A-coups vitesse constante et manque de puissance

Helfix

Nouveau membre
2 Avril 2021
1
0
1
Seine-Maritime
Bonjour à tous,
Je possède une 308 SW 1.6hdi 110 de 2009, avec 265 000kms, que j'ai achetée il y a un an.
Depuis que je la possède, j'ai effectué plusieurs réparations et remplacé pas mal de pièces, suite à un souci que j'ai depuis son achat. En effet, j'ai l'impression qu'elle manque de puissance. D'ailleurs, par l'appli Torque, au grand maximum j'arrive à monter à 85cv (mais je ne sais pas si c'est fiable).

De plus, j'ai des à-coups à vitesse constante, et quand je relâche l'accélérateur et que je réaccélère brusquement, j'ai un gros à-coup. Pensant que ça venait d'un support moteur; j'ai donc changé les 3 supports (distribution, boîte et biellette anti-couple+silent-bloc sous le cardan), mais ça n'a rien changé. J'ai également nettoyé la vanne EGR, changé les bougies de préchauffage (rien à voir mais j'avais une bougie morte), les filtres à air et carburant, vidange avec filtre, et toujours pas de changement. J'ai également débranché le débitmètre mais, hormis une erreur, je n'ai pas de changement de comportement que j'arrive à percevoir. Mais s'il était défectueux, j'aurais une erreur, non ?

J'ai également un bruit, comme une vibration, en sous régime et/ou à bas régime à froid. Quand je débraye, ça a tendance à moins le faire, mais ça peut le faire de temps en temps, ce qui fait que je ne peux pas accuser l'embrayage et ses composants. Je n'arrive pas à voir d'où vient le bruit (peut-être vers la distribution), j'ai changé les tampons de conduite d'air et de filtre à air, et vérifié les fixations de pare-chaleur de FAP, mais ça ne change rien.

Je me suis donc procuré un Diagbox, mais je n'ai pas de remontée de défaut. Et surtout, je ne connais pas les valeurs nominales d'injection ou d'admission, me permettant de savoir si j'ai un éventuel défaut. Le seul truc qui me surprend, c'est que les valeurs de débit des injecteurs oscillent pour les injecteurs 2 à 4, ce qui semble normal d'après mes recherches; mais la valeur de l'injecteur 1 est très constant. J'ai pensé également au turbo, qui je sais pose souvent problème, mais la turbine n'a quasi pas de jeu, et je n'ai pas non plus les valeurs de référence pour Diagbox.

Est-ce qu'un expert ou quelqu'un ayant eu un cas similaire pourrait m'orienter ? Car je me débrouille un peu en méca, mais là, je sèche :(.

Merci d'avance :)
 
Dernière édition: