Activer alerte ampoule grillée sur 5008 I

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
:coucou:

Sur mon 5008 I phase 1, j'ai l'ampoule de veilleuse AVD grillée.

Aucune alerte à l'ODB pour m'avertir : logique, il n'est pas censé y en avoir.

Ce WE, pour une toute autre raison, j'ai passé la voiture au diag.

Et là, surprise, j'ai le code défaut qui indique que la veilleuse AVD est HS qui remonte (je ne me souviens plus exactement de l'intitulé) !

Ça signifie donc que le système sait détecter ce pb.

D'où ma question : comme chez certains constructeurs comme Audi ou VW, est-il possible de matérialiser cette détection d'ampoules HS sur l'ODB du 5008 (quelle que soit l'ampoule concernée) :confused: Peut-on activer simplement cette fonction :confused:

Merci d'avance pour vos avis éclairés :chinois:
 
Dernière édition:

As-tu cherché dans le mode d'emploi, car si l'alerte est dans le contenu visible de la valise, soit c'est une option à activer dans la valise, soit dans la voiture (ou peut-eêtre les 2).
Mais enfin, une ampoule de phare, ça se voit assis derrière le volant, une veilleuse est plus difficile mais devenue obsolète depuis l'acton de rouler en code, les clignotants : ça clignote plus vite en fréquence. Et personne ne t'empêche de vérifier par exemple tous les mois après avoir changé toutes ampoules. C'est pas très cher. Car si ça grille tout seul, c'est arrivé en fin de vie, et il va y en avoir d'autres.
 

Nouveau As-tu cherché dans le mode d'emploi, car si l'alerte est dans le contenu visible de la valise, soit c'est une option à activer dans la valise, soit dans la voiture (ou peut-eêtre les 2).

Nativement, il n'y a pas d'alerte à activer sur 5008 I pour voir si une ampoule est HS ou non.

Pour l'activation par la valise de diag, c'est tout l'objet de mon post ;)

Mais enfin, une ampoule de phare, ça se voit assis derrière le volant, une veilleuse est plus difficile mais devenue obsolète depuis l'acton de rouler en code, les clignotants : ça clignote plus vite en fréquence. Et personne ne t'empêche de vérifier par exemple tous les mois après avoir changé toutes ampoules.

Erreur de ma part, ce n'est pas une ampoule de code qui a grillé mais une veilleuse (je corrige cans mon précédent message).

Je suis par ailleurs équipé en Xenon et j'avais changé les veilleuses à filament pour des Leds, précisément pour m'éviter d'avoir à en changer trop souvent (accessibilité pourrie...).

Je ne vais pas revenir sur le "il suffit de vérifier les ampoules en faisant le tour de la voiture", ce n'est pas le propos ;)
 

... Je ne vais pas revenir sur le "il suffit de vérifier les ampoules en faisant le tour de la voiture", ce n'est pas le propos ;)

Et pourtant ! ...

C'est le plus sûr, le plus stable, durable et économique. Car comparé au prix d'une valise performante, non copie chinoise, qui pourrait le faire ; ou même la chinoise ! ...Encore que, rien n'est connu sur les capacités de l'une ou de l'autre dans la situation.
Mais tu as seulement répondu à la question du mode d'emploi de la voiture, pas à celle du mode d'emploi de la valise ?
 

Et pourtant ! ...
Et pourtant il a répondu : ça ne répond pas à sa question et ce n'est pas le débat.

Dans son poste initial, il parle de "diag", et pas forcément de valise.
S'il utilise comme beaucoup un bidule OBDII, alors il fait une lecture des codes défauts. Ca n'a rien à voir avec une vraie valise qui permet d'aller fouiner dans les options et qui permet d’activer des trucs. Je pense que dans ce contexte, sa question prend tout son sen...
En plus et au vu de ses interventions, je pense qu'il n'est pas du genre à ne pas savoir ouvrir une boite à gants pour y consulter le mode d'emploi. Passons...

Si on reformulait son message de base, ce serait certainement comme ça:
"je sais qu'on peut vérifier les ampoules une à une en faisant le tour de tous les phares ou autre afficheurs de façon régulière, mais je me suis rendu compte que l'information précise qu'une ampoule défaillante est disponible pour la personne qui effectue la lecture des défauts via la prise diagnostique lors d'un entretien - c'est une bonne chose comme ça il n'aura pas à faire le tour de tout ce qui s'illumine et pourra avoir l'information de quelle ampoule changer sans perdre de temps et de façon précise.
Pensez-vous qu'on pourrait activer une alarme pour nous avertir dès qu'une ampoule grille afin de ne pas rester sans éclairage jusqu'à la prochaine ronde de vérifications ?"
 
  • J'aime
Reactions: davidcentrale

Si le truc OBD est en relation avec une application smartphone qui permettrait d'afficher les défauts, ça pourrait être une réponse, je pense.
Et si en plus l'application fait une notification sur l'écran principal, on arrive même à l'équivalent d' "activer une alarme"
 

je sais qu'on peut vérifier les ampoules une à une en faisant le tour de tous les phares ou autre afficheurs de façon régulière, mais je me suis rendu compte que l'information précise qu'une ampoule défaillante est disponible pour la personne qui effectue la lecture des défauts via la prise diagnostique lors d'un entretien - c'est une bonne chose comme ça il n'aura pas à faire le tour de tout ce qui s'illumine et pourra avoir l'information de quelle ampoule changer sans perdre de temps et de façon précise.
Pensez-vous qu'on pourrait activer une alarme pour nous avertir dès qu'une ampoule grille afin de ne pas rester sans éclairage jusqu'à la prochaine ronde de vérifications ?

Grosso modo, c'est ça :D :bien:

Effectivement, j'entretiens mes véhicules (mécanique comprise) et sais en faire le tour pour vérifier leur état et le corriger si nécessaire ;)

Par contre, je ne suis que néophyte en matière de valise diag.

En l'occurrence, un ami m'a prêté son matériel de diag Delphi DS150E (donc "vraie" valise et pas interface basique type OLM327) pour faire quelques vérifications sur mon Grand Scenic, qui avait un souci.

J'en ai profité pour scanner aussi mon 5008 et j'ai découvert la "fameuse" info qui concerne la veilleuse.

D'où ma question : possible or not possible de débloquer cette fonction d'alerte pour l'obtenir directement à l'ODB ? :voyons:

Ça ne serait pas la première fois qu'on puisse "simplement" débloquer une fonction en APV, alors qu'elle aurait été payante à l'achat (option) ou serait restée "cachée" pour d'obscures raisons... :sarcastic:

Merci d'avance pour vos réponses conformes au sujet :whistle:
 

:coucou:

Voici un imprim-écran du code défaut en question (98A - "Feu de position avant droit") qui s'affiche avec le logiciel de diag multimarque Delphi DS150E :

Codes_defauts_5008.jpg

L'ami qui m'a prêté son outil n'est pas expert dans son utilisation et ne sait pas me dire s'il est possible ou non d'activer la fonction sur 5008.

Donc, si vous avez des idées... ;)
 


Salut,

Je pense que c'est faisable avec Diagbox:

Menu Réparation: BSI, Configuration du véhicule, Signalisation, Éclairage extérieur / Éclairage intérieur
Et il y a plusieurs lignes commençant par "Inhibition du diagnostic des feux ....."
Je suppose qu'avec ces options on peut remonter les alertes défauts au TDB.
 

Merci @bagou91 pour ton retour :)

J'avais bien en tête l'éventualité d'avoir à passer par PP2000/Diagbox pour pouvoir faire ça.

En Ile-de-France, j'avais @ced079 pour m'aider dans ce genre de cas. Aujourd'hui, il faut que je trouve un forumeur sympa dans le 33 qui soit équipé :D