Achat neuf ou occasion ?

Ebenvoila

Peugeot Addict
15 Octobre 2011
163
19
18
48
Salut à tous, :coucou:

Je fais suite à un début de débat dans une discussion où il était hors sujet...

Pourquoi acheter neuf, pourquoi acheter d'occasion ?

Les arguments que l'on trouve souvent c'est:
- le neuf c'est cher, mais on sait ce que l'on fait avec son véhicule
- l'occasion on ne sait pas ce que le propriétaire précédent a fait, ni si le véhicule a été entretenu

Merci d'apporter vos avis sur le neuf et l'occasion ou les deux, selon vos expériences. :pt1cable:
 

le neuf c'est cher,
Comparé a une occasion récente pas toujours.
Actuellement la nouvelle 508 se retrouve parfois moins chère en neuve qu'en occasion (-28% en neuf).
Avec les mandataires et autres remises, avoir du -28% sur du neuf est a la porté de tous de nos jours :bien: .
 

Je n'ai jamais acheté de voiture neuve.
J'en ai commandé une la première fois il y a un mois...
Pourquoi ?
Tout simplement parce que l'écart de prix entre une neuve et une de 3 ans avec 60000 kms était faible (moins de 3000 euros).

Je n'ai jusque là qu'acheté de l'occasion. La plupart du temps entre 3 et 5 ans d'âge à moins de la moitié du prix du neuf et avec peu de kms.

J'ai aussi eu pas mal de mauvaises surprises, même avec des Mercedes, pourtant peu kilométrées (- de 100000)...
 



Vos remises, c'es comparativement aux tarifs catalogue ? Si oui, le chiffre n'est pas le bon pour une comparaison objective ;)
 

Oui, c'est par rapport au prix catalogue, mais ça reste tout de même plus intéressant qu'une occasion récente (1 an).
 

Avec comparaison à équipement identique pour la mienne :

Tarif catalogue chez CC Peugeot 32 140
Prix acheté avec Mandataire 21 990 soit plus ou moins 31% d'écart.
 

Oui, mais chez le CC on arrive à des remises entre 5 et 9% maxi.
J’ai fait un devis chez un Cc malgré une longue négociation il est resté très loin du mandataire...
 

De mon côté c'était assez lol aussi...
Le concessionnaire m'a rappelé quelques jours après avoir commandé chez un mandataire.
Il m'a demandé à combien revenait ma commande, et quelles étaient les caractéristiques exactes... Il restait toujours 5000 € d'écart avec la meilleure offre qu'il aurait pu me faire.
 


Quelles sont vos expériences avec les voitures que vous avez achetées neuves, et les voitures d'occasion ?
 

Qu'entends-tu par expérience ? l'achat même ? l'entretien ? les pannes & défauts éventuels /fiabilité, etc.. ?
 

Idéalement un comparatif d'expérience entre l'achat neuf et d'occasion sur les points suivants :
- fiabilité
- coût sur le long terme
...
Avantages et inconvénients des deux situations...
C'est clair qu'il ne peut y avoir rien de scientifique là dedans, c'est le ressenti et le retour d'expérience qui m'intéresse.
 


Salut à tous, :coucou:

Je fais suite à un début de débat dans une discussion où il était hors sujet...

Pourquoi acheter neuf, pourquoi acheter d'occasion ?

Les arguments que l'on trouve souvent c'est:
- le neuf c'est cher, mais on sait ce que l'on fait avec son véhicule
- l'occasion on ne sait pas ce que le propriétaire précédent a fait, ni si le véhicule a été entretenu

Merci d'apporter vos avis sur le neuf et l'occasion ou les deux, selon vos expériences. :pt1cable:
 

bonjour à tous
mon expérience j'ai acheté une 308 thp 175 neuve en 2008 reprise par Peugeot après 11 ans sans aucun pb (60000km)
j' ai acheté en avril 2019 une 308 gt 225 6000km de direction à 28 500€ avec pose d'un tracker et traitement carrosserie
waxoyl , garantie 1 an , révision complète pour remise à neuf
valeur du véhicule neuf 37500€
beaucoup de concessions ont des véhicule de direction il les garde entre 6 mois et 1 mois
j'ai d'ailleurs une 208 pure tech 82cv acheté à 40km 4 mois 13000€ au lieu 17900€
pour la 308 je l'ai surveillé pendant 6 mois sur le bon coin et la centrale
on évite également le malus
bonne journée à tous
 
  • J'aime
Reactions: Ebenvoila

Bonjour,

Pour moi, pas d"hésitation si on est méticuleux avec sa voiture, et qu'on ne veut pas avoir de mauvaise surprise: acheter neuf, chez un mandataire pour avoir une bonne remise.
Bien sûr ça a un coût.

Avec de l'occasion, on se sait pas comment elle a été conduite, le soin qu'en a pris le proprio d'avant, comment a été fait l'entretien, ...
et la carrosserie n'est jamais parfaite.
J'ai bien donné, dans l'occasion que je remettais "comme neuve" en bricolant beaucoup moi-même, on y met beaucoup d'argent et de temps pour une voiture qui a déjà bien décoté...
Maintenant je préfère acheter neuf, revendre au bout de 2-3 ans (à un particulier), et repartir sur du neuf. Voiture toujours impeccable, aucun travaux à faire, et si il y a des bugs c'est normalement pris en charge par la garantie.
 
  • J'aime
Reactions: Ebenvoila

Ma 508 actuelle est ma première occase (contrairement à celle de Madame qui roule moins donc on ne prend que de l'occase).
Mais bon, vu qu'elle n'avait que 150 km au compteur, est-ce vraiment une occase ? :crazy:

Plus sérieusement, entre les delais "aléatoires" sur le neuf, et le fait qu'on me proposait des nouveaux models, c'était un choix évident que je regrete pas.
Car oui, j'ai vu comment les gens avec les C5 PII ont galéré avec les défauts pris en charge de manière "aléatoire" par le constructeur, (j'y ai échapé car la mienne avait eu la 1er évolution) je n'étais pas prèt a partir sur la nouvelle C5 :non:
 
  • J'aime
Reactions: Ebenvoila