ampoule grillée, affichage sur ordinateur de bord?

technarf

Peugeot Addict
22 Octobre 2010
828
1
16
124
Bonjour à toutes et à tous,
Mon ampoule de feu diurne/feu de position ayant grillée et n'étant pas averti par l'ordinateur de bord (mon 5008 est un PP en HDI112 avec les feux xénon de février/mars 2011), je me suis dit que c'était peut être parce que le feu diurne/feu de position n'était pas un feu "capital" comme pourrait l'être le feu de croisement ou le feu stop. (ma voiture précédente était une octavia qui m'informait sur l'ordinateur de bord des différentes ampoules grillées).
Nulle part dans la notice je n'ai trouvé de mention qui précisait que l'ODB informait de la défaillance d'une ampoule, mais quand même, j'ai lu certains commentaires de "forumeurs" qui disent avoir été alertés de telles pannes sur des 5008.
J'ai donc voulu faire un test ce week-end. Les ampoules à l'avant étant inaccessibles facilement (j'ai de grosses mains), j'ai démonté un feu arrière (il faut une clef torx et une clef à douille mais bon, c'est moins périlleux que les feux avant). J'ai débranché l'ensemble du bloc par la prise principale, et j'ai fait le test... Pas la moindre alerte à l'ODB... Je me suis dit que ça venait peut être des portes ouvertes, j'ai donc tout fermé, j'ai même fait quelques mètres avec le fil pendant pour voir mais rien... Juste quand je clignotais du côté débranché le rythme effréné du clignotant me laissait penser qu'en effet, une ampoule avait grillée... Et pourtant, j'ai tout fait, cligno, freins, feux, diagnostique en appuyant sur le bouton de la clef à molette sur le tableau de bord, mais nada : diagnostique OK.
Je suis assez surpris par cette non remontée de l'information, mais dans le même temps, je n'ai vu aucun document qui précise qu'on est censé avoir l'information au tableau de bord...
Quelqu'un a-t-il un 5008 récent qui n'aurait pas non plus ces informations? Un forumeur avait fait le test sur le feu diurne et avait eu le même résultat que moi (pas d'alerte), mais je ne me souviens plus de qui c'était ni de l'âge de son véhicule ni s'il avait les feux xénon ou halogène.
Je voudrais savoir si c'est normal ou pas que mon ODB ne m'indique pas ce genre de panne... Parce qu'après tout, si ce n'est pas normal qu'il ne m'annonce pas ces pannes, m'annoncera-t-il d'autres pannes plus graves?
Merci d'avance pour vos retours...
 

Apparemment c'est normal de ne pas être averti...
J'avais aussi fait le test avec un feu diurne/ feu de position.
Pas glop sachant que mon C4P7 précédent avait cette fonction, qui est super utile!!
 

ce que je sais pour ma part, c'est qu'effectivement si Ampoule Feux diurnes HS, pas d'info sur ODB :(
 

Sur 308, je n'avais cette Info "d'ampoule défaillante" que quand je faisais un diagnostique de la voiture en passant par le menu du rd4 (wip sound), si je faisais un check en passant par les boutons entre les compteurs, je ne crois pas que cela marchait ;)

Malheureusement, j'ai l'impression qu'on perd un peu plus chaque jour des possibilités offertes par le constructeur de contrôler son véhicule...
 

Sur le wip nav, il est possible de faire un diag autrement que par le bouton entre les compteurs?

Je rejoins parfaitement tannota sur l'utilité d'une telle fonction... Je l'avais découverte sur mon ancienne octavia, lorsque j'ai eu : "feu stop arrière droit défaillant" qui s'est affiché un jour sur le tableau de bord... Et là, je m'étais dit ouah, c'est beau la technique, même plus besoin de vérifier l'état des ampoules...et on est prévenu tout de suite... Là, on régresse...

Visiblement, pour les feux diurnes, normal de ne pas être prévenu, mais est-ce logique de ne pas l'être non plus alors que tout un bloc arrière est débranché? Y'a plus aucune information sur l'état des ampoules dans les derniers 5008 sortis?