Achat v6 de 2002 .

Artigou-Fisse

Peugeot Addict
27 Février 2019
77
3
8
Arras
Bonjour à toutes et tous, j'envisage l'achat d'une 607 v6 de 2002 en boite manuelle. Savez vous quel est le type de ce moteur ? Quels en sont les points forts et faibles ? Elle a environ 188000 kms.
Merci à vous.
 

je vais juste te dire les points faibles, comme ça il te restera que des points fort, sachant qu'en general, ce moteur est assez performant et ne cause pas réellement de soucis.

défauts:
bobine d'allumage
pré catalyseur ( ils valent une fortune)
et bien vérifier que la distribution a été faite
faisceau dans la charnière gauche du coffre (mais c'est le défaut de toutes les 607 1ére et 2éme génération)

c'est à peu prés tout
 

Merci Philou6871, le distri date de 2014 mais moins de 40000 kms. Il me semble que c'est tous les dix ans ou 240000 kms là-dessus. Pour ce qui est des bobines d'allumage je pense les remplacer de toute façon comme ça je serai tranquille un moment pour ce niveau. Pour le faisceau du coffre il y a peut-être une action préventive à faire ?
 

Merci Philou6871, le distri date de 2014 mais moins de 40000 kms. Il me semble que c'est tous les dix ans ou 240000 kms là-dessus. Pour ce qui est des bobines d'allumage je pense les remplacer de toute façon comme ça je serai tranquille un moment pour ce niveau. Pour le faisceau du coffre il y a peut-être une action préventive à faire ?

oui tu peux déjà tout refaire la partie du faisceau à l'endroit ou elle a tendance à se couper. mais peut être que ça a déjà été fait...
 


Attention aussi aux petites fuites des couvre culasses en plastique noir, qui ont tendance à fuirent signe que le joint interne est mort, ça se voit si tu retrouves de un peu d'huile dans les puits de bougies, c'est sans gravité.
J'ai le même moteur V6 essence, pas de souci particulier.
Pour les bobines tu peux changer les bougies et les remplacer par des 0.7mm ça tirera moins sur les bobines, mais t'es vraiment pas obligé.
Sinon Philou6871 t'as tout dit, bonne route !!
 

Pour les bougies et les bobines tu aurais une référence s'il te plait ?
Question subsidiaire : elle accepte l'éthanol ?
Et merci encore pour les tuyaux...
 

Le v6 ES est indestructible. pour l'ethanol il faut y aller progressivement .il faut essayer.
 

Oui sans problème, tu peux commencer par du 50/50 pendant un plein ou 2, descend pas en dessous de 30% de sans plomb, c'est à dire 70% éthanol. Tu t'inquiètes pas si le message anti pollution s'allume à l'OBD c'est normal, ça veut dire que les sondes lambda N°1 sur les pré cata
détectent un mélange trop pauvre, et que la carte d'injection ne peut plus corriger.
Si tu opte pour l'éthanol, change tes bougies par des 0.7mm Irridium Bosch, elle sont faites pour les mélanges pauvres (GPL, ethanol)
Moi j'ai mis des bobines NGK
Le dabe à raison ce V6 est vraiment un bon moteur.
 



Bonjour à toutes et tous, grosse déception pour moi : le vendeur de la 607 m'a fait faux bond et au final garde sa voiture.... Bon tant mieux pour lui après tout.
Du coup je me suis dirigé vers un autre modèle: une V6 HDI de 2006 avec un historique vraiment limpide que je vais récupérer vendredi matin.
Petite question : est-ce que quelqu'un a la possibilité de me donner la finition exacte si je lui communique le VIN ?
Merci à vous en tout cas pour vos conseils.
IMG_7957[1222].JPG
 

J'ai du retard à l'allumage,je vois ce post seulement maintenant.
Je pense que tu roules depuis un moment.
Pas mal le v6 hdi mais cela commence à être une usine à gaz contrairement au v6 essence de conception plus simple et fiable.
Ensuite la BVA doit être ménagée et entretenue ( vidange complexe) et le convertisseur peut se révéler perfectible.
Mais bon j'espère que ce modèle te satisfait:chinois:
 

J'ai du retard à l'allumage,je vois ce post seulement maintenant.
Je pense que tu roules depuis un moment.
Pas mal le v6 hdi mais cela commence à être une usine à gaz contrairement au v6 essence de conception plus simple et fiable.
Ensuite la BVA doit être ménagée et entretenue ( vidange complexe) et le convertisseur peut se révéler perfectible.
Mais bon j'espère que ce modèle te satisfait:chinois:

Salut, effectivement je roule avec depuis un petit moment...
J'en suis très satisfait, j'ai changé tous les boitiers d'eau en plastique et quelques durites par précaution et j'ai fait faire la vidange de boite avec la machine qui te remplace la totalité de l'huile.