A propos du « Tout chemin » Grip-Control et pneus "normaux" ?

gessien

Lion de Bronze
20 Janvier 2010
1 319
0
0
Je voudrais savoir si certains d’entre vous, équipes du Grip-Control avec les 16 pouces « Mud & Snow » ont envisages de s’équiper de pneus normaux pour l’été… ?
(Par exemple Michelin basse résistance au roulement, 16’)
En fait faire le contraire de ce que je fais normalement depuis des années ; en effet, je suis équipe de 4 jantes supplémentaires montées de pneus pour l’Hiver toujours prêtes.
Pensez vous que la Peugeot 3008 Grip-Control puisse accepter cette solution sans que cela perturbe son électronique ?
Cela ferait certainement une dépense conséquente car, pour l’été, en plus des pneus, il est nécessaire de prendre un jeu de jantes Alu. !
 

Le Grip Control est calibré pour etre utilisé de façon optimum avec les pneus « Mud & Snow ».
Quel sera son efficacité avec des pneux normaux ?
 

J’envisageais bien entendu de ne pas utiliser le Grip-Control en temps que tel l’été, je ne veux pas utiliser le 3008 dans les chemins défonces. ! :pt1cable:

Cette option est "en partie" pour avoir des 16’ au lieu de 17 ou 18 malgré le choix d’une configuration plus élevée.
L’hiver, la voiture est équipée pour la montagne.
Cela fait quand même plus de 20 ans que j’ai deux trains de pneus. ! Région oblige. (Plus calme les dernières années)
En gardant une voiture plusieurs années on finit par s’y retrouver. ;)
Il faut aussi savoir qu’en Allemagne et bientôt en Suisse les équipements spéciaux sont obligatoires sur routes enneigées. !
 

Par contre les pneus "mud and snow" sont introuvables en concessions et autres!!!!!!!!!!!!!!!! il ne faut pas crever, quelqu'un a t'il des info sur ce problème d' appro, pour ma part j' attend depusi..........la roue galettes non livré avec le GC suite à ce problème..
 

Mais biensur qu'on trouve des pneumatiques été M+S en 215/60 R16 adaptés au 3008...

Ici par exemple :
http://www.goodwheel.fr/products/direkt/Pneus-ete/Goodyear/GOODYEAR-WRANGLER-HP-215-60-R16-95-H-M-S-.html?refID=preisvergleich/idealoFR/Sommerreifen/GOODYEAR/WRANGLER+HP/2156016

Certes le Michelin Lattitude Tour HP n'est pas encore référencé couramment dans cette dimension, mais çà va venir vite ;) ...

Concernant l'obligation d'équipements spéciaux en Allemagne en Hiver... on en a déjà parlé sur un autre fil de discussion, et il semble d'après des résidents en Allemagne que l'on évoque "l'utilisation des pneumatiques adaptés aux conditions atmosphériques" et que dans cette définition la qualification "M+S" du Michelin Latitude Tour HP soit suffisante pour répondre à la réglementation sus-citée...

:)

Laurent F
 

Concernant l'obligation d'équipements spéciaux en Allemagne en Hiver... on en a déjà parlé sur un autre fil de discussion, et il semble d'après des résidents en Allemagne que l'on évoque "l'utilisation des pneumatiques adaptés aux conditions atmosphériques" et que dans cette définition la qualification "M+S" du Michelin Latitude Tour HP soit suffisante pour répondre à la réglementation sus-citée... :) Laurent F

Merci pour cette précision, je pensais bien que c'était le cas. :)
"M+S" est étudie pour..! (Entre autres boues et sable..ect..) :bounce:
 

La reglementation allemande demande simplement des pneus avec le symbole flocon sur le flan ,que ce soit un pneu m+s ou pas en fait.
 

Merci pour cette précision, je pensais bien que c'était le cas. :)
"M+S" est étudie pour..! (Entre autres boues et sable..ect..) :bounce:

J'ai complété ma réponse sur l'autre fil de discussion et je la remets ici ; la dénomination "M+S" est un gros foutoir au niveau mondial, car elle regroupe :
-> les pneumatiques 100% hiver
-> les pneumatiques "routiers tous temps"
-> les pneumatiques "4x4 routiers été"

Les manufacturiers se sont donc mis d'accord récemment pour créer un nouveau siglage spécifiquement dédié aux pneumatiques "[strike]M+S[/strike] Hiver", à terme les seuls reconnus comme "pneumatiques adaptés" par certains pays pour circuler en hiver...

Voici le sigle :


Donc si votre pneumatique "M+S" ne dispose pas de ce symbole (et notre Michelin Latitude Tour HP est dans ce cas, car c'est un pneumatique "M+S été*"), les Hirondelles Allemandes et Suisses peuvent vous embêter, en sachant que cette nouvelle signalétique est récente et que les choses sont encore suffisamment floues pour réussir à passer à travers les mailles du filet en cas de contrôle...


:)

Laurent F


* Il suffit de voir comment Michelin le positionne sur son site pour en être convaincu :
-> http://www.michelin.fr/michelinfr/fr/automobiles-utilitaires/pneu/20061124113817.html
 

C’est donc cuit, impossible de faire comprendre l’utilité du "sélecteur neige" aux hirondelles verbalisantes. ! :sweat:
Il faudra changer les pneus et monter des homologes "hiver" pour aller en Allemagne ou en Autriche. !
et certainement tres bientot aussi en Suisse..! :eek:
 

Il faudra changer les pneus et monter des homologes "hiver" pour aller en Allemagne ou en Autriche. !
et certainement tres bientot aussi en Suisse..! :eek:


En réalité la loi allemande est imprécise car elle dit que "les pneumatiques doivent être adaptés aux conditions climatiques", et donne donc une large capacité de jugement à l'Hirondelle qui réalise le controle...

Voici un document pour essayer d'y voir un peu plus clair (sic) !?!
-> http://www.vandenban.nl/francais/pdf/winterbanden_fr.pdf

Sinon je viens de trouver le document qui confirme que le Luxembourg a inclus depuis 2007 (!) dans son arsenal législatif, les mêmes restrictions que l'Allemagne :
-> http://www.gouvernement.lu/salle_presse/conseils_de_gouvernement/2007/07/20conseil/index.html


En conclusion, il est grandement temps, que nos parlementaires européens définissent clairement la notion de "pneumatiques neige" et de "pneumatiques d'hiver nordique", mais çà va prendre encore un peu de temps...
-> http://www.europarl.europa.eu/oeil/resume.jsp?id=5715442&eventId=1078784&backToCaller=NO&language=fr
 

Effectivement, ca va bouger, mais heureusement, tres lentement… !
Je remarque qu’en Allemagne le sigle M+S seul, est en principe encore tolère. Par contre prouver sa bonne fois à l’hirondelle outre Rhin garde bien entendu sa difficulté légendaire. ! (Pas de commentaires, les Fr. discutent toujours trop. !) :non:

L’Europe est en route vers un étiquetage précis des pneus aussi bien été, que hiver. Pas avant quelques années…..
Cependant, le texte semble laisser une bonne chance aux 16 pouces « Mud & Snow » qui équipent la 3008 Grip-Control.. :love:

Extrait du texte Europeen
il est proposé de faire état de «pneumatiques conçus principalement pour obtenir, sur route verglacée et/ou enneigée, de meilleures performances qu'avec un pneumatique normal en ce qui concerne sa capacité à amorcer ou à maintenir le déplacement du véhicule» au lieu de «pneus neige» ou de «pneus d'hiver nordiques», de manière à laisser au comité de réglementation la marge de manœuvre nécessaire pour adapter l'étiquette de manière satisfaisante une fois les définitions bien établies.
 

Donc si votre pneumatique "M+S" ne dispose pas de ce symbole (et notre Michelin Latitude Tour HP est dans ce cas, car c'est un pneumatique "M+S été*")

J'ai du mal à comprendre qu'il puisse y avoir des pneus M+S soit été soit hiver alors que S signifie Snow ?!?
 

dans les pneumatiques, il faut separer les qualités chimiques de la gomme et les sculptures:
sur le plan chimique et en fonction de la resistance au froid ou à la chaleur, on sépare pneus été et pneus hiver (qui restent souples en dessous de 7°C)
sur le plan des sculptures, on peut fabriquer des pneus route, neige, boue, tout-terrain,...

et donc, un pneu été peut avoir des sculptures neige pour permettre des "escapades" en neige: ex un parking enneigé ou une petite portion de route avec de la neige
 

d'où l'utilité du grip control qui permet à un conducteur qui n'a pas réellement la nécessité de disposer de deux jeux de roues (été et hiver) de pouvoir rouler en toutes saisons avec les M+S ( dans des limites raisonnables bien sur!) et de compenser avec le grip control le petit manque d'adhérence des pneus été par rapport aux pneus hiver quand on est dans la neige
 


d'où l'utilité du grip control qui permet à un conducteur qui n'a pas réellement la nécessité de disposer de deux jeux de roues (été et hiver) de pouvoir rouler en toutes saisons avec les M+S ( dans des limites raisonnables bien sur!) et de compenser avec le grip control le petit manque d'adhérence des pneus été par rapport aux pneus hiver quand on est dans la neige
Avantage supplementaire, ces pneus sont des pneus économie d'énergie..!
J'ai trouve cela sur le site Peugeot dans la notice
BIEN CONFIGURER VOTRE 3008
Au paragraphe 4. TOUT SAVOIR SUR VOTRE 3008

Pour le 1,6L HDi 110ch FAP BMP6 BLUE LION
Consommation en cycle urbain (l/100km) 5,9* / 6,1**
Consommation en cycle extra-urbain (l/100km 4,3* / 4,5**)
Consommation en cycle mixte (l/100km) 4,9* / 5,1

* Avec pneumatiques à économie d'énergie 215/60/R16 type Mud and Snow ou 225/50 R 17
** Avec pneus 235/45 R18
 

Je craint fort que les michelins M+S en 16" ne soient pas du tout des pneus à économie d'énergie. Sur la présentation officielle de peugeot seuls les 225/50R17 de michelin sont presentés comme étant spécifiquement développés pour économiser du carburant. Les consommations sont identiques pour les 215/60R16" M+S et les 225/50R17 justement parce que la plus grande largeur du 17" (théoriquement pénalisante en terme de consommation) est compensée par sa conception "économie d'énérgie".
 

Je craint fort que les michelins M+S en 16" ne soient pas du tout des pneus à économie d'énergie. Sur la présentation officielle de peugeot seuls les 225/50R17 de michelin sont presentés comme étant spécifiquement développés pour économiser du carburant. Les consommations sont identiques pour les 215/60R16" M+S et les 225/50R17 justement parce que la plus grande largeur du 17" (théoriquement pénalisante en terme de consommation) est compensée par sa conception "économie d'énérgie".
Merci pour ces précisions, tout cela me semble plein de nuances...!
Ce n’est pas facile de faire le meilleur choix. :pt1cable:
:chinois:
 

Merci pour ces précisions, tout cela me semble plein de nuances...!
Ce n’est pas facile de faire le meilleur choix. :pt1cable:
:chinois:

Le grip control associé aux pneus M+S permet lors de certains tests comparatifs avec des 4x4 d'être plus performants (fossé boue, franchissement type croisement de pont, route enneigée voire neige profonde).

MAIS pour le commun des mortels que nous sommes, le grip control avec des pneus normaux sera largement suffisant pour 99% des cas.

D'un point de vue légal / code de la route, là c'est autre chose...