Bonjour à tous, j'apporte des nouvelles, et pas des bonnes.
En terme de kilométrage, j'ai passé les 227000.
J'ai continué d'avoir le problème avec message "système contrôle moteur défaillant" suivi du dégradé moteur, jusqu'en septembre, où mon beau père, qui est garagiste, à pris la voiture pour analyse approfondie.
Il a trouvé le poumon de régulation d'air percé, ce qui entrainait des problèmes de pression dans le circuit de surpression. Il en a aussi conclu que le turbo a été changé abusivement.
Tout fonctionnait de nouveau bien, jusqu'au premier week-end de décembre.
J'étais à Annecy, en agglomération, et en ralentissant à l'abord d'un rond-point, en l'espace de 2 secondes :
BIP "Système contrôle moteur défaillant"
BIP "Système antipollution défaillant" + allumage témoin moteur
*Silence absolu* Coupure du moteur
=> plus de direction assistée (super dans un rond point), pas freins ni de frein moteur (BVA) j'ai pu tant bien que mal m'arrêter sur le côté de la chaussée pour ne pas gêner un axe assez encombré.
Ne sachant que faire un samedi soir à 19h, j'ai tout coupé, et attendu que le système se réinitialise.
J'ai pu repartir, passer une mauvaise soirée car contrarié, et le dimanche en repartant, plus aucun message ni témoin.
Ma copine a emmené la 607 chez ses parents le lundi, de nouveau épluchée, et rien trouvé de concluant.
Mon beau-père a nettoyé la vanne egr et m'a filé un additif à mettre dans le réservoir pour nettoyer les injecteurs. Il ne m'a pas parlé du filtre à particules, je pense qu'il n'y avait pas de problème de ce côté.
Il pensait à la vanne EGR qui s'est bouchée, entrainant une surpression dans la rampe de pression et un gavage des injecteurs.
Après cet épisode, on a pu refaire 1000 km sans l'ombre d'un souci, jusqu'à hier soir, où j'ai eu le même problème (BIP + BIP + coupure moteur) dans les mêmes circonstances en partant du boulot.
Sauf qu'après avoir réinitialisé le système, elle est repartie 100m avant de recommencer (BIP + BIP + coupure moteur) en affichant en plus des messages précédents "Système de contrôle de vitesse défaillant". Pour faire bonne figure, j'étais dans une intersection, et elle a refusé de démarrer tout de suite.
Ma question est la suivante : avez vous des pistes pour aiguiller mon beau père, on va s'en occuper entre les fêtes.
Cette voiture commence à me faire peur, tant que c'est en ville le risque est moindre, mais si je suis à basse vitesse sur une route sinueuse l'issue peut en être autrement. Et si j'ai un accident à cause de ça, j'ai tout pour ma pomme niveau assurance.