accord sur l’évolution de carrière des ouvriers professionnels

Rs-Clan

Lion de Bronze
12 Décembre 2006
1 479
0
0
La direction de PSA Peugeot Citroën et les organisations syndicales CFE/CGC, CFTC, FO et GSEA ont signé le 15 février 2007 un accord sur l'évolution de carrière des ouvriers professionnels. La CFDT fera connaître sa position le 27 février.


Cet accord place les compétences au centre de l’évolution professionnelle et définit des critères objectifs de promotion. Il concerne 22 000 ouvriers professionnels, et répond aux objectifs suivants :

- Déterminer l’évolution et la qualification en fonction des compétences réellement exercées, ainsi que du comportement professionnel et de la performance au poste de travail, sans référence au diplôme ou à l’ancienneté.
- Reconnaître les compétences à l’embauche, en garantissant un seuil d’accueil au coefficient 190 points pour les titulaires d’un CAP ou d’un BEP, et 215 points pour un BAC professionnel.
- Valoriser les compétences exercées au cours de l’expérience professionnelle par l’obtention de Certificats de Qualification Professionnelle reconnus au plan national par l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie).
- Prendre en compte les évolutions des processus industriels et des organisations.

Cet accord offre de réelles perspectives de carrières au sein de l’entreprise, où les mobilités professionnelle et géographique sont indispensables pour l’adéquation des compétences et des effectifs à l’évolution des activités.

L’accord complète et adapte le dispositif du 8 mars 2005 pour prendre en compte la diversité des métiers et le professionnalisme des ouvriers de toutes les directions.

Ainsi, une centaine de nouveaux référentiels de compétences est créée : moniteurs, conducteurs d’installation, maintenanciers, retoucheurs, outilleurs, métrologues, métiers de la qualité, de la logistique, de l’ingénierie … . Ces référentiels traduisent la progression de la maîtrise technique et des savoir-faire exercés avec l’expérience dans chaque métier. La transmission des savoirs et savoir-faire par les salariés expérimentés est une compétence systématiquement valorisée.

La reconnaissance de l’expérience professionnelle, y compris des périodes de mobilité, est assurée avec l’historique des compétences exercées.

La démarche conduite avec les spécialistes des différents métiers a permis de définir un contenu commun à tous les sites et directions. Le rôle de la hiérarchie dans l'animation et l'accompagnement du développement professionnel est réaffirmé.


Les premières promotions issues de l’application de cet accord auront lieu en janvier 2008.


Une période de transition a été définie pour le déploiement de l’accord, permettant l'information et les formations nécessaires pour accompagner le changement et l'évaluation des compétences selon les nouveaux référentiels métiers.

La direction et les organisations syndicales signataires ont souhaité reconduire les commissions de suivi chargées de s’assurer de la bonne application de ce dispositif.


Pour Jean-Luc Vergne, Directeur des Ressources Humaines, « En améliorant l'objectivité et la lisibilité des décisions, nous renforçons l'égalité des chances dans les promotions. En valorisant le professionnalisme et le savoir-faire des ouvriers, nous encourageons l’excellence des métiers. A ce titre, cet accord constitue un avantage déterminant pour la compétitivité du groupe. Par cet accord de classification, la carrière des 50 000 ouvriers de l’entreprise est désormais structurée suivant un dispositif commun à tous les métiers ».








Source : DRRH