achat occasion garage sans carnet, factures, certificat de situation..

maa

Membre régulier
28 Juillet 2017
28
0
0
Bonjour,

Voulant acheter une 308 d'occasion depuis (activement) un mois, je suis entré en contact avec 4 ou 5 vendeurs particuliers sur leboncoin, et aucun ne m'a paru honnête : impossible de certifier/prouver le kilométrage, voulant que je paye en liquide, en chèque de banque à une tierce personne, un qui perdait et retrouvait sa carte sim, contrôle technique non fait et reporté, etc.

J'ai perdu un mois, et maintenant je me tourne vers un garage vers Clermont-Ferrand, pensant que cela sera mieux.

J'ai appelé aujourd'hui, et quand je demande s'il dispose des pièces classiques : carnet d'entretien, factures, historique des contrôles techniques (en donnant le lien vers le site pour le faire), certificat de situation administrative... le monsieur au téléphone est très étonné voire même outré que je lui demande ces documents : "vous vous rendez compte si on le faisait pour toutes les voitures" "c'est la première fois que j'entends ça" "le certificat de gage/situation administrative ça ne se fait plus", "sur le marché de l'occasion ça ne se passe pas comme ça", "on ne garantit/certifie jamais le kilométrage", etc.

Le tout sur un ton un ton difficile à qualifier. Disons qu'on a l’impression d’être un mélange entre un imbécile et un pigeon...

Sachant que l'escroquerie au compteur kilométrique peut se faire en 30 secondes avec un boitier peu cher, et que les fraudes touchent 47% des vendeurs de voiture d'occasion (http://www.lci.fr/conso-argent/frau...n-comment-faire-annuler-la-vente-1510125.html)

Ma question... Est-ce moi ou le marché de l'occasion automobile est pourri/véreux jusqu'à la moelle ?

J'avoue qu'un mois dans ce secteur m'a bien dégoutté...

PS 1 : exception apparemment des concessionnaires, que j'ai été voir, et qui semble-t-il vendent des occasions plus chers (> 10 000 €), plus fiables et plus clean.

PS 2 : mon budget étant de 5500 € environ, je pense que j'aurais moins de problèmes avec un budget de 10 000 € ou 15 000 €... Mais cela n'autorise pas tous ces abus au kilométrage et aux documents officiels non fournis.
 

L'historique d'un véhicule est facile à suivre dans le réseau Peugeot si bien sûr il ne l'a pas quitté!
On y retrouve dates des interventions et km parcourus sans problème.
Le fait qu'il soit (ou est été) sous contrat maintenance peut être un plus.
Par contre si il s'agit de véhicules de location ou autres c'est parfois plus difficile...
 

Oui mais est-ce possible avant l'achat et que faut-il pour cela ? plaque d'immatriculation, numéro VIN, nom de l'ancien propriétaire ?

Avant l'achat je ne suis pas propriétaire, et je ne pense pas pouvoir avoir accès à ces informations.
 


D'accord merci.
Mais le garagiste n'a pas l'air commode. Si je prends en photo sa carte grise je pense que ça va pas le faire.
 

le n° d'imat devrait également suffire.
Mais seul le réseau a accès à ces infos.
Si le garagiste n'a pas l'air commode c'est qu'il n'est pas net sur ce coup!
Passe ton chemin...

C'est sûr que l'achat chez un MRA est moins couteux que chez un concessionnaire de la marque, mais c'est aussi plus risqué!
 

Oui sauf que des 308 essence 120 ch dans ma région y'en a quasiment pas. Dilemme...

Merci gustou.
 



Bonjour,

Si tu te tournes vers un garage je te conseil Peugeot. Les risques des fraude sont plus faible et en plus tu as une garantie en générale.

Mais si la première impression n'est pas bonne. Passe ton chemin. En général ce n'est pas trompeur.
 

Et bien les deux que j'ai eu au téléphone se sont très vite avérés anxieux et agressifs, alors que mes demandes étaient parfaitement normales et légitimes.

Je pense qu'ils font leur marge avec ce genre de combines... Maquillage, baisse du kilométrage... Donc quand on gratte, ça les embête.

C'est triste... Pour l'acheteur honnête qui se fait avoir...
 

Merci je vais rappeler les deux garages Peugeot que j'ai appelé il y a quinze jours. Je ne suis pas sûr que pour mon budget ils ont quelque chose mais je vais retenter, on sait jamais.
 


Salut, tu es dans quel coin?

parce que sinon il y a ce site

https://www.occasionsdulion.com/acheter-voiture-occasion?page=1&sort=price_asc&filters[0][brand]=peugeot&filters[1][model]=308&filters[2][min_price]=3000&filters[3][max_price]=10000

tu pourras peut-être trouvé ton bonheur
 

Merci. Effectivement à plus de 7 000 € y'en a, mais ça dépasse mon budget :cry:
 

Merci. Effectivement à plus de 7 000 € y'en a, mais ça dépasse mon budget :cry:


bonjour.

attend , j'ai pas tout compris , ton budget est dépassé à + de 7000€ et tu cherches une 308 -II à ce prix ? :heink: c'est juste le prix d'une 308 -I .
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 308 (T9 2013/--) vers la categorie Peugeot 308 (T7 2007 à 09/2013) par G2
 

apparement c'est une t7 qu' il cherche,parce qu'avec 5500 euros s'il trouve une t9,je prends aussi (et encore,ca vaut pas une t7).
maintenant maa,apparement tu as un probleme avec les kms,tu crois que chaque voiture a un compteur bidouillée??
sache que tu ne dois pas chercher comme il faut,parce que a 5500/6000 tu en trouves,et des pas mal,j'ai recement acheté 2 feline,une pour ma femme,et une pour ma fille,les 2 en 2.0 hdi 138,la premiere a 5200 et l'autre 7500 avec gps,semi cuir,juke box etc..
donc ca se trouve
 

un garage qui vend une occasion s'occupe de l'immatriculation du véhicule...

le certificat de non gage ne regarde donc pas l'acquéreur...
 

Peut-être, sauf que d'après societe.com c'est un "garage" avec deux personnes : un employé et un patron... Donc est-ce un vrai garage ?...
 

Avec une forte agressivité pour les deux lorsqu'on demande des papiers officiels (rien de plus)...
 

apparement c'est une t7 qu' il cherche,parce qu'avec 5500 euros s'il trouve une t9,je prends aussi (et encore,ca vaut pas une t7).
maintenant maa,apparement tu as un probleme avec les kms,tu crois que chaque voiture a un compteur bidouillée??
sache que tu ne dois pas chercher comme il faut,parce que a 5500/6000 tu en trouves,et des pas mal,j'ai recement acheté 2 feline,une pour ma femme,et une pour ma fille,les 2 en 2.0 hdi 138,la premiere a 5200 et l'autre 7500 avec gps,semi cuir,juke box etc..
donc ca se trouve
Oui je recherche un t7.

Pour le compteur j'ai vu plusieurs reportages montrant combien c'est facile et lucratif. La valeur du véhicule, en 30 secondes, est multipliée par 2 ou 3 !

Dans mon département, il n'y a pas beaucoup de 308 t7... Mais il est vrai qu'en regardant sur leboncoin, j'en vois beaucoup dans les grandes villes et d'autres départements.
 

aujord'hui ce n'est plus aussi simple de modifier le compteur,a moins d'avoir le matos,mais ceux qui le possede ne s'interressent pas a ce genre de voiture.
c'est une 1.6 vti que tu veux? tu bosses chez un producteur d'huile?
parce que ce moteur bouffe autant d'huile que d'essence,sans compter les problèmes de distri,renseigne toi bien avant.
la t7 est une tres bonne voiture,mais pas avec ce moteur.
 

Je viens d'en réserver une (hdi 110 ch) pour dans quelques jours. Je croise les doigts !

Merci à tous pour vos réponses et avis :)
 

aujord'hui ce n'est plus aussi simple de modifier le compteur,a moins d'avoir le matos,mais ceux qui le possede ne s'interressent pas a ce genre de voiture.
c'est une 1.6 vti que tu veux? tu bosses chez un producteur d'huile?
parce que ce moteur bouffe autant d'huile que d'essence,sans compter les problèmes de distri,renseigne toi bien avant.
la t7 est une tres bonne voiture,mais pas avec ce moteur.
Merci pour l'info sur les compteurs.

J'ai remarqué que beaucoup de versions de la 308 ont des problèmes : hdi 90, hdi 110, hdi 136 ont chacune leurs problèmes. Les thp je sais pas trop.

La hdi 112 semble assez fiable et n'a pas trop de problèmes apparemment.
 

90,110,112,115 c'est du 1.6, le 138( et pas 136),c'est du 2.0.
en 112,quand tu auras les injecteurs a changer,ton avis ne va plus etre le meme.
perso j'ai 2 138 a la maison,quitte a avoir un jour un souci,autant prendre un bon moteur avec une vrai boite.
 

- Là ils disent que le 136ch c'est la version pour Peugeot et le 138ch c'est pour Citroën :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/essai-moteur/2l0-hdi-138-ch.php

- Que me conseilles-tu comme bon moteur avec une vraie boite pour 308 ? Ca existe ? Dans mon budget je pense que je suis très limité...

- Pour les injecteurs de la hdi 112 ch, on peut faire quelque chose pour arranger ce problème ? Il faut obligatoirement les changer ? C'est très cher d'après ce que j'ai vu.
 

je ne vais pas te conseiller,(chaqu'un a toujours la meilleure voiture),je bosses chez Peugeot,et pour ma part,j'ai eu du 2.0 hdi 90 et 110 dans les 306 et 406 (que j'ai toujours)c'est INCASSABLE!!
pourtant certains ont eu des problèmes.
pareil pour le 1.6,ma femme avait la 207 en 1.6 110 sans fap,et ma fille la meme en 90,a part le volant moteur du 110 que j'ai remplacé par un rigide,260 000 kms pour les 2 sans souci,pourtant d'autres ont eu des problèmes.
tout est question de conduite et d'entretien.
pour moi la 308 2.0 138 va tres bien,et ne consomme pas plus qu'un 1.6 110,ma femme et a 6,5 en ville,en dehors c'est du 5,5L,correct pour un 2.0 non?
je crois qu'on peut chercher longtemps pour trouver un meilleur compromis perfs/conso/confort/tenue de route
 

si,
je peux te conseiller,va en essayer,tu te feras ton propre avis.
tu essaye le 1.6 110 (ou 112),et apres le 2.0 138.
je sais laquelle tu va prendre