci03100,
comme tu l'as dit : s'armer de patience !!! Mais moi je n'ai pas osé forcé pour sortir à force le bas de l'échangeur (mon expérience m'avait valu des casses en forçant). Mais tu l'as réussi c'est l'essentiel. Y a pu kà faire la même chose pour l'échangeur air-eau et tu retrouveras une brave titine toute pimpante à l'intérieur.

Combien de temps as tu passé en tout ?
 

bonjour,
tirci03100 ,en effet le dépôt huileux en bas de l'intercooler vient d'une fuite de la durite haute de l'intercooler qui n'est pas suffisamment serrée (j'ai eu le cas ) à moins qu'il y ait une fuite sur l'échangeur( mais peu probable),par contre si vous ne consommez pas d'huile ,c'est tout simplement l'huile contenu dans le gasoil qui sous forme de micros particules se retrouve dans les gaz d'échappement et qui par centrifugation se retrouve propulsée dans les durites.Le turbo est huilé par l'huile moteur,Il est donc dangereux de dépasser le niveau d'huile.
Bon tuto adnguyen sur le nettoyage,cela me donne des idées.
cordialement
 

par contre j'oubliais : sarmer de patiente et d'ingenuisité our enlever l'echangeur.ne pas oublier de devisser le collier en dessous de l'echangeurhttp://www.forum-peugeot.com/mesimages/20583/27042009164.jpg

et par la meme occasion j'ai bouché la sortie de la vanne egrhttp://www.forum-peugeot.com/mesimages/20583/27042009168.jpg

voili voila .j'ai remarqué que l'auto respire mieux et a plus de peche a bas regime(de banane :D )Plaisanteries a part ,j'ai aussi mis le swirl en position ouvert.
:non: mauvaise idée la supression du swirl,c'est ce qui regule le turbo a geometrie variable.si tu le laisse ouvert ta 607 aurrat plus de reprise car ton turbo tourne toujours a fond ,mais ce serra innevitablement la casse du turbo dans le temp.
quand tu coupe ton moteur le turbo reste sur son innertie(30000trs) et il n'est plus graissé.
c'est pour cette raison que les constructeur preconise de laisser tourner le moteur quelque secondes au ralentie avant de couper :sol:
 

bonjour,
tirci03100 ,en effet le dépôt huileux en bas de l'intercooler vient d'une fuite de la durite haute de l'intercooler qui n'est pas suffisamment serrée (j'ai eu le cas ) à moins qu'il y ait une fuite sur l'échangeur( mais peu probable),par contre si vous ne consommez pas d'huile ,c'est tout simplement l'huile contenu dans le gasoil qui sous forme de micros particules se retrouve dans les gaz d'échappement et qui par centrifugation se retrouve propulsée dans les durites.Le turbo est huilé par l'huile moteur,Il est donc dangereux de dépasser le niveau d'huile.
Bon tuto adnguyen sur le nettoyage,cela me donne des idées.
cordialement
:non: un petit depos d'huile est normal.le turbo tourne sur des coussinets pour eviter au maximum les frottements.par la pression d'huile l'axe se centre de quelques nicron entre les coussinets et la force centrifuge evite que l'huile ne sorte de celui ci.mais apres x millier de kms cela reste normale d'avoir de l'huile dans l'echangeur et surtout dans la durite en plastique dure entre le turbo et l'echangeur,qui de surcroit personne n'a nettoyé :kaola:
 

bonjour yann3,
je ne comprend pas bien votre explication ,le swirl est un actionneur mais pas un organe de régulation,il n'y a pas de feedback entre la position des 4 soupapes qui restent ouvertes et le fonctionnement du turbo qui lui dépend de la position de l'accélérateur de la vitesse enclenchée et de la vitesse.
Pouvez vous m'expliciter plus ?
cordialement
 

@adnguyen j'ai passer environ 1h30 en tout sechage compris.

@yann3 le turbo tourne constament des le demarage de la voiture.Un turbo d'apres ce que j'en sais et a double effet :la sortie des gaz d'echappement font aspirer l'air qui passe dans l'echangeur air air qui le refroidit .le swirl qui doit etre relier avec des elements du moteur n' a rien avoir avec le turbo.
Par contre je me demande si tu ne confond pas avec le swirl qui commmande le wastegate du turbo a geometrie variable.
 

http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/Suralimentation.htm
 

salut les modos,

je viens de retrouver ce post pour le nettoyage de l'échangeur ai-air (intercooler) de nos titines.

Ne srait-il pas intéressant de le mettre en "tuto" ?

A+
 

Un petit complément concernant l'échangeur. Immanquablement au bout d'un certain temps il suinte au niveau des sertissages principalement en bas mais parfois aussi en haut. Voir les flèches ajoutées sur une photo empruntée à "tirci03100". Une fois l'engin nettoyé, ne pas hésiter à resserrer dans un étau les griffes des boites à air en plastique. Etanchéité à nouveau assurée ;) .
echangeur.jpg
 

Un petit complément concernant l'échangeur. Immanquablement au bout d'un certain temps il suinte au niveau des sertissages principalement en bas mais parfois aussi en haut. Voir les flèches ajoutées sur une photo empruntée à "tirci03100<i></i>". Une fois l'engin nettoyé, ne pas hésiter à resserrer dans un étau les griffes des boites à air en plastique. Etanchéité à nouveau assurée ;) .http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/8454/echangeur.jpg
Ben c'est pas bien ragoutant tout ça :eek: , nan décidément le diesel c'est vraiment pas pour moi ! :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
 

exactement kuczynski c'est ce que j'ai fait avec de la colle-silicone ou apelle ca comme tu veut.
 

Salut,

J'ai démonté et nettoyé l'échangeur, le problème est que la fuite est revenu 1 mois après.
Lorsque j'ai re-démonté, il y avait carrément de l'huile qui coulait par la durite du bas de l'échangeur.
De plus j'ai une légère perte de puissance.

Faut-il que je recommence le lavage en resserrant cette fois-ci les dents de l'échangeur ou dois-je changer le turbo ???
Merci de vos réponses.
 

Pourquoi vouloir changer le turbo? C'est l'échangeur qui fuit... Si tu veux vraiment changer une pièce change l'échangeur. Mais avant tout si tu consultes le forum tu t'apercevras que sur les HDI le problème de l'échangeur qui suinte est très courant. Il suffit de s'en accommoder il n'y a pas de risques collatéraux.
 

Salut,

J'ai démonté et nettoyé l'échangeur, le problème est que la fuite est revenu 1 mois après.
Lorsque j'ai re-démonté, il y avait carrément de l'huile qui coulait par la durite du bas de l'échangeur.
De plus j'ai une légère perte de puissance.

Faut-il que je recommence le lavage en resserrant cette fois-ci les dents de l'échangeur ou dois-je changer le turbo ???
Merci de vos réponses.
Le turbo doit être fatigué
 

Même s'il est vrai que ces turbos sortent toujours un peu d'huile, de par leur conception avec palier à huile, l'echangeur ne doit toutefois pas être plein tous les 15 jours !
Si on constate une quantité d'huile trop importante dans l'échangeur après un 1er nettoyage, alors je préconiserais de faire contrôler les pressions et l'état du turbo.
 

une quantitée infime sort des palier du turbo,le probleme c'est le reniflard derriere le bouchon de remplissage d'huile moteur.il rejette directe dans l'admission,passe a travers le turbo et fini dans l'intercooler et les durites superieur ;)
 

Oui, c'est vrai, il y a effectivement aussi les vapeurs provenant du reniflard qui repassent par le turbo et sont renvoyées par l'intercooler où l'huile décante (point bas). Mais dans ce cas, il y avait peut-être aussi un léger surplus d'huile moteur (niveau trop haut) pour que les vapeurs soient aussi importantes.
Je pense que ce point est quand même à surveiller, avec un niveau d'huile correct, un intercoller propre, ça ne doit pas s'encrasser en moins de 20 ou 30 000 km (sauf à tirer sur le moteur comme une brute !)
 

Bonjour
Je n'arrive pas a enlever l'echangeur,peugeot 607 de 2002 hdi diesel,j'ai devissé la durite du bas ,mais un plastique qui se trouve au dessus du retour de l'echangeur empeche de l'enlever si vous avez une idée ou alors il faut demonter tout l'avant y compris les radiateurs le pare choc les phare merci
 

Bonjour
suite echangeur.
J'ai demonter le porte batterie ,le porte manchon d'air du bas,et le cote en fer sur le longeron sur le cote et en dessous de la batterie.
Apres avoir attaché le tout pour de la place,j'ai coupé a la cisaille a main une partie du plastique qui empeche l'echangeur de monter.Environ 4 cm de hauteur pour que le teton du bas sorte
echangeur enlevé netoyé ,je sererai les mors demain a l'etaut ou a la pince multiple ou autre ,peu etre un coup de silicone special chaleur .
J'ai demonté car grados, de l'huile a l'interieur juste huilé mais pas de goute merci de vous etes penché sur mon probléme